1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les clés pour réussir son projet dans l’immobilier neuf
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les clés pour réussir son projet dans l’immobilier neuf

Les clés pour réussir son projet dans l’immobilier neuf

Les clés pour réussir son projet dans l’immobilier neuf
Que vous souhaitiez acquérir un logement neuf pour habiter ou bien investir, l’immobilier neuf dispose de nombreux avantages. Faire de votre logement neuf une résidence principale, un bien pour défiscaliser, développer votre patrimoine ou encore assurer votre avenir, Immobilier Neuf Conseil vous donne les clés pour réussir votre projet immobilier.

Quel projet immobilier avez-vous ?

Avant de se lancer dans un projet immobilier qui vous demandera du temps et de l’argent, vous devrez penser à toutes les options dont vous pourrez bénéficier. Quel type d’achat souhaitez-vous ? Pour habiter ou bien investir ? Quelle typologie de logements cherchez-vous ? Quel est votre budget ? En tant que futur acquéreur, vous devez-vous poser un grand nombre de questions pour définir votre projet immobilier le plus juste possible.

Les premiers renseignements que vous devez recueillir lors d’un projet immobilier sont avant tout, le marché immobilier dans le secteur, la ville et le type de bien souhaité. En effet, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, investir dans un secteur rural sera bien différent qu’en ville ou encore à la mer notamment pour le prix au m2 ainsi que la qualité de vie.

Toutes les questions auxquelles vous devrez répondre lors du lancement de votre projet immobilier seront essentielles pour les prochaines étapes du processus d’acquisition d’un bien. Plus vous aurez de réponse à ses questions, plus vous pourrez cibler votre recherche de logement et ainsi réaliser votre projet immobilier.

Définir son budget et bénéficier des aides à l’achat

Comme cité ci-dessus, définir son budget lors d’un projet immobilier est obligatoire pour différentes raisons. En effet, bien définir son budget est important lorsque vous vous apprêterez à négocier votre prêt avec votre banque afin de savoir quel sera le montant total du prêt obtenu pour votre projet immobilier.

L’intérêt de réaliser cette démarche est multiple puisque celle-ci vous permettra de rendre votre projet immobilier réalisable et ainsi, en fonction du prêt obtenu et de sa durée, choisir le logement neuf que vous souhaitez acquérir en fonction de vos moyens pour utiliser la somme restante de votre budget dans le règlement des divers frais que vous rencontrerez : frais de notaires etc.

Dans l’immobilier neuf, vous aurez la possibilité de réaliser un achat sans apport grâce aux divers dispositifs : Pinel, PTZ … Cependant, si vous avez la capacité financière avec votre épargne ou bien l’aide financière d’un proche, votre apport personnel sera une véritable aide dans la réalisation de votre projet immobilier. Les banques vous suivront bien plus facilement et vous pourrez obtenir le crédit souhaité pour réaliser votre achat.

L’achat de votre logement neuf

Après avoir réalisé les diverses étapes de recherche, de financements, d’aides etc. Votre projet immobilier pourra suivre son cours, ainsi afin de le concrétiser plusieurs étapes lors de l’achat d’un bien immobilier (maison ou appartement) :

La signature du contrat de réservation Le dépôt de votre demande de prêt immobilier La signature de l’offre de prêt Le choix du notaire La signature de l’acte authentique de vente chez le notaire choisi

Durant toutes ces étapes, une chose à ne pas oublier lors de l’acquisition d’un bien est l’assurance habitation de celui-ci. En effet, vous devrez assurer le logement pour le jour où vous emménagerez afin de se protéger de quelconques problèmes après la réception des clés. De plus, une vérification des divers raccordements : électricité, gaz, eau ou encore la connexion internet sont à prévoir durant le processus d’achat.

Réceptionner votre logement neuf

Arrivé le moment pour le futur propriétaire de récupérer les clés de son logement neuf après avoir signé l’acte de vente. Seulement ce n’est pas tout, la remise des clés n’est pas la dernière étape pour conclure correctement son projet immobilier.

La dernière étape de ce processus d’achat est de réaliser un contrôle complet du logement en se référant à l’acte authentique signé chez le notaire afin de vérifier qu’aucuns vices n’aient été caché lors des travaux (mobilier, équipements, éléments esthétiques …). Si le cas s’avère que des vices aient été cachés, le propriétaire devra demander la marche à suivre à son notaire pour réparer les problèmes constatés.

Une fois toutes ses étapes réalisées, vous pourrez considérer que votre projet immobilier a été mené à bien.

Publié le 17 janvier 2022
Partagez l'article
avatar
Nos Partenaires
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto