1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment bien choisir son assurance habitation ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment bien choisir son assurance habitation ?

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Comment bien choisir son assurance habitation ?
Souscrire une assurance habitation est un choix important. C'est une nécessité pour tout occupant d'une maison. Avant de souscrire une assurance habitation, il y a plusieurs critères importants à prendre en compte afin d'éviter d'être surpris par l'indemnisation en cas de sinistre. Voici donc quelques-uns des critères à connaître.

Le délai de carence

Pendant la durée du contrat d'assurance habitation, certaines périodes ne sont pas prises en compte par l'assureur. Ces périodes de non-couverture imposées par l'assureur à l'assuré sont appelées délais de carence. Si les délais de carence sont mentionnés lors de la conclusion du contrat, leur durée est définie selon la formule d'assurance. La durée des délais de carence est fixée par l'assureur au moment de la conclusion du contrat. En général, elle dure quelques jours, et dans certains cas jusqu'à 12 mois. Avant de souscrire un contrat d’assurance habitation, l’assuré peut vérifier la durée du délai de carence de la formule d'assurance habitation de son choix.

La valeur des meubles et des objets personnels

La valeur de vos biens est un élément important à prendre en compte pour choisir la police d'assurance habitation qui vous convient. Il est normal d'évaluer la valeur des meubles et des objets que vous possédez afin de recevoir une juste indemnisation en cas de vol. La valeur d'un objet peut se déprécier ou s'apprécier avec le temps, n'hésitez donc pas à faire estimer vos objets de luxe par un expert. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il existe des formules d'assurance qui peuvent couvrir les risques liés à votre habitation. Des garanties telles que la garantie de rééquipement à neuf sont utiles pour être indemnisé à hauteur du prix d'un objet neuf sans tenir compte de sa détérioration.

Les garanties offertes

Une prérogative de l'assurance habitation est la garantie responsabilité civile. Elle entre en jeu lorsque des dommages sont causés à des tiers par les occupants de la maison. Dans certains cas, le terme d'occupant inclut les animaux domestiques. Les dommages pris en compte sont ceux relatifs aux dommages corporels ou matériels. Dans tous les cas, il est toujours avantageux pour l'assuré de disposer de plusieurs garanties afin de bénéficier de multiples avantages.

Les garanties offertes par un contrat d'assurance habitation sont nombreuses. Elles peuvent donc être regroupées en plusieurs catégories, dont la couverture des locaux et de leur contenu. Il existe également des garanties supplémentaires ou des extensions de couverture comme la protection juridique de l'assurance habitation. Cela dit, la couverture des locaux et du contenu fait référence à une protection complète du logement et de tout ce qui s'y trouve.

Ainsi, avant de vous engager, vérifiez que votre assurance est en mesure de couvrir tous les types de risques qui peuvent survenir pendant la période d'occupation des locaux. Ces risques peuvent être de toute nature. Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, plus vous êtes couvert, plus vous bénéficiez d'indemnités.

Le montant de l'indemnisation est toujours relatif au niveau des dommages évalués. En plus de ces garanties, le souscripteur d'un contrat d'assurance habitation bénéficie de garanties d'assistance. Celles-ci couvrent plusieurs aspects importants de l'habitation, comme les frais d'hébergement si les locaux ne sont plus habitables. Elles couvrent également le remboursement du bris de glace causé par un accident domestique ou un acte de vandalisme. Il y a aussi la réparation rapide des problèmes de gaz, de serrurerie, de plomberie et d'électricité. Il faut aussi mentionner l'indemnisation des dépenses de première nécessité suite à un sinistre.

Les maisons d'assurance habitation disponibles

Ne vous précipitez pas pour choisir votre police d'assurance habitation. Prenez le temps de comparer plusieurs compagnies pour faire le meilleur choix. Comparer les compagnies d'assurance vous permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi d'obtenir la couverture la plus rentable. En évaluant les offres disponibles sur le marché, vous pouvez identifier les risques pour lesquels vous avez droit à une couverture. La connaissance de ces informations constitue une bonne base pour de meilleures négociations lorsque vous êtes en face de l'assureur.

Quoi qu'il en soit, tout souscripteur d'une assurance habitation a la possibilité de demander une modification de son contrat si celui-ci ne lui convient plus. C'est une prérogative offerte en assurance habitation par l'entrée en vigueur de la loi Hamon. Toutefois, ce changement n'est possible qu'un an après la conclusion du contrat et l'application de la formule à remplacer.

Pour comparer les offres d'assurance habitation disponibles sur le marché, vous pouvez facilement utiliser un comparateur d'assurance. Avec ce comparateur, vous pouvez voir les tarifs des différentes offres disponibles. Avec ce comparateur, vous vous épargnez la peine de faire le tour des différentes compagnies d'assurance pour demander leurs tarifs et leurs formules. À la fin du processus, il ne vous reste plus qu'à contacter l'assureur offrant le meilleur tarif pour la formule qui vous convient le mieux.

Publié le 12 avril 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto