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Quels sont les contrats qui peuvent être changés lors d’un déménagement ?

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Mis à jour le 08 févr. 2022
Quels sont les contrats qui peuvent être changés lors d’un déménagement ?

Un changement d’adresse est un processus qui nécessite une bonne préparation sur tous les plans. Selon le Parisien, environ 3 millions de Français déménagent chaque année. C’est une décision qui implique des frais élevés depuis la recherche du nouveau logement jusqu’à son intégration. Pour réduire les dépenses, pensez à changer quelques-uns de vos contrats avant de déménager. Voici les contrats concernés par ce changement :

  • le bail de location : c’est le premier contrat à résilier. Pour bénéficier d’une réduction des charges, pensez à informer votre propriétaire avec une lettre de préavis. Elle devra être envoyée dans un délai de trois mois avant la date de votre déménagement. La durée du préavis varie en fonction du logement et de certaines circonstances.

  • l’énergie : étant donné que le gaz et l’électricité sont tous deux fournis par la même structure, vous devez obligatoirement résilier le contrat qui vous lie à ce dernier et souscrire à un nouveau plus économique. Tenez surtout compte du type de logement à intégrer et surtout des fournisseurs disponibles dans votre nouvelle zone de résidence.

  • l’eau : si vous demeurez dans la même ville, vous n’avez pas besoin de changer votre fournisseur d’eau. Dans le cas contraire, il faudra annuler votre contrat avant de vous en aller ;

  • l’assurance habitation : si vous êtes satisfait des services de votre assureur, nul besoin de le changer lorsque vous déménagez. Il suffit de lui notifier la nouvelle adresse et votre contrat sera transféré sur celle-ci. Assurez-vous que les garanties utilisées pour l’ancien logement soient conservées pour le nouveau.
  • le téléphone et l’Internet : assurez-vous de la présence de votre fournisseur actuel dans votre nouvelle région de résidence avant de reconduire votre abonnement actuel. Dans le cas contraire, trouvez un nouveau fournisseur moins cher offrant une bonne connexion.

  • les autres prestations : il peut s’agir d’une aide à domicile, d’un compte bancaire, de la crèche ou de l’école, de la télésurveillance, des cartes de loisirs, transport ou de consommation. Pour ce qui est du compte bancaire, si vous recherchez une meilleure mobilité bancaire, n’hésitez pas à dissoudre le contrat en cours.

Quelles sont les procédures pour résilier mes contrats lors de mon déménagement ?

Chaque contrat dispose d’une procédure de résiliation unique qui dépend de plusieurs paramètres.

Le contrat de location

La lettre de préavis à transmettre au propriétaire prend effet dès sa réception par ce dernier. Son envoi peut s’effectuer de trois manières : par le biais d’un huissier de justice, par courrier ou en main propre. Pour chacune de ces méthodes, il est important d’obtenir un accusé de réception ou un récépissé prouvant que le propriétaire a bien reçu la lettre. Veillez à respecter le délai de préavis pour ne pas tomber sous le coup de la loi.

Le contrat de fourniture d’énergie

Pour plus de fiabilité, pensez à contacter votre fournisseur au moins quinze jours avant la date de votre départ pour l’avertir de votre désir de rompre votre contrat. Vous pouvez le faire par le biais d’une lettre avec accusé de réception ou en ligne. Tout dépendra du fournisseur d’énergie. Comparez ensuite les prix des fournisseurs sur les sites web dédiés afin de choisir le meilleur dans votre nouvelle zone de résidence. N’hésitez pas à demander des devis à au moins trois prestataires. Si, par contre, vous souhaitez continuer la collaboration avec l’ancien fournisseur, pensez à souscrire à un nouveau contrat dans le même délai.

Le contrat de fourniture d’eau

Contactez votre fournisseur d’eau au moins deux semaines avant votre déménagement. Selon les options dont il dispose, vous pourrez lui envoyer une lettre de résiliation par courrier ou en ligne directement sur son site internet. Pensez à demander un relevé du compteur avant votre départ ou à le faire vous-même pour plus de fiabilité. Veillez à notifier votre nouvelle adresse afin de recevoir votre dernière facture et de la solder. N’oubliez pas de souscrire à une nouvelle offre pour votre nouveau logement soit avec le même fournisseur soit avec un autre.

Le contrat d’assurance habitation

Pensez à contacter votre assureur dès que vous avez une idée de la date de déménagement. Il vous aidera à connaître les nouvelles conditions d’assurances à appliquer au nouveau logement. N’hésitez pas à lui faire parvenir une lettre de résiliation avec accusé de réception au moins un mois avant de déménager. Assurez-vous de chercher sur les comparateurs d’assurances, une offre avec de meilleures conditions pour votre nouveau logis et à un prix adapté à votre budget. Économisez les frais de transport en souscrivant à une assurance habitation en ligne.

Les contrats de téléphonie mobile et d’Internet

Les frais liés à une résiliation de ces contrats sont en majorité élevés. Si vous n’êtes plus engagé auprès de votre fournisseur, vous n’aurez qu’à payer les frais de coupure. Toutefois, si vous êtes toujours engagé et que votre nouveau logement ne vous permet pas de profiter pleinement de votre contrat, il faudra informer votre fournisseur au moins deux semaines à l’avance. Assurez-vous d’entamer les démarches de résiliation avant de procéder à une nouvelle souscription auprès de la concurrence. N’oubliez pas de prévoir les frais liés à ces formalités. Analysez les diverses conditions proposées par votre nouveau fournisseur et assurez-vous qu’elles soient bénéfiques pour votre ligne et votre accès à internet.

Les autres prestations

Pour ce qui est de la crèche, de l’école, de l’aide à domicile, de la télésurveillance, pensez à prendre rendez-vous avec les divers responsables afin de leur notifier votre projet de déménagement et de résilier vos contrats. En ce qui concerne le compte bancaire, les cartes de transport, loisirs ou consommation, il suffit de se rendre sur le site internet de l’opérateur et de suivre les démarches pour dissoudre un abonnement. Assurez-vous d’observer un délai assez large pour ne pas payer des frais après votre déménagement. Profitez d’un crédit immobilier afin de souscrire à de nouveaux contrats sans vous tracasser.

Comment faire des économies pendant son déménagement ?

Selon les données recensées auprès des artisans déménageurs, un déménagement coûte en moyenne 475 euros lorsqu’on l’effectue soi-même et 3 000 euros lorsqu’il est fait en collaboration avec des professionnels. Établissez les différents frais engendrés par un changement d’adresse dans le cas d’un achat ou d’une location de logement. Vous pourrez ainsi anticiper sur quelques dépenses ou même épargner avant la période butoir. N’hésitez pas à résilier les contrats qui ne vous seront plus d’une grande utilité et à transférer ceux qui pourront vous aider. Assurez-vous de faire un comparatif pour chercher de nouveaux contrats afin de réduire les coûts. C’est votre droit de vous faire accompagner avec les aides dédiées au déménagement. Renseignez-vous suffisamment avant chaque procédure. Bénéficiez d’un prêt immobilier pour réaliser votre projet de déménagement. Ainsi, vous bénéficierez du meilleur tarif pour déménager en toute quiétude.

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