1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment bien choisir son logement en fonction de sa luminosité et de son ensoleillement ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment bien choisir son logement en fonction de sa luminosité et de son ensoleillement ?
Comment bien choisir son logement en fonction de sa luminosité et de son ensoleillement ?
Comment bien choisir son logement en fonction de sa luminosité et de son ensoleillement ?

Lorsque nous investissons dans un logement, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de s'assurer de faire le bon choix. Parmi les critères principaux, on retrouve le prix du logement, sa localisation, mais aussi la luminosité naturelle et l'ensoleillement dont il bénéficie. En effet, une lumière naturelle bien distribuée dans le logement permet d'améliorer le confort de ses habitants, mais aussi de réduire les dépenses énergétiques liées à la consommation d’électricité.

Le terme « luminosité naturelle » désigne le nombre d’heures où il est possible de rester dans une pièce et d’y lire un livre sans avoir à allumer la lumière artificielle.

Le terme « ensoleillement » désigne quant à lui, le nombre d’heures où les rayons du soleil vont venir impacter directement la surface vitrée.

Ces deux notions sont distinctes et à ne pas confondre. L’ensoleillement dépend essentiellement de l’orientation et des masques proches du bâtiment. En revanche, la luminosité naturelle dépend de la taille, l’orientation et du vis-à-vis des fenêtres, mais aussi de la surface et l’agencement des pièces, de la présence de masques proches, des bâtiments et végétations environnants au bâtiment, etc. Un logement orienté au nord peut donc être tout à fait lumineux, à défaut d’être ensoleillé.

Nous savons tous l’impact de la luminosité naturelle sur notre humeur, notre santé (la lumière empêche la prolifération de certains organismes microbiens), sur notre travail également. À l’heure du télétravail généralisé, c’est un aspect qui est plus que jamais important dans le choix d’un logement. La luminosité naturelle permet de maintenir un lien avec l’extérieur, et avec l’environnement autour. La lumière artificielle, même de qualité, ne répond pas aussi bien à ces besoins que la lumière naturelle.

Lorsqu’on cherche à acquérir un bien, il existe plusieurs critères sur lesquels porter son attention pour s’assurer que le futur logement bénéficiera d’un bon niveau de luminosité et d’ensoleillement toute l’année.

Pour les personnes qui souhaitent acquérir un logement en VEFA, un bureau d’étude spécialisé peut également étudier ces critères et aider les promoteurs immobiliers à trouver les solutions adaptées à leur projet dès sa conception.

Voici quelques critères à analyser lors de l’achat d’un logement pour s’assurer qu’il bénéficiera d’une bonne luminosité :

L’orientation du bâtiment

Très souvent, les acheteurs de biens immobiliers privilégient les expositions plein sud, car dans l’imaginaire collectif, le sud correspond au soleil, donc à la luminosité.

C’est vrai, l’orientation sud fait bénéficier les logements d’un ensoleillement maximal, mais cela comporte aussi des inconvénients.

Tout d’abord, en été les températures à l’intérieur du logement risquent d’augmenter de manière excessive et de rendre le logement inconfortable.

Qui dit orientation plein sud, dit orientation plein nord sur la façade opposée, ce qui engendre des pièces du logement qui ne bénéficient pas d’apports solaires. En bref, certaines pièces seront lumineuses et ensoleillées, et d’autres pas du tout.

Pour s’assurer que votre futur logement soit équilibré en matière de luminosité et d’ensoleillement, il est donc préférable d’opter pour des logements bénéficiant d’une double orientation.

Selon une étude réalisée par le Solen, voici la simulation de deux projets d’immeuble identiques, de 8 appartements chacun, l’un construit en biais, l’autre droit.

L’agencement d’un appartement selon l’environnement extérieur

Lors de l’achat d’un logement, un autre élément est à prendre en compte pour faire le bon choix en matière d’optimisation de la luminosité naturelle des pièces : leur agencement.

En effet, chaque mur donnant sur l’extérieur n’a pas le même potentiel de luminosité, selon :

  • sa position par rapport aux constructions ou environnements voisins
  • la position d’une unité de logement par rapport à une autre dans la même structure

Il est donc important de porter une attention toute particulière à l’agencement du logement, et notamment de vérifier que les pièces de vie (séjours, salle à manger) bénéficient de surfaces vitrées qui ne soient pas obstruées par des masques proches (végétations environnantes, bâtiments voisins, balcons ou loggias).

Les masques proches : la présence de balcon ou de loggia

Si pour vous aussi, la luminosité de votre logement est un critère primordial, sachez que les balcons et loggias sont considérés comme des masques proches, car ils ont tous deux un impact sur la luminosité d’une pièce.

Voici 3 pièces similaires, l’une avec une loggia, l’autre avec un balcon situé à l’étage du dessus, ainsi que la même pièce sans balcon ni loggia.

Si on fait le calcul, leurs autonomies lumineuses sont respectivement de 5 h 20, 6 h 15 et 10 h05. La différence en autonomie lumineuse est donc de plus de 4h45 entre la pièce avec et sans loggia. Nous pouvons donc comprendre facilement l’impact de celles-ci sur la luminosité. Ainsi, si votre priorité est d’illuminer naturellement un maximum votre pièce, dans ce cas optez pour un logement qui ne dispose pas de loggia.

Quant au balcon, plus celui-ci est profond, plus il fera obstacle à la luminosité de votre pièce. Il est donc préférable de privilégier les balcons moins profonds pour faire bénéficier votre logement d'un maximum de luminosité.

Cette liste de critères est non exhaustive, mais vous donnera un premier aperçu des points d’attention si vous souhaitez acquérir un logement naturellement lumineux et ensoleillé !

Mis à jour le 15 juin 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto