Comment choisir un contrat d'énergie pour sa maison ?

Choisir un contrat d’énergie est une étape par laquelle nous devons tous passer. Il est d’ailleurs conseillé de le faire régulièrement, car cela évite de payer des tarifs exorbitants pour votre consommation d’électricité et de gaz au bout de quelques années.

Mais comment faut-il vous y prendre pour ne pas laisser votre choix au hasard ? Voici donc 5 questions à vous poser pour sélectionner la formule qui correspond le mieux à vos habitudes de vie.

Quelle est ma consommation moyenne d’électricité ou de gaz ?

Avant toute chose, il est essentiel de savoir combien de kilowattheure d’électricité ou de gaz vous consommez en moyenne.

En effet, certains types de contrats sont plus adaptés pour les ménages qui consomment beaucoup d’énergie (les familles nombreuses, par exemple), tandis que d’autres correspondent davantage à des profils de consommation plus modestes.

Pour faire la part des choses, il est donc important que vous ayez connaissance de votre consommation moyenne.

Quels sont les différentes caractéristiques des contrats d’énergie ? Lesquelles sont les plus intéressantes pour moi ?

Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie, et chacun d’eux propose différents types de contrat. Si la quantité d’options peut paraître impressionnante à première vue, il est en réalité facile de s’y retrouver.

Cela nécessite simplement que vous ayez connaissance des caractéristiques principales qui les différencient. De fait, les contrats d’énergie se déclinent généralement autour de ces 3 critères :

  • Monohoraire ou bihoraire : avec un tarif monohoraire, vous payez le même prix par kilowattheure consommé, quelle que soit l’heure de la journée ; avec un tarif bihoraire, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour votre consommation en soirée, tandis que le tarif en journée sera un peu plus élevé. Selon vos habitudes de consommation, vous pourriez avoir une préférence pour l’un ou l’autre de ces deux types de tarifs.
  • Durée du contrat : la plupart des fournisseurs d’énergie vous donne le choix entre plusieurs durées de contrat. Cela varie souvent entre 1 et 5 ans. À vous de voir si vous désirez vous engager sur le long terme avec un fournisseur d’énergie en particulier ou si vous avez l’intention de réviser votre choix régulièrement. Le long terme vous donne une certaine tranquillité d’esprit, mais vous risquez alors de passer à côté de réductions de prix intéressantes en cours de vos 3 ou 5 années de contrat.
  • Prix fixe ou variable : préférez-vous un prix qui reste stable durant toute la durée de votre contrat ou bien qu’il s’adapte selon l’évolution du marché ? Selon vos préférences, vous pouvez choisir un prix fixe ou un prix variable. Ceux qui préfèrent la sécurité devraient plutôt se diriger vers un prix fixe, tandis que ceux qui pensent que les prix vont fluctuer prochainement vers le bas devraient trouver leur bonheur avec un prix variable. Astuce : en cas de chute importante des prix, il peut être avantageux de choisir un contrat à prix fixe pour une durée de trois ans par exemple, afin d’en profiter pour une longue durée.

Est-il préférable d’avoir le même fournisseur pour l’électricité et le gaz ?

Si votre habitation est raccordée à l’électricité et au gaz, il peut être intéressant de vous fournir pour les deux auprès du même fournisseur d’énergie. Cela vous permettra de ne recevoir qu’une seule facture pour les deux, ce qui simplifie nettement votre gestion administrative.

Cependant, il n’est pas dit que ce soit l’option la plus économique. C’est parfois le cas, mais dans certaines situations, vous ferez plus d’économies en prenant des contrats d’électricité et de gaz chez des fournisseurs distincts.

Il est donc essentiel de bien comparer vos options à l’aide d’un comparateur de prix d’énergie.

Quel est le moment propice pour changer de contrat d’énergie ?

Il est globalement conseillé de vérifier que vos tarifs d’énergie sont alignés sur le prix du marché une fois par an. Si vous ne le faites qu’au bout de 5 ou 10 ans, vous risquez de payer beaucoup plus que vous ne devriez. Pensez-y donc régulièrement !

En outre, il est également intéressant de vérifier vos tarifs en fonction de l’actualité. Pour prendre un exemple concret, considérons la période de confinement causée par le COVID-19.

Comme vous l’avez sûrement vu dans la presse, les prix de l’énergie ont chuté de façon spectaculaire en avril et en mai 2020. Il s’agissait là d’un moment particulièrement propice pour changer de contrat d’énergie et ainsi profiter de tarifs réduits.

Rester attentif à l’actualité peut donc vous permettre de profiter des chutes de prix éventuelles pour l’électricité ou le gaz.

Comment puis-je consommer de l’énergie de façon plus éco-responsable ?

Préserver les ressources de la planète est plus que jamais primordial de nos jours. C’est pourquoi de plus en plus de personnes font le choix de l’énergie verte.

S’il y a quelques dizaines d’années les technologies de production d’énergie renouvelable étaient moins rentables que pour les énergies fossiles, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

En effet, consommer de l’électricité verte est parfois même financièrement plus avantageux ! Il est donc possible de faire du bien à la planète et à votre portefeuille en même temps. Que demander de plus ?

La plupart des fournisseurs d’énergie actuels vous donne la possibilité de consommer de l’énergie verte.

Mais au cas où vous voudriez également réduire votre dépendance vis-à-vis d’eux, vous pouvez aussi envisage l’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour produire votre propre électricité.

Conclusion

En faisant le point sur ces 5 questions, vous serez en mesure de déterminer le contrat d’énergie idéal pour vous, au moment le plus propice. Cela vous permettra ainsi d’optimiser votre budget énergie et ainsi faire des économies intéressantes.

L’argent économisé vous permettra donc de réaliser d’autres projets d’amélioration pour votre maison !

Mis à jour le 3 novembre 2020
avatar
Manon Destigny
Chargée de Webmarketing & SEO
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !