Quels sont les avantages à mettre son bien immobilier en location saisonnière ?

Lors d’un achat immobilier destiné à la location, plusieurs options s’offrent à vous en tant que propriétaire : la location longue durée ou la location saisonnière.

La location saisonnière est une tendance qui séduit chaque année des milliers de touristes à travers le monde et qui ne cesse de se développer. Cette année plus particulièrement, les voyageurs sont à la recherche d’un logement qui leur assure à la fois intimité et tranquillité.

Nous vous présentons dans cet article tous les avantages qu’offre la location saisonnière en tant que propriétaire et comment déléguer la gestion de celle-ci à des sociétés expertes.

1- Les avantages majeurs à mettre son bien en location saisonnière

1. Une rentabilité significative

Lors d’un investissement locatif, le but premier est bien sûr la rentabilité. Alors que la location classique permet de dégager en moyenne 5 % de rentabilité, la location courte durée permettrait de dépasser le seuil des 10 % de rentabilité.

Cela passe notamment par une fiscalité avantageuse car les revenus issus de la location meublée sont identifiés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Aux yeux de l’administration fiscale, vous avez le même statut qu’un commerçant. En fonction des revenus que vous percevrez grâce à la location meublée, vous aurez l’opportunité de choisir parmi deux régimes : LMNP ou LMP. Ces deux types de régimes présentent chacun des avantages fiscaux non négligeables.

En optant pour la location saisonnière vous vous débarrassez également du risque d’impayés. Les plateformes de location exigent à l’avance le règlement partiel ou total du séjour avant la date d’entrée dans les lieux et vous protège en tant que propriétaire. " Une location saisonnière étant meublée vous aurez des avantages fiscaux non négligeables. Une fois les charges fixes acquittées, vous vous assurez ainsi un revenu complémentaire. Il peut bien évidemment varier en fonction de la demande. Pour palier les fluctuations liées à la saisonnalité, vous avez la possibilité de moduler votre loyer en fonction.

2. Une stratégie flexible et sur le long terme

En louant votre bien immobilier en location saisonnière, vous limitez le risque de dégradation de votre logement. Le ménage est en général effectué assidûment et de manière régulière permettant ainsi d’entretenir le bien. Il est moins probable qu'un locataire venant passer deux ou trois jours de vacances abime votre logement qu’un locataire présent toute l’année.

En tant que propriétaire vous gardez une certaine liberté et pouvez profiter de votre bien selon vos envies. Si vous souhaitez proposer votre logement à votre famille pour leurs vacances par exemple, vous êtes libre de ne le mettre en location que certaines nuits.

3. Une aventure passionnante

La location saisonnière c’est aussi une expérience humaine enrichissante, créatrice de lien social et d’échange. C’est l’occasion pour vous de partager et faire découvrir votre région à des touristes locaux ou étrangers.

Bien que vous ne soyez pas présent pendant toute la durée du séjour des locataires, vous pouvez les accueillir personnellement lors de la remise des clés. Il s’agit du moment idéal pour donner bons plans et astuces à vos locataires afin qu’ils passent un séjour agréable.

2 - Déléguer la gestion de son bien immobilier en location saisonnière

Les contraintes de la location saisonnière

La mise en location saisonnière d’un bien immobilier peut présenter plus de contraintes que la location classique. Certaines tâches liées à la gestion peuvent vite devenir chronophages si on est novice : gestion des annonces sur les plateformes de réservations, gestion des demandes voyageurs et des réservations, remise des clés et état des lieux…

Pour ceux qui recherchent la tranquillité et la rentabilité, sachez qu’il est possible de faire de la location saisonnière et de déléguer le travail (en partie ou en intégralité).

Faire appel à une société tierce pour gérer son bien en location saisonnière

Pour éviter de devoir gérer les contraintes liées à la location saisonnière, il existe aujourd’hui de nombreux services proposés par des sociétés spécialisées dans le domaine. Il existe des solutions pour déléguer en partie ou en totalité la gestion de votre location.

Si vous souhaitez par exemple ne pas gérer toute la partie en amont de la location, liée à la gestion de vos annonces en ligne, la société Homerez s’occupe de gérer pour vous la diffusion de vos annonces sur plus de 20 sites de locations saisonnières en simultané. Un gain de temps non négligeable qui vous permettra de vous concentrer uniquement sur l’accueil des voyageurs.
Mis à jour le 8 septembre 2020
avatar
Manon Destigny
Chargée de Webmarketing & SEO
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !