Comment faire ses cartons pour faciliter son emménagement ?

L’acquisition ou la vente d’un bien immobilier implique de nombreuses démarches, mais aussi un investissement financier important. C’est donc tout naturel que ce soit un événement stressant qui requiert beaucoup de temps et d’énergie.

Mais avant de profiter de votre nouveau chez vous, vous devez encore régler les questions de déménagement. Comment s’organiser efficacement et quels sont les conseils pour préparer son emménagement sereinement ?

En effet, un déménagement englobe l’organisation et la logistique, mais aussi toutes les formalités liées à votre changement d’adresse.

Vous devez donc effectuer un certain nombre de démarches administratives auprès des organismes concernés, en parallèle de la préparation et la mise sous cartons de vos affaires.

Si vous déménagez vers une autre ville ou région, c’est aussi un changement de situation et d’environnement qu’il vous faut préparer pour vous et votre famille. Notre guide fait le point sur les essentiels pour être bien préparé et ne rien oublier.

S’organiser en avance

Prendre suffisamment de temps pour préparer votre déménagement est la clé pour réussir sa nouvelle installation et éviter les imprévus et les frais supplémentaires.

Plus vous anticiperez les démarches, plus il vous sera facile d’avancer pas à pas dans l’organisation de votre déménagement.

Nous vous conseillons de commencer par préparer une check liste afin de faire le point sur les différentes tâches que vous aurez à mener et pour mieux prioriser vos actions.

Vous devez également décider si vous souhaitez prendre en charge vous-même votre déménagement ou faire appel à une entreprise de déménagement.

Celle-ci offre de nombreux avantages en plus de s’occuper de l’exécution de votre déménagement, afin que vous puissiez vous concentrer par exemple, sur les démarches pour votre nouvelle installation.

Un devis déménagement est aussi un document utile pour faire le point sur vos besoins logistiques, évaluer le volume à transporter et la quantité de matériel d’emballage, le temps de chargement et les équipements nécessaires, etc.

Il existe plusieurs formules de déménagement, celles-ci s’adaptent aux besoins et aux budgets de chacun.

Comment préparer ses cartons ?

Une fois votre date de déménagement connue et les détails de l’organisation fixés avec l’entreprise de votre choix, vous pouvez dès lors commencer à mettre vos objets sous cartons.

Généralement, les entreprises de déménagement fournissent gratuitement les cartons et matériels d’emballage en fonction du volume à transporter. Vous bénéficiez ainsi de cartons renforcés ou adaptés aux différents types d’objets pour une meilleure protection.

Les déménageurs professionnels peuvent vous proposer leur service d’emballage pour un gain de temps, mais aussi pour plus de sécurité pendant le transport. Vous pouvez aussi choisir juste l’option de l’emballage du “fragile”, de cette manière vous êtes également couvert en cas de dommages.

Si vous choisissez de vous occuper vous-même de l’emballage, il existe quelques conseils simples à suivre pour rendre cette tâche plus facile et plus efficace.

Faites le tri de vos affaires :

Vous n’avez pas besoin de tout emporter dans votre nouvelle maison. Profitez de cet événement pour vous débarrasser des objets inutilisés, en double exemplaire ou endommagés.

Vous pouvez les donner à vos proches ou à des associations, ou bien vendre certains objets pour vous permettre de financer aussi votre emménagement.

Nous vous conseillons, par exemple, de réaliser un plan de votre futur logement afin de vérifier où vous souhaitez disposer votre mobilier et si vous avez l’espace nécessaire.

Cela vous permet de mieux visualiser quels meubles vous souhaitez emporter ou quels meubles vous souhaitez peut-être remplacer dans votre future décoration.

Sachant que le volume est l’un des premiers facteurs qui détermine le prix d’un déménagement, c’est donc une très bonne façon de diminuer le coût de votre devis déménagement.

Mettre sous cartons :

Il y a différentes manières de procéder à la mise sous cartons de vos objets, mais si vous ne souhaitez pas vivre pendant des semaines, entouré de boîtes et rechercher vos affaires, nous vous conseillons de procéder par étapes pour mieux optimiser cette tâche.

Commencez par emballer les affaires non utilisées, comme les vêtements hors saisons, ou les objets qui ne vous sont pas utiles.

Vous pouvez ensuite procéder par pièce et mettre sous cartons les affaires des chambres, de la salle de bain, puis de la cuisine, en ne gardant que les affaires minimums dont vous aurez besoin pour votre quotidien.

Vous pouvez aussi faire vos cartons par types d’objets pour faciliter votre installation lors de votre emménagement (jouets, linge, etc.).

De cette manière il vous sera plus facile de retrouver vos objets. Mais également pour indiquer aux déménageurs où déposer les cartons selon les pièces auxquelles ils correspondent. Il est important d’étiqueter vos cartons, par exemple en précisant le contenu.

Pensez aussi à utiliser un système de code couleur pour chaque de destination dans votre nouveau logement.

Si vous déménagez avec vos enfants, il est important également de les associer à cette étape et pour mieux les préparer à l’idée de votre déménagement. Impliquez-les pour ranger et choisir les jouets qui peuvent être mis sous cartons en avance et ceux qui seront emballés la dernière semaine.

Préparez votre premier jour d’emménagement :

Le jour d’un déménagement est toujours très occupé. Vous devez vous occuper de coordonner le chargement, mais aussi nettoyer votre logement actuel et faire attention de ne rien oublier. Une fois votre logement quitté, vous devez ensuite superviser la livraison et l’emménagement.

Prenez le temps de mettre de côté les affaires de première nécessité que vous pourrez utiliser dès votre arrivée.

Vous pouvez préparer une boîte spéciale contenant, par exemple :vos linges de maison (cuisine, SDB et chambre), votre trousse de toilette, quelques condiments alimentaires et ustensiles de cuisine, un nécessaire de nettoyage, les jouets de vos enfants qu’ils souhaitent emporter avec eux pendant le trajet et une boîte à outils pour monter facilement vos meubles ou faire des réparations mineures.

Tous ces conseils, vous permettront d’aborder plus sereinement cette nouvelle étape de votre vie et réussir votre installation.

Publié le 1 avril 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !