Zoom sur le bâtiment industriel et ses diverses utilisations

Le bâtiment industriel est une solution économique et très pratique pour les entrepreneurs ainsi que pour les particuliers. Facile à implanter et personnalisable à volonté, il permet de répondre aux besoins les plus urgents en termes de constructions immobilières.

En plus de son caractère pratique, ce type de construction présente de nombreux autres avantages qu’il est important de connaitre lorsqu’on est appelé à réaliser un immeuble. Qu’est-ce que le bâtiment industriel et quelles sont ses utilisations ?

Qu’est-ce que le bâtiment industriel ?

Définition

Le bâtiment industriel est un édifice immobilier destiné à abriter une activité industrielle ou commerciale.

De manière plus détaillée, il s’agit d’un local acquis par une entreprise dans le but d’y dérouler son activité ou d’y stocker, voire commercialiser des marchandises de tous genres destinées à sa clientèle.

Spécificités

Compte tenu de sa nature et de son rôle pour l’entreprise, le bâtiment industriel doit répondre à des normes de solidité, de sécurité et de confort.

Conçu pour durer dans le temps, il doit être construit en matériaux de qualité, durables, esthétiques mais surtout adaptés aux aléas de sa localisation et de l’activité que l’on y exerce.

De façon générale, les bâtiments industriels actuels sont constitués d’acier galvanisé transformé en profilés. Leur agencement, la superficie du local, l’aménagement et le positionnement des différents équipements est réalisé en fonction des exigences de l’activité qui va y être exercée.

Brièvement, on peut retenir que dans un bâtiment industriel, plusieurs hauteurs et largeurs différentes peuvent être combinées.

D’autre part, les constructions qui peuvent atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur sans nécessiter de fondation particulière peuvent être dotées si besoin est, de matériaux isolants.

Caractéristiques

Les caractéristiques du bâtiment industriel sont généralement fonction de l’activité. Ainsi, il échoit à l’acquéreur de déterminer les différentes caractéristiques comme les dimensions et l’ossature des éléments.

La plupart des fondations des bâtiments industriels actuels sont préfabriquées pour gagner du temps à l’agencement. Toutefois, les constructions peuvent être très bien personnalisées pour donner un rendu esthétique, robuste, empreint de finesse et par-dessus tout, fonctionnel.

Dans cette logique, il est utile de souligner que chacune des composantes du bâtiment industriel sont dessinées et produites isolément. De cette manière elles peuvent répondre à diverses sollicitations.

Cela facilite l’adjonction d’options de personnalisation. Ainsi, différentes commodités comme des exutoires de fumée, des auvents, des portes, des fenêtres peuvent être ajoutées à la construction de base.

Avantages

Le premier avantage du bâtiment industriel est qu’il est facilement transportable et peut être assemblé à n’importe quel endroit compte tenu de sa légèreté. D’autre part, il est facilement modulable et peut être érigé en construction temporaire, semi temporaire ou permanente.

Ces avantages ne sont pas les seuls de la construction du bâtiment industriel. On peut citer entre autres la réactivité, la flexibilité, la faiblesse du coût d’acquisition et la réutilisabilité.

La réactivité

Un bâtiment industriel s’installe très rapidement pour répondre à tout type d’exigence. Ainsi, il se révèle comme étant une option de choix lorsque l’entreprise a par exemple besoin d’absorber une montée de productivité en un temps record. Il peut aussi se substituer facilement à un bâtiment endommagé ou subitement devenu inutilisable.

La flexibilité

La gestion de propriété d’un bâtiment industriel est souple. Vous pouvez avoir de très bonnes conditions de négociation chez un fournisseur comme Spaciotempo.

Les modalités s’adaptent à votre type d’entreprise, qu’il s’agisse d’une petite ou moyenne entreprise, d’une société plus grande ou d’une collectivité locale.

La faiblesse du coût d’acquisition

Les fournisseurs de bâtiments industriels proposent en général des bâtiments démontables. La particularité avec des prestataires comme chez Spaciotempo, c’est que vous pouvez trouver des offres ajustables exactement à vos besoins.

Spaciotempo propose des offres dans la mesure de toutes les ordonnances réglementaires relatives à la construction de bâtiments. C’est une entreprise Française spécialisée depuis plus de 40 ans dans la réalisation de bâtiments démontables.

Compte tenu de sa rapidité de réalisation et des facteurs annexes, l’acquisition d’un bâtiment industriel Spaciotempo peut finalement revenir jusqu’à 4 fois moins cher qu’un bâtiment traditionnel.

La réutilisabilité

Le bâtiment industriel est entièrement réutilisable, recyclable et ne laisse qu’une faible empreinte écologique comparativement aux constructions standard.

Quelle que soit son utilisation, le bâtiment démontable se présente toujours comme une solution de choix. Pour en savoir plus sur les bâtiments démontables, cliquez ici.

Les utilisations du Bâtiment industriel

Un large éventail d’utilisations

Le bâtiment industriel peut servir de diverses manières. Il peut être utilisé comme

  • Lieu de stockage pour des matériaux, des biens ;
  • Salle de plantation hydroponique ou d’élevage ;
  • Abri, hangar ;
  • Atelier, garage ;
  • Bureaux.

L’utilisation qui sera faite d’un bâtiment industriel dépend entièrement des besoins de l’acquéreur.

Comment s’en procurer ?

D’une manière générale, ce n’est pas une petite affaire que de réaliser un bâtiment. Cette démarche implique des charges conséquentes et des contraintes matérielles.

Il vous faudra recourir à un architecte pour la réalisation des plans, supporter des frais accessoires, gérer les charges relatives à la durée d’exécution des travaux, sans parler des assurances etc. Vous pouvez être amené à recourir à un prêt immobilier professionnel sur le long terme.

Dans le cas où vous êtes confrontés au besoin d’acquérir un bâtiment industriel, trois options se présentent :

  • L’achat d’un bâtiment existant ;
  • La construction sur mesure ;
  • La location.

Dans le cas de l’achat d’un bâtiment déjà existant ou de la construction sur mesure, vous pourrez adapter votre acquisition à votre capacité financière, vos besoins et perspectives.

Si vous optez pour la location d’un bâtiment industriel comme la plupart des entrepreneurs, vous aurez la possibilité de pouvoir bénéficier de tous les avantages de ce type de construction avec une faible incidence financière sur le court terme.

Mis à jour le 3 novembre 2020
avatar
Manon Destigny
Chargée de Webmarketing & SEO
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !