Biens immobiliers en vente en ligne : comment mener ses recherches efficacement ?

Même si le digital a considérablement facilité la vie des acheteurs immobiliers, il y a certains réflexes à prendre lorsque vous partez en quête d’un logement.

Découvrez nos conseils et astuces pour mener votre recherche dans les meilleures conditions.

Si la vente d’un bien immobilier nécessite souvent de passer par une agence, il n’en est pas de même lorsque vous cherchez à acheter.

D’ailleurs, les agents vous conseilleront souvent de rester pro-actif et de mener vos recherches de manière autonome, sur internet, en plus d’être inscrite dans leur base de données.

Nous vous donnons ici quelques conseils pour espérer trouver rapidement le bien de vos rêves, rapidement et sans aide extérieure !

Bien définir vos critères

Nombre de pièces, surface, agencement, prestations, localité… Lorsque vous partez en recherche d’un bien immobilier, n’hésitez pas à noter un maximum de critères pour savoir exactement ce que vous cherchez.

Si vous êtes un couple ou une famille, soyez bien sûr que tout le monde part en quête du même type de bien.

Vous risqueriez sinon de vous retrouver face à une incompréhension et une déception au moment des visites.

Choisir les bons outils sur internet

Il existe des centaines de moteurs de recherche immobiliers sur le web - quasiment un par agence immobilière - et il est facile de s’y perdre.

Notre conseil : restez concentré sur les acteurs majeurs de la vente immobilière en ligne.

Les sites comme Le Bon Coin, SeLoger.com ou encore Le Figaro Immobilier recensent généralement l’ensemble des annonces des agences : vous ne risquez donc pas de passer à côté du bien de vos rêves.

Vous pouvez bien sûr consulter les sites des agences indépendantes locales, mais vous risquez de vous perdre dans le dédale des moteurs et des annonces.

Un dernier conseil : mettez vos sites préférés en « Favoris » dans votre navigateur. Vous les retrouverez ainsi plus facilement.

Mener des recherches élargies

Pour autant, n’hésitez pas à élargir vos recherches à certains moments : si vous visez un 4 pièces, cochez également la case “5p et plus”, afin de ne pas manquer de belles opportunités avec une pièce supplémentaire.

Vous pouvez aussi jouer sur les critères :

  • de surface : vous pourrez espérer trouver plus grand que l’attendu
  • de prix : une négociation est toujours possible
  • de prestations : un balcon peut aussi se transformer en terrasse, un parking en box ou une cour en jardin

Mettez en place des alertes

Sur les sites d’annonces immobilières, il est possible depuis quelques années de programmer des alertes qui vous envoient automatiquement un email, soit à chaque parution de bien correspondant à vos critères, soit quotidiennement avec un résumé des annonces qui vous intéressent.

Ce système présente un double avantage : vous ne passez à côté d’aucune annonce et vous serez les premiers à pouvoir espérer y répondre.

Ce dernier avantage est non-négligeable lorsque l’on connaît le nombre de candidats postulant pour un seul bien mis en vente (notamment dans les grandes métropoles telles que la région parisienne…).

Chercher chaque jour

L’un des conseils donnés par l’un de nos partenaires en agence immobilière est également de mener ses recherches chaque jour.

Actuellement, l’offre est inférieure à la demande et les biens mis en vente sont très demandés, souvent vendus en quelques jours.

Si vous ne cherchez qu’une ou deux fois par semaine, vous risquez de ne pouvoir postuler qu’aux biens mis en vente le jour même, et manquer ainsi de belles opportunités.

Parler de votre projet autour de vous

Le web ne vaudra jamais le bouche-à-oreille : n’hésitez pas à faire part de votre projet d’achat à vos amis, vos collègues et bien sûr votre famille.

Vous pourrez ainsi espérer entendre parler d’un bien mis en vente dans votre secteur, possiblement avec vos critères.

Vous pourrez ainsi passer en premier et contourner les circuits traditionnels en étant les premiers à visiter les biens, possiblement à faire une offre pour ce dernier.

S’inscrire dans les agences

Autre manière de contourner les sites d’annonces en ligne : n’hésitez pas à faire le tour des agences immobilières pour vous inscrire dans leurs bases de données.

Les agents sont toujours à l’écoute pour recenser vos critères et enregistrer votre profil d’acheteur.

Vous êtes ainsi prévenu en temps réel de leurs annonces à paraître, parfois avant la mise en ligne sur leur site ou leurs réseaux professionnels.

N’hésitez pas à visiter un maximum d’agences de votre secteur et à repasser ponctuellement dans leurs locaux, afin d’être bien identifié comme un acheteur motivé. Mais toujours avec le sourire !

Publié le 20 juillet 2020
avatar
Anthony Blaublomme
Chargé de marketing digital
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !