Acheter ou rénover un bien : comment choisir les bons artisans ? Les 5 questions à se poser.

Acheter ou rénover un bien est un projet d’une vie, ou d’une tranche de vie. Une nouvelle vie, c’est formidable. Faire des travaux pour se sentir chez soi, avoir un intérieur adapté à son mode de vie sont des éléments importants pour améliorer son bien être et recevoir des amis.

Imaginer votre chez-vous, exactement comme vous l’aviez rêvé. Que c’est agréable ! Et cela peut devenir réalité. Ce qui compte, c’est désormais de passer à l’action. Simplement, cela nécessite de trouver une solution pour la réalisation des travaux. Attention, en la matière, on observe beaucoup de dérives potentielles : arnaque, malfaçon, explosion du budget, dépassements importants des délais, voire abandon du chantier… Alors comment faire ? Comment se faire aider et trouver les « bons » artisans ?

Vous avez dit bon artisan ? Mais qu’entend-on vraiment par « bons » artisans ? Il y a bien sûr des critères de bases : honnêteté, professionnalisme, sérieux, expertises techniques... Un pro peut m’être recommandé par un proche. Simplement, attention car votre projet est singulier. Ce qui compte, c’est donc l’adéquation précise de l’artisan avec votre projet, et au-delà de l’affinité, sa disponibilité et la comptabilité avec votre budget.

1. Quelle est la taille de mon projet ?

Au-delà d’une certaine limite (budget supérieur à 30 000 € par exemple), il est bien souvent utile de faire appel à un architecte, notamment pour du neuf ou encore réagencer, déplacer des pièces de vie. Si les choses sont claires pour vous, alors une entreprise de travaux généraux peut faire l’affaire même pour des projets conséquents. Dans les autres cas, il est envisageable que vous coordonniez vous-même une ou deux sociétés spécialisée (en plomberie, électricité…).

2. Quel est mon budget ?

Prévoir un budget et des marges de manœuvre est important. Sinon, il sera peut-être nécessaire de réduire vos ambitions ou réaliser vous-même les parties moins techniques.

3. Comment juger du sérieux d’un professionnel du bâtiment ?

Le sérieux du professionnel est essentiel. Il s’agit de faire la vérification de son identité, de son assurance (décennale) et de ses références, puis de s’assurer de son expertise et de la qualité de ses travaux.

4. Qu’est ce qui me garantit la qualité des travaux effectués ?

Souvent mieux vaut passer par une plateforme comme askAndy qui structure les choses et un process qualité digne de ce nom, ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres sites. Passer par la plateforme, c’est aussi la garantie d’avoir la meilleure prestation : les 20 % de clients passant par ce canal, ont un impact fort sur sa réputation de l’entrepreneur, un peu comme les réservations sur booking qui permettent d’avoir des sur-classement car l’hôtel veut absolument obtenir la meilleure note qui sera vu par l’ensemble des clients de son établissement sur Google.

5. Combien de temps faut-il prévoir ?

Sur les délais, il est aussi important de prévoir large car les aléas sont nombreux. Une chose est de bien se mettre d’accord et de vérifier la disponibilité du pro et du matériel avec lui. Un peu comme sur doctolib, il est par exemple possible de rechercher et consulter le calendrier des pros du bâtiment sur travauxexpress.fr.

Pour les urgences ou connaître les disponibilités de dernières minutes des pros, le mieux reste de faire une demande sur askAndy qui notifie en temps réel les pros sur leur smartphone et optimise leurs temps morts et leurs déplacements. Et en plus, c’est bon pour la planète.
Mis à jour le 30 juin 2020
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Manon Destigny
Chargée de Webmarketing & SEO
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