1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Changez de vie ! Cinq conseils pour acheter une maison
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Changez de vie ! Cinq conseils pour acheter une maison

Changez de vie ! Cinq conseils pour acheter une maison

Changez de vie ! Cinq conseils pour acheter une maison

Les maisons particulières sont de plus en plus populaires auprès des acheteurs immobiliers. Elles constituent l’espace de vie préféré des Français. Examinons en détail les atouts que doit offrir une maison.

Après avoir fait l'expérience du confinement, les futurs acheteurs sont encore plus attirés par la maison individuelle avec un jardin. Le confort, la qualité et les conditions de vie sont la clé pour attirer l'attention lors de l'achat d'une maison. Il y a de l'espace à l'intérieur, et la détente à l'extérieur est un critère des plus importants. En raison de ses caractéristiques uniques, c'est le type de propriété préféré des Français. Pour en faire un bon investissement, il suffit d'identifier et de hiérarchiser les critères correspondants à ses besoins et envies.

Conseil N°1 : Acheter une maison pour une nouvelle vie paisible et sereine

Un environnement paisible est un facteur clé pour attirer les citadins. Il peut être difficile de résister à l'attrait d'une maison qui offre un espace de vie tranquille. Il est important de tenir compte de l'emplacement des routes et de leurs nuisances, ainsi que de l'existence ou des projets de zones d'activités à proximité. Vous devez également vous renseigner sur d’éventuelles constructions qui pourraient impacter l’environnement. Un notaire est un expert de l’immobilier et peut vous y aider en vérifiant auprès du bureau d'urbanisme de la ville les éventuels projets en cours.

Il est important d'être prudent pour éviter de faire de l'achat d'une maison une expérience fastidieuse et désagréable.

Conseil n° 2 : Améliorer une maison ancienne avec des rénovations énergétiques pour faire des économies

Pour déterminer la classe énergétique du bien, une évaluation énergétique doit être réalisée avant la mise en vente. Cette évaluation va de A à G et prend en compte à la fois la consommation primaire par mètre carré en kWh/an et les émissions par mètre carré en kg/an. Ces informations sont importantes car elles comprennent les coûts de chauffage, la consommation et la qualité de l'isolation. Ces facteurs ont un impact sur les dépenses de fonctionnement de la maison. Des subventions comme "Ma Prim Rénov" permettent de réaliser des travaux à des coûts moindres et d’augmenter les performances énergétiques. Les revenus du ménage déterminent le montant de l'aide à percevoir.

Conseil n° 3 : Transformez l’architecture d’une maison ancienne pour répondre aux nouveaux besoins

Vous pouvez adapter une maison pour répondre à vos besoins actuels mais il ne faut pas oublier de prévoir de répondre aux besoins futurs. Une extension pourra être nécessaire si la famille s'agrandit. Cela peut nécessiter un aménagement des combles ou des droits d'aménagement de la parcelle. Le notaire vérifiera ces précautions lors de la rédaction de l'avant-contrat. Les gros travaux comme les ouvertures et l'abattage des murs sont à réaliser dans la plus grande sécurité. Pour estimer les coûts et obtenir un devis, il est préférable de faire appel à un professionnel de la construction.

Conseil n° 4 : Pouvoir accéder facilement aux commodités

Il est important de vérifier que la circulation est fluide sur les voies menant à la propriété. Il est important de savoir que plus la propriété est bien située, moins le besoin d'utiliser un véhicule sera nécessaire. La qualité de la situation du bien est un autre aspect important. Il participe à la détermination de la valeur du bien. Il est essentiel que le bien soit situé à proximité de commodités pour assurer un maximum de confort.

Conseil n° 5 : L’achat d’une maison : La vie rêvée ou coup de cœur impulsif

La visite d'un bien immobilier peut déboucher sur une relation longue, tout comme un rendez-vous galant. Les lignes architecturales et l'atmosphère du bâtiment doivent plaire aux futurs résidents. C'est aussi important que l'environnement extérieur.

Attention à ne pas laisser votre empressement prendre le dessus. Vous devez être objectif et réfléchir à continuer l'aventure ou à poursuivre les recherches.

Mis à jour le 15 mars 2022
Partagez l'article
avatar
Nos Partenaires
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto