Comment choisir un fournisseur d’électricité pour économiser ?

Vous venez de souscrire un prêt immobilier pour un futur logement et souhaitez également réaliser des économies sur votre facture d’électricité ? Il vous suffit de faire un comparatif des fournisseurs d’énergie.

Cependant, vu le nombre des acteurs sur le marché, vous risquez de vous y perdre. Voici comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie pour faire baisser ses dépenses :

  1. Les critères à prendre en compte pour le choix d’un fournisseur
  2. Comment changer de fournisseur d’énergie ? les démarches

Choisir un fournisseur d’énergie : les critères à prendre en compte

Depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence pour l’énergie, vous avez la possibilité de faire un choix entre deux types de fournisseurs, à savoir :

  • Les fournisseurs historiques (Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité) et les ELD (entreprises locales de distribution) : ils commercialisent des offres aux tarifs réglementés établis par l’Etat
  • Les fournisseurs alternatifs : ils commercialisent des offres d’électricité à prix de marché, établies librement

Dans le cas où vous souhaiteriez faire un geste pour la planète, vous pouvez choisir un fournisseur d’énergie distribuant de l’électricité verte. Ces offres sont parfois plus chères mais permettent le développement de la production d’énergies renouvelables.

Les fournisseurs historiques et un grand nombre de fournisseurs alternatifs proposent des offres vertes.

1er critère pour choisir un fournisseur d’énergie moins cher : le prix !

Afin de choisir le meilleur fournisseur d’énergie, la solution la plus efficace est bien sûr de comparer les prix. Il est composé par deux parties :
  1. Le prix variable qui dépend de votre consommation en énergie, soit en kVA pour le gaz naturel ou en kWh pour l’électricité.
  2. Le prix fixe : il correspond au tarif de l’abonnement pour les fournisseurs. Les fournisseurs alternatifs proposent souvent un prix de l’abonnement identique à celui du tarif réglementé.

Fiez-vous davantage à ces deux indicateurs de prix au lieu de vous concentrer uniquement sur la mensualité présentée dans l’offre d’énergie. En effet, les mensualités reposent sur des simples estimations alors comparer la partie variable ainsi que la partie fixe vous permettra de connaître à l’avance ce que vous paierez vraiment en fonction de votre consommation.

De plus, dans le cas où vous choisissez une offre d’électricité à prix de marché commercialisée par un fournisseur alternatif, soyez très attentif aux modalités d’évolution du tarif :

  • Les offres d’électricité à prix indexés : dans ce cas un pourcentage de remise est calculé en fonction des TRV, le prix au kWh peut alors évoluer à la hausse comme à la baisse selon les fluctuations des tarifs réglementés.
  • Les offres d’électricité à prix fixes : dans ce cas le fournisseur alternatif s’engage auprès du client à maintenir le même tarif au kWh pendant la durée du contrat qui peut s’étendre sur 1 an, 2 ans voir 3 ans.

Afin de choisir le fournisseur d’énergie le moins cher en fonction de vos besoins, sachez que les offres à prix fixes vous mettent à l’abri des augmentations de tarifs pendant toute la durée de votre contrat.

Les tarifs de marché à prix indexés, en revanche, permettent de réaliser des économies immédiates comparés aux tarifs réglementés.

2ème critère pour le choix d’un fournisseur d’énergie : le service client

La qualité ainsi que la disponibilité du service client du fournisseur est également un indicateur important à prendre en compte pour choisir le meilleur fournisseur d’énergie.

En cas de problème, que ce soit sur votre facture ou bien sur votre consommation, vous devez pouvoir contacter directement votre fournisseur par téléphone, par email ou même en ligne. Sachez que les offres d’électricité online sont en général moins chères.

Pensez donc au préalable à vous renseigner sur le service client du fournisseur d’électricité choisi. En cas de problème, les conseillers dédiés doivent être très réactifs mais aussi pouvoir vous conseiller pour le suivi de votre consommation ou même sur les gestes à adopter pour faire des économies d’énergie.

Un bon moyen de connaître le meilleur fournisseur en ce qui concerne le service client est de vous référer aux notes de l’élection du Service Client de l’année.

Il faut que vous vous intéressiez à d’autres critères pour sélectionner le meilleur fournisseur comme le respect de l’environnement, les avis des clients, les villes desservies … Néanmoins ne perdez pas de temps à comparer ce qui concerne les frais d’installation, ils sont identiques quel que soit le choix du fournisseur.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur de gaz ou d’électricité vous permettra de faire des économies sur votre facture. Sachez que vous pouvez changer de fournisseur quand vous le souhaitez, sans aucune justification de votre part envers votre ancien fournisseur.

En effet les offres d’énergie sont sans engagement et il n’y a aucun frais de souscription ni de résiliation. Le changement de fournisseur d’énergie reste purement et simplement administratif :

  • Aucun changement de compteur électrique ou de gaz
  • Aucune coupure de courant
  • Pas d’intervention de technicien Enedis ou GRDF
  • Pas de résiliation de l’ancien contrat d’énergie, c’est le nouveau fournisseur qui effectue toutes les démarches

Souscrire un nouveau contrat d’énergie est donc très simple et permet de réduire ses dépenses durablement. Pensez également à comparer les prêts immobiliers si vous envisagez d’acheter un nouveau logement !

Publié le 9 septembre 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !