1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Construction : comment choisir le plan de sa future maison ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Construction : comment choisir le plan de sa future maison ?

Construction : comment choisir le plan de sa future maison ?

Construction : comment choisir le plan de sa future maison ?

Vous vous lancez dans un projet de construction ? Félicitations, vous allez pouvoir choisir le plan de votre future maison ! Contrairement à l’ancien, acheter dans le neuf offre un avantage confortable : celui de pouvoir créer une maison personnalisée, qui vous correspond à 100 %.

Les critères pour bien choisir son plan

Le choix du plan de votre maison est une étape importante. La conception du plan comprend 3 éléments :

  • le nombre de niveaux : maison de plain-pied, à étage, ou avec sous-sol.
  • la forme de maison : rectangle, en L, en U…
  • l’aménagement intérieur : le nombre de pièces, leurs surfaces et leur disposition entre elles.

Se décider sur le plan de sa maison nécessite une grande réflexion. Pour faire votre choix, vous allez notamment prendre en compte :

  • votre terrain
  • votre commune et son PLU
  • votre budget
  • votre style de vie
  • vos besoins

L’accompagnement du constructeur

L’architecte ou bien le constructeur de maison que vous aurez choisi est là pour vous accompagner dans cette étape. Grâce à son expertise, il pourra vous proposer le plan le plus adapté à votre maison. Son travail sera de réaliser pour vous le plan idéal qui conjugue vos besoins avec les spécificités du terrain.

En fonction des constructeurs, les modèles et plans de maisons sont plus ou moins personnalisables. Certains vous proposeront un catalogue de modèles établis, d’autres des modèles à personnaliser.

Le constructeur Villas Club réalise des maisons personnalisables. Parmi une large gamme de modèles, vous choisissez une base pour vous inspirer, puis vous la modifiez pour obtenir une maison qui vous correspond à 100 %. Maison de plain-pied ou �� étage, la gamme Villas Club est déclinable selon vos exigences et vos envies.

Les différents types de plans de maison

Construire une maison neuve offre l’avantage de pouvoir choisir l’aménagement de sa maison parmi un large panel de plans. Des formes les plus basiques aux formes plus originales, les plans de maisons se déclinent à l’infini ! Vous pensez que les maisons neuves se résument à des formes rectangulaires ? Détrompez-vous. Il est possible en construisant une maison neuve de réaliser des formes de maisons plus travaillées, en jouant sur plusieurs volumes, des décrochés ou encore différentes toitures. Il existe de nombreux plans de maisons :

  • le plan rectangle
  • le plan carré
  • le plan en L
  • le plan en U ou en V
  • le plan en H
  • le plan en Z…

Zoom sur les plans de maisons les plus plébiscitées dans la construction :

La maison rectangle ou carrée

Le plan de maison rectangle est la forme la plus classique. Ce type de plan a l’avantage de s’adapter à de nombreux terrains et offre une grande liberté concernant l’aménagement intérieur. La maison rectangulaire vous permet d’aménager aisément les différentes pièces de votre maison, et d’ajuster la surface de chacune en fonction de vos besoins.

Bien agencée, la maison rectangulaire optimise l’espace et permet de séparer de manière simple les espaces de vie des chambres. La maison carrée est une variante du plan rectangle, et s’adapte bien aux terrains étroits. Un plan de maison carré peut également donner un style cubique à la construction, pour une maison plus contemporaine.

Enfin, les plans de maisons carrés ou rectangles sont les plus économiques ! En effet, ils sont plus simples à construire et nécessitent moins de matériaux de construction.

La maison en L

Très apprécié, le plan de maison en L est également un classique dans la construction de maisons neuves. En effet c’est un bon compromis entre simplicité de construction et touche d’originalité.

Avec ses deux ailes, le plan en L offre un rendu harmonieux en façade et offre la possibilité de créer une belle pièce à vivre avec de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse intimiste. Ce type de maison en angle permet également d’aménager deux zones distinctes à l’intérieur. Il est possible avec le plan en L de séparer l’espace de vie du coin nuit, ou encore votre garage du reste de la maison.

En résumé, la maison en L est un bon choix si vous voulez une maison moderne et pratique. De même que si vous souhaitez éviter l’aspect longiligne, tout en restant sur un coût raisonnable.

La maison en U ou en V

Le plan de maison en U ou encore en V est une autre forme de maison plébiscitée. Plutôt adapté aux grands terrains, ce type de plan permet de construire des maisons aux beaux volumes. La maison en V offre une architecture harmonieuse et accueillante. C’est ainsi une maison conviviale et chaleureuse, idéale pour s’y installer en famille.

Très modulable, ce type de plan permet de délimiter naturellement les espaces dans la maison. Généralement placée au centre, la pièce de vie est conviviale et spacieuse. Grâce à ses 2 ailes, vous pouvez ensuite aisément répartir les pièces de vie, chambres et garage par exemple.

La maison en U vous offre l’avantage de pouvoir ensuite aménager les pièces et leurs surfaces en fonction de vos besoins, et de jouer avec l’exposition. Le creux du U ou du V permet également de créer de belles terrasses abritées.

Les outils pour créer le plan de sa maison

Comme nous l’avons dit, c’est le constructeur qui se chargera généralement de dessiner le plan de votre maison en fonction de vos besoins. Cependant il est important de bien déterminer vos envies en amont et de commencer à réfléchir au plan de maison qui vous conviendrait. Afin de vous projeter, il existe de nombreux outils pour imaginer et créer son plan de maison.

Villas Club propose sur son site un configurateur de maisons 3D. Idéal pour concevoir et imaginer votre future maison, il est entièrement gratuit. En partant d’un modèle de maisons parmi la gamme proposée, vous personnalisez le plan et l’aménagement intérieur à l’aide de plusieurs outils et fonctionnalités.

Grâce à une interface intuitive, un configurateur de plan de maison vous permet de déplacer des cloisons, de créer de nouvelles pièces, d’ajuster les surfaces et même d’ajouter les finitions (sols, peintures, cuisine…) et les meubles. Utiliser un outil tel qu’un configurateur de plan de maison 3D vous permet de vous projeter en amont dans votre future maison et ainsi de faire les bons choix !

Publié le 12 mai 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto