Les choses à savoir avant de réaliser un investissement en SCPI

La société civile de placement immobilier est l’une des solutions d’investissement les plus privilégiées du moment.

L’épargnant engage ses fonds dans un investissement rentable (Taux de rendement moyen de 4.4 %) et à risque très maîtrisé.

La SCPI également connue sous le nom de Pierre Papier se définit comme un support d’investissement qui réunit des fonds auprès de plusieurs épargnants dans le but de constituer un patrimoine immobilier locatif composé de bureaux, locaux d’activité, hôtels… et autres.

Ces biens sont loués le plus souvent à des professionnels, les revenus dégagés seront reversés aux investisseurs et ce au prorata de leurs parts détenues dans la SCPI.

Cette brève introduction nous amène à se demander quelles sont les choses qu’un investisseur doit savoir avant de se lancer dans un investissement en SCPI.

La rentabilité de l’investissement

La société civile de placement immobilier est l’une des solutions d’investissement les plus rentables du moment.

Son taux de rentabilité varie en moyenne entre 4 à 4,5 %, des performances nettement supérieures à de nombreux autres placements tels que les fonds en Euro (Assurance vie), les actions et obligations et livret d’épargne.

L’imposition des revenus

De nombreux investisseurs se demandent si les revenus issus d’un placement en SCPI sont fortement imposés.

La réponse est NON, puisque l’imposition applicable aux SCPI est similaire à un investissement en immobilier direct.

Il faut également souligner qu’un souscripteur aux parts de SCPI est également soumis à l’IFI (impôt sur fortune immobilière).

Les frais à payer

L’investissement en SCPI affiche plusieurs catégories de frais tels que les frais d’entrée, les frais de gestion annuels, les frais de cession ainsi que les frais de d’arbitrage. Néanmoins le taux de rendement moyen dégagé par la SCPI est net de frais.

La souscription à crédit

Oui il est possible de se constituer des parts de SCPI via un crédit bancaire. Cette alternative vous permet à la fois de financer un projet rentable à long terme et bénéficier de l’effet de levier du crédit relatif à la différence entre le taux de rendement de la SCPI et le taux du crédit octroyé.

La variation des taux de rendement

La rentabilité des SCPI a connu plusieurs variations au courant de ces dernières années, une variation plus au moins positive.

Le rendement moyen des SCPI passe de 4,85 % en 2015, à 4,50 % en 2016, à 4,43% en 2017 , à 4,34 % en 2018.

Une légère hausse est enregistrée en 2019 soit un TDVM de 4.40. Le rendement des SCPI reste supérieur à de nombreux autres placements (Assurance vie, actions et obligations, livret A).

Le rendement des SCPI en 2020 enregistrera certainement un léger repli engendré par la crise sanitaire actuelle, néanmoins la SCPI reste un support d’investissement résistant puisque le risque est mutualisé sur plusieurs biens et entre plusieurs associés.

Les SCPI Européennes

Les sociétés civiles de placement en immobilier sont ouvertes sur le marché européen. Elles investissent dans nombreux Pays européens notamment l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne… etc. L’investisseur profite ainsi d’une fiscalité très attrayante.

Nous pouvons prendre l’exemple des 5 meilleures SCPI Européennes suivantes : la SCPI CORUM XL, les SCPI Novapierre Allemagne 1 et 2, SCPI Eurovalys et SCPI Corum Origin.

Le risque lié à l’investissement en SCPI

Bien évidement comme tout autre placement, l’investissement en SCPI comporte des risques. Néanmoins, le risque est très bien maîtrisé.

Si nous prenons l’exemple d’un locataire qui ne règle pas les loyers dus, le risque sera mutualisé sur plusieurs autres biens et entre plusieurs autres locataires.

Pour souscrire aux parts de la SCPI plusieurs alternatives sont possibles. Nous avons souligné plus haut la souscription via crédit bancaire.

Néanmoins, de nombreuses SCPI françaises et européennes proposent d’autres méthodes telles que : la souscription au comptant (Cash), la souscription via un contrat d’assurance vie ou encore en démembrement.

Si l’investissement vous intéresse, vous pouvez dès à présent contacter nos conseillers en gestion de patrimoine disponibles sur une plateforme en ligne dédiée à l’investissement en SCPI et ce, gratuitement et sans engagement.

Vous aurez accès aux meilleures SCPI du moment, de plus vous pouvez demander une simulation gratuite pour mieux vous projeter.

Publié le 2 juillet 2020
avatar
Anthony Blaublomme
Chargé de marketing digital
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !