Comment augmenter la valeur de son bien ?

Comment augmenter la valeur de son bien ?

Pour vendre au meilleur prix, il est parfois nécessaire de faire quelques ajustements. Appartement, maison ou terrain : découvrez les solutions pour optimiser une transaction immobilière.

Vous êtes propriétaire d’un terrain ou d’une maison et vous souhaitez vendre ? Que l’acheteur soit un particulier ou mieux, un promoteur immobilier, il existe des astuces pour augmenter la valeur de votre bien et essayer ainsi d’en tirer le meilleur prix. Voici comment faire.

3 solutions pour donner plus de valeur à votre logement

Pour vendre mieux et plus rapidement à un particulier, il faut parfois dépenser un peu d’argent avant de proposer le bien à la vente, afin de le valoriser et influer à la hausse sur le prix de vente.

Effectuez des travaux de rénovation

Tout d’abord, les acheteurs sont de plus en plus sensibles à la consommation énergétique du logement. Des fenêtres simple-vitrage, des combles mal isolés, une vieille chaudière… sont autant de points qui impactent négativement votre prix de vente et qui peuvent repousser de futurs acquéreurs. Si vous le pouvez, profitez des aides de l'Etat pour effectuer des travaux de rénovation énergétique et améliorer ainsi la performance du logement.

Ensuite, n’hésitez pas à rénover certaines pièces stratégiques, comme la cuisine ou la salle de bain. Ces espaces techniques sont au cœur de la vie quotidienne et peuvent effrayer les acheteurs s’ils ne sont pas en bon état ou vraiment passés de mode. Ces travaux donnent de la valeur au logement et permettent de se démarquer des autres biens.

Augmentez la surface habitable

Si le bien s’y prête, aménager les combles ou le sous-sol peut s’avérer une très bonne affaire. En effet, en proposant une chambre de plus ou une salle de jeu par exemple, vous avez un argument supplémentaire pour augmenter le prix global ou réduire le coût au mètre carré si vous n’augmentez pas ou peu le prix de vente. De plus, vous toucherez d’autres acquéreurs potentiels avec un logement plus grand et plus confortable.

Installez des équipements coup de cœur

Lorsqu’un acheteur visite un bien, il faut lui donner envie de se projeter dans le logement et essayer de marquer son esprit. Un objet de décoration, un luminaire design, un dressing aménagé, pourquoi pas un jacuzzi… sont des éléments qui permettront à l’acheteur de se souvenir du bien et feront peut-être pencher la balance en votre faveur.

Vous l’aurez compris, vendre sa maison à un particulier peut nécessiter d’engager des frais pour optimiser ses chances de vendre rapidement. Pour éviter cela, il peut être intéressant de vendre à un promoteur immobilier. En effet, ce dernier basera son offre sur les droits à construire qui s’appliquent au terrain sur lequel est implantée votre maison, et non pas sur le bâti existant. Une bonne solution pour optimiser la valeur de son bien tout en limitant ses frais !

3 pistes pour optimiser le prix de vente d’un terrain

Même si les marges de manœuvre sont moins grandes que dans le cadre d’un logement, il existe des moyens d’améliorer la valeur d’un terrain à la vente, notamment pour vendre à un promoteur immobilier.

Le plus important : la constructibilité du terrain

Bien entendu, un terrain constructible se vendra bien plus cher qu’un terrain agricole ou de loisir. Pour vérifier qu’un terrain peut accueillir la construction d’un bâtiment, posez la question au service chargé de l’urbanisme de la mairie concernée. Vous pourrez ainsi consulter les réglementations de construction à l’échelle locale via le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui remplace souvent le Plan d’Occupation des Sols (POS), encore en vigueur dans certaines communes. Une étape à ne pas oublier, car la constructibilité des terrains peut évoluer rapidement.

Mettez votre terrain en valeur

Pour commencer, même si cela ne paraît pas important pour un terrain, ne négligez pas l’aspect esthétique. En effet, une tonte nette, une taille des arbres, un nettoyage des branches tombées sont des choses faciles à faire et permettent de révéler au mieux le potentiel de la parcelle.

Ensuite, ce qui augmente la valeur d’un terrain, c’est sa connexion aux principaux réseaux d’énergie et à la voirie. Rendre accessible le terrain à l’eau, au gaz, à l’électricité, à la fibre, au tout-à-l’égout, aux véhicules légers représente un investissement qui peut être élevé, mais apporte une réelle plus-value et augmente le nombre d’acheteurs potentiels. Ces derniers souhaitent économiser du temps, des travaux et des démarches administratives et seront donc prêts à payer plus cher.

Choisissez de vendre à un promoteur immobilier

Pour votre terrain constructible, si vous avez l’opportunité de vendre à un promoteur immobilier, ne la laissez pas passer ! C’est sans doute la meilleure option pour obtenir un prix supérieur au marché des particuliers de 10 à 30 %. Pour un promoteur, le terrain est d’abord un investissement qui s’intègre dans un programme immobilier global qui lui permettra de dégager un bénéfice à la vente des lots.

Pour le promoteur, c’est donc la valeur du potentiel constructible qui prime, au-delà de la valeur intrinsèque du terrain. Et plus le projet immobilier dépendra d’un emplacement précis, d’une superficie ou d’un accès à des commodités, plus le terrain aura d’intérêt et vous offrira la possibilité de négocier le prix à la hausse. Vendre à un promoteur immobilier peut donc s’avérer très profitable.

City&You accompagne les propriétaires souhaitant vendre leur bien à un promoteur, investisseur ou lotisseur. Leurs experts sont là pour vous aider à comprendre le potentiel de votre bien et à négocier les offres d’achat dans de bonnes conditions.

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto