Charges énergétiques, comment les faire baisser ?

Cela fait un mois que vous êtes installés dans votre nouveau logement, les premières factures d’électricité et de gaz sont arrivées ou bien les charges comprenant le chauffage collectif et vous êtes surpris du montant. Vous avez deux possibilités pour faire baisser votre facture : moins consommer et acheter votre énergie moins cher.

Comment réduire votre consommation ?

Pour être efficace dans la réduction de sa consommation énergétique, il y a certaines choses à savoir. Ce qui consomme le plus dans une maison ou un appartement, c’est le chauffage. Si vous êtes chauffés de manière individuelle, vous pouvez retenir que réduire la température de 1°C c’est réduire votre consommation d’environ 7%.

La première étape c’est donc d’avoir un thermomètre chez soi pour savoir à combien on se chauffe pendant l’hiver. Vous pouvez retenir que l’idéal est de chauffer son logement entre 19 et 21°C environ. Si vous avez l’habitude de vous chauffer à 23°C, vous n’allez pas pouvoir baisser votre température de chauffage d’un coup, il faut le faire progressivement car cela demande de revoir certaines habitudes : remettre un pull à la maison ou bien ajouter une couverture sur son lit. Ces petits efforts valent le coup, vous ne serez pas déçus par la baisse de votre facture d’énergie mais aussi par votre impact sur la planète !

En plus de baisser la température de chauffage, vous pouvez aussi réduire la température la nuit (en plus c’est bon pour la santé !) ou bien installer un thermostat connecté pour vous assurer que vous éteignez bien le chauffage quand vous quittez votre logement.

Si vous êtes chauffé au chauffage collectif et que vous trouvez qu’il fait trop chaud, faites installer des sondes de température connectées dans quelques logements de l’immeuble et vous ferez des économies de 15 % ou plus.

Pour réduire votre consommation et notamment votre consommation de chauffage, l’autre solution c’est de faire des travaux de rénovation énergétique : installer des doubles vitrages, faire isoler les combles de votre maison ou bien changer votre chauffe-eau pour un équipement plus performant. Tous ces travaux sont éligibles à de multiples aides qui vous permettent de réduire grandement leur coût et même parfois de parvenir à ce qu’ils ne vous coûtent rien ou presque. Ces aides dépendent de votre région, de votre niveau de revenu et d’un certain nombre d’autres paramètres. Le plus facile pour y voir clair est de se faire accompagner par un professionnel et il existe de multiples sociétés dont c’est le métier : Sonergia, Effy, les eco-isolateurs...

En plus de ces conseils sur le chauffage, d’autres bonnes pratiques permettent de réduire la consommation énergétique d’un logement :

  • Remplacez vos ampoules à filaments par des ampoules plus récentes (LED) elles durent plus longtemps et consomment beaucoup moins d’énergie
  • Dégivrez au moins deux fois par an votre congélateur et vérifiez que votre réfrigérateur ne fait pas trop de froid
  • Eteignez vos appareils électroniques en veille

Si vous vivez dans un immeuble en copropriété, le travail de réduction des consommations que vous faites dans votre logement peut se poursuivre dans les parties communes en vérifiant notamment que les ampoules installées sont bien basse consommation.

Comment réduire votre facture ?

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence. Cela signifie que vous pouvez choisir votre fournisseur d’énergie et donc profiter de tarifs plus intéressants que ceux qui sont proposés par EDF. En changeant de fournisseurs de gaz et / ou d’électricité, vous allez immédiatement gagner 10 % au moins sur votre facture sans aucune interruption de service.

Ce mécanisme est donc le plus simple et le plus rapide pour réduire vos coûts d'énergie.

Trouver le fournisseur le moins cher, comment ça marche ?

Pour trouver le fournisseur le moins cher qui corresponde à vos besoins, vous avez deux options. La première c’est de faire vos recherches sur internet et de comparer les offres une par une, le problème de cette méthode c’est qu’elle prend du temps, notamment parce que les fournisseurs ont tout fait pour que leurs offres soient difficiles à comparer les unes aux autres.

La seconde méthode c’est de faire appel à une société qui va analyser pour vous quel sera le fournisseur le moins cher et qui vous aidera à faire le changement de fournisseur.

Est ce que je peux profiter de changement de fournisseur pour réduire mon empreinte carbone ?

Vous avez sans doute entendu parler des offres de gaz et d’électricité verte proposées par les différents fournisseurs. Votre électricité provient alors des centrales hydrauliques ou bien de parcs éoliens et solaires et votre gaz de méthaniseurs installés par nos agriculteurs. Souscrire à une de ces offres est une excellente manière de réduire vos émissions de C02 et donc de limiter votre impact sur le réchauffement climatique.

En plus de vous permettre de faire des économies sur votre facture d’énergie, rendre votre logement plus vert c’est aussi augmenter sa valeur sur le marché. Les politiques publiques vont toutes dans le même sens depuis plusieurs années maintenant et les logements verts sont de plus en plus valorisés par les acquéreurs. Toutes les actions que vous mettrez en place pour réduire votre facture d’énergie seront donc valorisés sur le long terme.

Publié le 24 avril 2020
avatar
Manon Destigny
Chargée de Webmarketing & SEO
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !