1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment générer des revenus complémentaires grâce à l'immobilier locatif ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment générer des revenus complémentaires grâce à l'immobilier locatif ?

Comment générer des revenus complémentaires grâce à l'immobilier locatif ?

Comment générer des revenus complémentaires grâce à l'immobilier locatif ?
Depuis quelque temps, l’investissement immobilier est de plus en plus tendance. Ce placement permet de se constituer un patrimoine mais aussi de s'offrir une rentrée d’argent complémentaire.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Avant de choisir dans quel type de bien investir, il est primordial de connaître les avantages liés à cette opération.

Un investissement rentable

L’investissement immobilier est un placement permettant d’obtenir un rendement tangible. Si vous choisissez scrupuleusement l’emplacement de votre bien, vous pouvez atteindre une rentabilité élevée pouvant aller jusqu’à 10 %. Vous devez donc bien sélectionner la ville où vous souhaitez réaliser votre investissement. Le plus important reste la demande locative, le but étant que vous trouviez facilement des locataires et que vous puissiez choisir pour avoir le locataire qui vous corresponde et qui prendra soin de votre bien.

Un placement sûr et sécurisé

Investir dans l’immobilier c’est investir dans un bien palpable que vous allez posséder pendant un certain temps. Vous maîtrisez plus facilement le risque que pour un investissement en bourse par exemple. L’investissement immobilier ne va pas être exposé à de fortes variations quotidiennes. Le rendement que vous bénéficierez en investissant dans le locatif sera défini au départ de l’opération, vous avez peu de risque que ce rendement baisse du jour au lendemain. Il existe cependant certains inconvénients : il est possible que vous viviez des situations d’impayés, des travaux importants de copropriété… Mais ces dangers peuvent être maîtrisés et ne pas vous mettre en difficulté financière.

Quel type d’investissement pour compléter son revenu ?

Avant de se lancer dans un investissement dans le but de compléter ses revenus, il faut au préalable déterminer le type de placement correspondant à votre situation financière, à votre besoin en rendement et à vos attentes. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Investir dans sa résidence principale

En investissant dans votre propre domicile, au lieu de payer chaque mois un loyer à votre propriétaire, vous payez les mensualités de votre crédit à la banque. Selon votre situation personnelle et professionnelle, votre lieu de résidence, votre taux d’endettement... vous ne pouvez pas financer cet achat. Ce n’est pas pour autant qu’il vous est impossible d’investir tout de même dans l’immobilier.

Opter pour l’investissement locatif

L’investissement locatif est l’un des placements préférés des français. L'achat d'un bien pour le louer vous permet d’obtenir un complément de salaire sur long terme. Deux choix s’offrent à vous : louer vide ou meublé. En optant pour une location meublée avec le statut LMNP, vous bénéficiez d’avantages fiscaux. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un important apport personnel, vous pouvez rembourser les mensualités de votre emprunt bancaire grâce aux loyers perçus et vous pouvez également bénéficier d’un cashflow positif généré avec un loyer plus important que les mensualités.

Investir dans l’ancien

Investir dans l’ancien vous permet d’acquérir un bien à un prix réduit. Vous pouvez ensuite le rénover pour lui donner plus de valeurs. Soit vous décidez de revendre le bien rénové pour générer une plus-value immédiate à la revente soit vous le mettez en location pour générer des revenus mensuels. A savoir, les dépenses liées aux travaux sont déductibles sur les loyers.

Les projets immobiliers permettant de générer des revenus complémentaires sont nombreux. Pour vous assurer de la réussite de votre investissement, vous devez bien étudier le projet et si besoin vous faire aider par des professionnels. Vous devez étudier scrupuleusement le marché immobilier de la ville dans laquelle vous souhaitez investir, son évolution, déterminer le type de logement, la rentabilité attendue...

Mis à jour le 27 septembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto