1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Bilan Epargne et Covid : est-ce le bon moment pour investir ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Bilan Epargne et Covid : est-ce le bon moment pour investir ?

Bilan Epargne et Covid : est-ce le bon moment pour investir ?

Bilan Epargne et Covid : est-ce le bon moment pour investir ?

Depuis maintenant 2 ans, notre quotidien est rythmé par la pandémie qui touche le monde entier mais pour autant la vie continue et des opportunités à ne pas manquer sont omniprésentes. On pourrait croire que le temps s’est arrêté mais au contraire, il est propice à l’investissement notamment dans le secteur de l’immobilier.

Quand il s’agit de placement financier, il faut toujours se poser la question : est-ce le bon moment pour investir ? Plusieurs points sont à prendre en compte.

Les facteurs clés

Le premier point est l’accroissement de son patrimoine car l’investissement dans la pierre est durable et permet une sécurité financière. Acheter un bien immobilier vous permettra de rentabiliser votre acquisition ce qui augmentera votre revenu de manière générale grâce à la location par exemple.

Le secteur de l’immobilier est un secteur bien moins volatile que celui de la bourse. Il offre un meilleur retour sur investissement car il est en constante évolution.

Trouver le meilleur endroit pour investir est également un point essentiel mais que faut-il considérer comme caractéristiques ?

  • Situation financière : Un investissement immobilier est un projet de vie, et comme tout projet il se prépare. Avant toute chose, il est important de consulter son épargne. Même s’il n’est pas obligatoire, un apport personnel peut diminuer votre emprunt et ainsi diminuer vos mensualités ou réduire la durée du prêt. Une maîtrise de votre budget est donc fortement conseillée pour pouvoir conduire votre projet à terme dans les meilleures conditions. De nombreux outils peuvent vous y aider dont des applications spécialisées dans la gestion de budget au quotidien. Il est également nécessaire de réaliser un budget prévisionnel qui couvrira tous les frais en plus de votre crédit immobilier (frais de notaires, frais bancaires, frais de copropriété, impôts fonciers, …)
  • Economie : Cela va de soi, si l’économie est en forme, la demande sera élevée. Selon l’endroit où vous souhaitez investir, assurez-vous que l’économie de la région choisie soit en bonne santé. Pensez à vérifier les entreprises présentes mais aussi le taux d’emploi. Plus un taux d’emploi est élevé, plus il sera intéressant de penser à investir dans l’immobilier car une région qui embauche équivaut à une économie positive. Il est aussi important de vérifier la diversité des emplois et les salaires moyens. S’il y a de la diversité dans l’employabilité, cela signifie que la région évolue et l’évolution est l’un des points phares dans la décision d’investir.

  • Taux d’intérêt : Les professionnels sont formels, la pandémie affecte l’économie mondiale depuis maintenant 2 ans et beaucoup de secteurs ont souffert de ce phénomène qui perdure encore aujourd’hui. Malgré cela, l’immobilier est l’un des rares secteurs à maintenir sa tête hors de l’eau. Pourquoi ? Comme on peut le voir sur le site Empruntis, les taux sont bas, ce sont mêmes les taux les plus bas jamais observés. On y retrouve des taux à 0,60% sur 15 ans, 0,70% sur 20 ans et 0,91% sur 25 ans. Ces chiffres sont généraux, ils ne précisent pas une région en particulier. Pensez donc à bien vérifier les taux de chaque région car elles sont différentes.

  • Population : Une croissance démographique est souvent liée à la demande sur le marché du travail. Les personnes se déplacent vers des zones qui ont tendance à croître. Ainsi, si vous remarquez un agrandissement d’une population à un endroit précis, cela veut sûrement dire qu’il y a du travail et donc un potentiel investissement

L’investissement immobilier, un secteur d’avenir post-covid

Ce que l’on peut affirmer, c’est que malgré le COVID 19, l’investissement immobilier reste une valeur sûre. Pourquoi ? Car si votre cryptomonnaie peut chuter du jour au lendemain, votre bâtiment en pierre lui restera tel qu’il est. Une fois l’épidémie terminée, votre bien pourrait bien prendre en valeur car la demande de location et le nombre d’investisseurs pourrait potentiellement augmenter.

Mis à jour le 17 janvier 2022
Partagez l'article
avatar
Nos Partenaires
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto