Comment choisir une banque en ligne ?

Les banques en ligne sont des établissements financiers qui vous permettent d'effectuer toutes vos opérations bancaires sur Internet à l'aide de votre smartphone ou de votre ordinateur connecté à Internet. Du fait de leur particularité, elles se sont imposées dans ce secteur depuis plusieurs années. Elles sont de plus en plus nombreuses et offrent plus d'avantages à leurs clients. Face à la multiplicité des banques en ligne, il est souvent difficile de se décider sur celle à choisir. Sur ce point, l'analyse de certains critères vous aidera à faire un meilleur choix.

Examinez la tarification des banques en ligne

Les efforts de marketing de la plupart des banques en ligne se concentrent sur le fait que leurs frais sont généralement inférieurs à ceux facturés par les agences traditionnelles. Il s'agit d'un impact direct de l'absence de succursale physique à entretenir et des frais associés. Par conséquent, ce type de banque facture des frais moins élevés qu'une banque traditionnelle. En examinant de plus près la tarification des banques en ligne, vous pouvez affiner votre choix en vous référant aux frais de service afin de ne pas être surpris par des frais cachés pour choisir votre banque en ligne.

Connaître les taux d'épargne

Un examen minutieux des taux d'épargne est un indicateur beaucoup plus fiable de l'évolution de votre épargne. Pendant les promotions, les banques en ligne proposent des taux attractifs. À la fin de la période de promotion, vous trouverez les taux proposés. Étant dans un environnement très concurrentiel, la plupart des banques en ligne offrent à leurs nouveaux clients une rémunération de leur épargne à des taux promotionnels lors de l'ouverture d'un compte en ligne.
Ces taux exceptionnels sont attachés à l'ouverture de livrets spécifiques de la banque en ligne. Ils dépassent souvent le plafond de 4%. Cela constitue un placement limité dans le temps pour le titulaire du compte d'épargne. À l'exception de ces actions commerciales, les taux de rémunération de l'épargne sont réglementés par l'État comme pour tous les établissements bancaires.

Connaître l'accessibilité du service client

Lors du choix d'une banque en ligne, il est conseillé d'opter pour les établissements disposant d'un service clientèle joignable tard le soir ou le week-end. Les banques en ligne se distinguent des banques traditionnelles par le fait qu'elles sont uniquement accessibles via Internet. Ces établissements spécialisés offrent à leurs clients la possibilité d'effectuer toutes les opérations de guichet à distance. Elles disposent d'un avantage pratique grâce à la relation dématérialisée qu'elles ont établie. Leurs services sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, le lieu n'est pas du tout un obstacle. Que vous soyez au bureau, à la maison, en vacances ou ailleurs, vous pouvez effectuer toutes vos opérations bancaires. Si un problème survient lors d'une transaction, votre banque doit pouvoir vous aider à le résoudre dans les meilleurs délais grâce au service client. Pour avoir un avis approfondi sur la gestion de la relation client de la banque, parcourez les nombreux forums et sites spécialisés sur internet qui parlent de ce sujet.

Interrogez-vous sur la facilité d'utilisation des services

Tous les établissements bancaires en ligne offrent suffisamment des services de base pour être équivalents. Ces services consistent à consulter et à effectuer la gestion courante des comptes, à effectuer des virements interbancaires ou à envoyer des renouvellements de chéquiers. Ces services ne les différencient pas d'une banque traditionnelle. Par ailleurs, l'attention de tout client potentiel devrait se porter sur un aspect négligé mais très essentiel, à savoir la commodité d'utilisation.

En effet, la relation entre vous et votre future banque est dématérialisée. Il est donc essentiel de s'interroger sur la facilité d'utilisation des outils web disponibles pour effectuer ces opérations quotidiennes. Bien que ce point ne puisse pas être facilement vérifié avant l'ouverture d'un compte sur une quelconque plateforme bancaire en ligne, il est possible de vérifier l'ergonomie et de se renseigner sur l'utilisation des applications de la banque en ligne. La banque doit fournir des informations utiles dans la FAQ afin de faciliter l'utilisation de ses produits et services.

Choisir une banque en ligne en fonction de ses projets

L'éventail des produits n'est pas un élément important pour comparer les banques en ligne. Les produits de base peuvent être idéalement adaptés au profil d'une personne. Absolument toutes proposent l'ouverture d'un compte courant ou d'un compte d'épargne réglementé. À noter que les différences indiscutables se situent au niveau des produits bancaires plus sophistiqués comme les comptes à terme, l'assurance-vie ou la bourse. Si vous envisagez de diversifier votre revenu, vous devriez soigneusement prendre en considération les conditions et les taux de rendement des divers placements.

N'oubliez pas que les établissements en ligne se livrent une concurrence féroce en se spécialisant afin de se distinguer. Par exemple, certaines banques proposent un prêt à la consommation ou un prêt immobilier. En revanche, toutes les banques ne proposent pas des services de crédit complets. Lors du choix d'une banque en ligne, anticipez vos besoins en sélectionnant celle qui sera en mesure de vous accompagner dans tous vos projets.

Publié le 29 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !