Comment bien investir dans le neuf en Île-de-France ?

Face aux prix de l’ancien qui n’en finissent plus de grimper, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers l’immobilier neuf pour leur première acquisition, ou même pour investir.

Et notamment en Île-de-France, où les programmes et résidences neuves sont en plein essor, dans tous les départements de la région.

Le neuf : avantages et bénéfices

Il y a plusieurs avantages à investir dans un logement neuf : en premier lieu pour la qualité des prestations.

Isolation thermique ou phonique, espace, matériaux utilisés pour la construction : généralement, les habitats neufs offrent des garanties bien plus importantes que l’ancien.

Vous n’aurez ainsi pas de travaux à effectuer durant les premières années où vous investissez le logement.

De même, vous profiterez généralement d’une place de parking, d’une cave voire d’un espace extérieur (balcon, terrasse) qui vous permettra de revendre sans difficulté votre bien.

Deuxièmement, les logements dans le neuf sont comparativement moins chers, en termes de prix au mètre carré, que les logements anciens.

La raison est simple : les promoteurs bâtissent dans un même programme des dizaines d’appartements et peuvent se permettre de les vendre à moindre coût, contrairement à un particulier obligé de respecter la loi du marché immobilier.

Ainsi, les prix moyens au m2 (hors Paris et très proche banlieue) n’excèdent généralement pas les 7 500€.

Troisièmement, les financements sont largement facilités pour les acheteurs souhaitant investir dans le neuf : le PTZ (Prêt à Taux Zéro) en est l’un des exemples emblématiques.

Emprunt garanti par l’état, sans intérêts, il est considéré par les banques comme un apport personnel.

La TVA à 5% ou la Loi Pinel sont d’autres exemples d’avantages (sur le prix final, ou fiscaux) permettant de rentabiliser son investissement plus facilement.

N’oublions pas que les logements neufs sont également idéalement situés : construits par les promoteurs immobiliers à proximité des transports en commun (ou futurs hubs), ils sont aussi généralement localisés à proximité des commerces, des groupes scolaires et des infrastructures de loisir.

Enfin, les logements neufs vous permettent de bénéficier de lieux collectifs souvent pensés sur mesure pour le bien-être des habitants.

Dans les résidences neuves franciliennes, il n’est pas rare de trouver une serre partagée, une terrasse collective accessible à tous, un ou plus espaces verts, voire même des petits parcs.

L’idéal pour une vie de famille moins isolée dans un contexte d'individualisation de nos sociétés.

Où trouver des logements neufs ?

Mais alors, où chercher le futur habitat de ses rêves ? La plateforme Utopia s’est donné pour mission de recenser l’ensemble des programmes immobiliers neufs d’Île-de-France.

Lancée en début d’année 2020, elle vise à proposer à ses visiteurs une perspective globale sur les résidences en construction (ou à construire) afin de permettre à ces derniers de trouver le logement idéal.

Du studio au 5 pièces, en passant par la maison individuelle, Utopia propose sur son site le détail des appartements en vente dans chaque résidence neuve d’Île-de-France.

Vous pouvez ensuite prendre contact avec un conseiller de l’équipe commerciale d’Utopia, afin d’obtenir plus d’informations sur le bien, le visiter et étudier vos possibilités de financement.

Les conseillers Utopia peuvent en effet vous accompagner durant tout le processus de vente, de la découverte de l’appartement à la conclusion de la vente.

Leur rôle est aussi de vous informer des financements possibles pour le bien donné, afin de vous guider dans les différentes étapes de l’achat (dossier de crédit, demande de PTZ, etc.).

Enfin, Utopia met à votre disposition des guides thématiques (PTZ, LMNP, VEFA…) et des articles d’actualité chaque semaine, sur son blog.

Investir dans le neuf en loi Pinel

L’un des autres avantages du neuf est qu’il permet d’investir en Loi Pinel. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une défiscalisation avantageuse, c’est-à-dire une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 %.

Les conditions pour en bénéficier ? Il faut pour cela acheter des logements neufs, et louer l’appartement concerné pendant une durée de six, neuf ou douze ans.

Chaque tranche correspond à une défiscalisation progressive (respectivement 12, 18 et 21 %).

La location en Pinel doit concerner des locataires dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds ; de même, le loyer est plafonné de 10 à 20 % par rapport aux loyers du marché libre.

Il existe différentes zones en Loi Pinel (de A à C) qui fixent les plafonds de ressource que ne doivent pas dépasser les locataires.

Il est aussi possible de louer l’appartement concerné à un membre de sa famille (ce n’était pas le cas avec la loi Duflot précédente), tout en profitant de l’avantage fiscal.

L’immobilier neuf : flexibilité et sécurité

L’immobilier neuf présente donc l’avantage d’une grande flexibilité, avec des investissements peu risqués et des prestations de qualité.

Il convient tout à fait aux particuliers comme aux investisseurs, professionnels ou non.

Nos derniers conseils pour votre achat : étudiez la zone géographique que vous ciblez (desserte ou future desserte, notamment vers Paris, qualité des infrastructures), faites-vous accompagner pour le projet, et n’hésitez pas à utiliser de nombreux dispositifs financiers pour rentabiliser votre achat !

Publié le 20 avril 2020
avatar
Anthony Blaublomme
Chargé de marketing digital
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !