1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment un box de stockage accompagne votre achat immobilier ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment un box de stockage accompagne votre achat immobilier ?
Comment un box de stockage accompagne votre achat immobilier ?
Comment un box de stockage accompagne votre achat immobilier ?

Vous êtes l’heureux acquéreur d’un bien immobilier. Vous avez de grands projets pour le mettre en valeur. Saviez-vous qu’en louant un box de stockage vous pouvez gagner en efficacité durant vos projets immobiliers ? Découvrez les situations dans lesquelles la location d’un espace de stockage est utile.

Vous emménagez dans votre nouveau logement

Le déménagement est le processus préalable à l’emménagement. Cette étape est loin d’être anodine. Elle requiert un cahier des charges rigoureux pour que tout se passe comme prévu : check-list de vos biens, démontage des meubles et de l’électroménager, mise en cartons, contact avec les déménageurs, procédures administratives de résiliation de vos contrats, suivi de la poste. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

L’une des tâches les plus stratégiques de l’emménagement est le positionnement de vos affaires personnelles dans les pièces de votre nouveau logement selon votre imagination et vos besoins. Mais comment organiser l’agencement de vos biens lorsque vous êtes encombré de cartons dans toute la maison ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez pas pensé à recourir à la location d’un box de stockage.

Un espace de rangement loué chez un professionnel du self-stockage vous octroie plusieurs avantages dans la préparation de votre emménagement :

  • il abrite vos biens en transit en toute sécurité en les protégeant des variations de températures, de l’humidité ambiante et de la lumière. Un box de stockage permet également de se protéger contre le vol.

  • le box à louer dans un garde meuble professionnel est une formule flexible : vous choisissez son volume ou sa surface en fonction de la quantité de biens à entreposer pour obtenir le meilleur rapport prix au m² utilisé.

  • un box permet d’éviter l’encombrement immédiat de votre nouveau bien immobilier en stockant provisoirement tout ou partie de vos affaires. Vous n’êtes plus contraint d’emménager dans l’urgence. Vous pouvez organiser progressivement le déplacement de vos affaires par famille de biens ou par pièces de destination vers votre nouveau logement, selon vos contraintes personnelles. Vous êtes ainsi moins sujet au stress et aux accidents domestiques. En outre, en procédant ainsi, la qualité de l’agencement de vos pièces sera grandement améliorée. La disposition des meubles sera plus rationnelle et vos éléments de décoration seront mieux mis en valeur. Précisions également que la location d’un box va vous permettre de répondre à la question qui se pose souvent durant un déménagement : avez-vous besoin de tout stocker ou devriez-vous en profiter pour vous débarrasser des choses inutiles ?
  • un box donne la possibilité de répondre aux imprévus. Par exemple, la signature chez votre notaire ou l’obtention de votre prêt sont retardées. Cela arrive plus souvent que l’on ne croit en raison de la quantité de tâches administratives à réaliser : diagnostics divers, attestations et actes de propriété, factures de travaux, contrat d’assurance, rendez-vous avec les professionnels du bâtiment etc. L'absence de documents peut retarder le travail de votre notaire ou différer les étapes de validation d’un emprunt immobilier. Dans ces cas-là, l’emménagement dans votre nouvelle résidence sera retardé. Si vous n’êtes plus en possession de votre ancien logement, vous serez peut-être contraint de trouver un espace de stockage pour vos biens. Pas de panique, les centres de self-stockage sont là pour vous accompagner et trouver le box qui pourra répondre à l’urgence.

Vous réalisez un investissement immobilier

Vous souhaitez développer des revenus locatifs

Que ce soit pour louer à des particuliers sur une longue durée ou pour accueillir des touristes l’espace de quelques jours, un box de stockage peut vous accompagner dans votre projet et construire la rentabilité de votre investissement.

En effet, un espace de stockage vous permettra de libérer des surfaces précieuses lors de vos locations saisonnières et de vous adapter au nombre de vos locataires en modulant l’ameublement de votre logement. Vous pourrez par exemple ajouter un lit d’appoint ou retirer une commode encombrante.

Si votre objectif est de louer à des touristes pour la semaine ou pour quelques jours, sachez qu’il vous sera possible d’organiser votre box pour en faire une base logistique. Vous aurez la possibilité de renouveler le style de votre logement au fil des saisons en choisissant les meubles et objets de décoration les plus appropriés.

Si vous assurez vous même le nettoyage après le passage de vos clients, le box sera pratique pour stocker les produits et matériels d’entretien.

Vous rénovez votre bien immobilier pour le revendre en réalisant une plus-value

Vous comptez revendre votre bien immobilier assez rapidement après avoir effectué quelques travaux de rénovation. Un box de stockage sera utile pour recevoir les matériaux et outils dédiés à cette activité.

Les travaux soulèvent généralement une double problématique logistique :

  • ils nécessitent de l’espace de stockage provisoire dans le logement à rénover. Vous aurez en effet constamment besoin d’avoir des outils et des matériaux sur place pour avancer dans vos rénovations.

  • vos déplacements entre les pièces doivent être fluides. Si vous stockez une trop grande quantité d’équipements directement chez vous, vous risquez de perdre en liberté de mouvements : le transfert des outils d’une pièce à une autre est ralenti voire dangereux. Vos travaux deviennent moins qualitatifs, vous risquez de vous blesser et de prendre du retard dans votre planning.

En résumé, la location d’un box répond à deux problématiques de la rénovation : stockage des équipements et libération d’espaces de travail.

Publié le 12 juillet 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto