1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment bien aménager un studio ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment bien aménager un studio ?
Comment bien aménager un studio ?
Comment bien aménager un studio ?

Généralement, un studio ne dépasse pas les 30m² et il ne contient qu’une seule pièce de vie. Ainsi, vous devez regrouper la salle à manger, la cuisine, la chambre et le salon dans le même espace de vie.

Au début, cela peut sembler impossible. Pourtant, si vous écoutez nos conseils en décoration et en aménagement intérieur, vous pouvez faire de ce studio un lieu agréable dans lequel on se sent parfaitement bien.

Proposer un maximum de rangements

Toutes vos affaires doivent rentrer dans une petite superficie. En commençant à aménager votre studio, vous devez y penser. De plus, si vous comptez le louer par la suite, ce sont les rangements qui vont principalement intéresser vos futurs locataires.

Ainsi, dès l’entrée, essayez d’y mettre un grand placard dans lequel il est possible de ranger les manteaux, les chaussures et d’autres linges. Désormais, les marques pensent aux personnes qui ont un petit espace de vie et innovent chaque année pour proposer des rangements ingénieux qui prennent de moins en moins de place.

Par exemple, pour la salle de bain, pensez au miroir qui contient une armoire derrière lui. Si vous devez mettre une table, pensez aux tiroirs en dessous. Chaque espace supplémentaire de rangement est bon à prendre.

Une kitchenette bien équipée

Bien sûr, lorsque l’on fait le choix de vivre dans un studio, des sacrifices doivent être faits. La cuisine ne peut pas comporter un grand four et un frigo américain. Elle doit prendre le moins de place possible tout en étant pratique.

Ainsi, généralement, on retrouve un petit évier, une plaque de cuisson avec deux espaces, un mini-frigo en dessous et un micro-onde. Il ne faut également pas oublier les placards.

Les ingénieurs pensent désormais aux petites cuisines et regorgent d’ingéniosité pour vous faire gagner de la place : des crochets pour suspendre vos tasses, des élévations pour ranger vos assiettes ou encore des bacs à accrocher dans votre frigo. Le but est d’avoir tout sous la main en quelques secondes et en prenant le moins de place possible.

Miser sur la hauteur

Certes, l’espace sur le sol est réduit, mais pourquoi ne pas tout miser sur la hauteur ? Vous avez forcément des murs d’au moins 2 mètres. Placez des rangements sur la hauteur des étagères et des armoires fines. Pareillement, si vous voulez un vrai lit, mais que vous n’avez pas l’espace nécessaire pour l’accueillir au sol, vous pouvez vous tourner vers le traditionnel lit en hauteur. En dessous, vous pouvez mettre votre canapé. Il y a donc une véritable séparation entre votre espace de nuit et votre espace de jour.

Marquer une séparation entre les différents coins

Personne ne se sent bien dans une pièce dans laquelle il peut dormir, manger et regarder la télévision en même temps.

De plus, si vous devez recevoir quelqu’un, il peut être gênant de le laisser voir votre lit en plein milieu de la cuisine. Essayez de marquer une séparation entre les différents espaces. Vous pouvez mettre un rideau, fixer une bibliothèque, changer la couleur du mur ou tout simplement éloigner les meubles d’un mètre ou deux. Vous vous sentirez mieux.

Des meubles adaptés à la taille du studio

Pour un aménagement intérieur optimal, il est impensable de faire rentrer de grands buffets et une salle à manger de 2 mètres dans votre studio.

Vous risquez de vous sentir mal à l’aise puisque vous ne pourrez plus circuler librement. Misez sur des meubles de petite taille. Dans un studio, vous vivez généralement seul ou en couple. Il ne sert à rien d’acheter des meubles trop grands pour si peu de personnes. Ainsi, vous attendrez d’avoir une maison ou un appartement plus grand avant d’acheter votre grand écran plat et une table pouvant accueillir toute la famille pour manger.

Une décoration épurée

L’un des meilleurs conseils en décoration que vous puissiez retenir est de miser sur des couleurs neutres lorsque l’on vit dans un petit espace.

Les tons clairs vont avoir tendance à éclaircir et capturer la lumière donc cela va donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est vraiment.

On n’hésite plus à repeindre ses murs en blanc et à adopter une décoration gris clair, pâle ou encore beige. Ne surchargez pas vos étagères avec des photos de famille et des bibelots. Optez plutôt pour les traditionnels cadres avec des illustrations qui invitent à la relaxation directement fixés sur les murs. La mode est au minimalisme.

De la verdure

Même si vous avez un petit espace, vous trouverez toujours de la place pour y disposer une plante ou deux.

Ces éléments vont habiller votre intérieur, participer au renouvellement de l’air et vous permettre de vous sentir plus à l’aise. Ne portez pas votre choix sur des modèles trop grands ou trop larges.

De même, si vous n’avez pas vraiment la main verte, prenez une plante qui a besoin de très peu d’entretien et qui peut parfaitement s’épanouir à l’intérieur.

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto