Comment augmenter la valeur de son bien ?
Pour vendre au meilleur prix, il est parfois nécessaire de faire quelques ajustements. Appartement, maison ou terrain : découvrez les solutions pour optimiser une transaction immobilière.
3 solutions pour donner plus de valeur à votre logement
Pour vendre mieux et plus rapidement à un particulier, il faut parfois dépenser un peu d’argent avant de proposer le bien à la vente, afin de le valoriser et influer à la hausse sur le prix de vente.
Effectuez des travaux de rénovation
Tout d’abord, les acheteurs sont de plus en plus sensibles à la consommation énergétique du logement. Des fenêtres simple-vitrage, des combles mal isolés, une vieille chaudière… sont autant de points qui impactent négativement votre prix de vente et qui peuvent repousser de futurs acquéreurs. Si vous le pouvez, profitez des aides de l'Etat pour effectuer des travaux de rénovation énergétique et améliorer ainsi la performance du logement.
Ensuite, n’hésitez pas à rénover certaines pièces stratégiques, comme la cuisine ou la salle de bain. Ces espaces techniques sont au cœur de la vie quotidienne et peuvent effrayer les acheteurs s’ils ne sont pas en bon état ou vraiment passés de mode. Ces travaux donnent de la valeur au logement et permettent de se démarquer des autres biens.
Augmentez la surface habitable
Si le bien s’y prête, aménager les combles ou le sous-sol peut s’avérer une très bonne affaire. En effet, en proposant une chambre de plus ou une salle de jeu par exemple, vous avez un argument supplémentaire pour augmenter le prix global ou réduire le coût au mètre carré si vous n’augmentez pas ou peu le prix de vente. De plus, vous toucherez d’autres acquéreurs potentiels avec un logement plus grand et plus confortable.
Installez des équipements coup de cœur
Lorsqu’un acheteur visite un bien, il faut lui donner envie de se projeter dans le logement et essayer de marquer son esprit. Un objet de décoration, un luminaire design, un dressing aménagé, pourquoi pas un jacuzzi… sont des éléments qui permettront à l’acheteur de se souvenir du bien et feront peut-être pencher la balance en votre faveur.
Vous l’aurez compris, vendre sa maison à un particulier peut nécessiter d’engager des frais pour optimiser ses chances de vendre rapidement. Pour éviter cela, il peut être intéressant de vendre à un promoteur immobilier. En effet, ce dernier basera son offre sur les droits à construire qui s’appliquent au terrain sur lequel est implantée votre maison, et non pas sur le bâti existant. Une bonne solution pour optimiser la valeur de son bien tout en limitant ses frais !
3 pistes pour optimiser le prix de vente d’un terrain
Même si les marges de manœuvre sont moins grandes que dans le cadre d’un logement, il existe des moyens d’améliorer la valeur d’un terrain à la vente, notamment pour vendre à un promoteur immobilier.
Le plus important : la constructibilité du terrain
Bien entendu, un terrain constructible se vendra bien plus cher qu’un terrain agricole ou de loisir. Pour vérifier qu’un terrain peut accueillir la construction d’un bâtiment, posez la question au service chargé de l’urbanisme de la mairie concernée. Vous pourrez ainsi consulter les réglementations de construction à l’échelle locale via le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui remplace souvent le Plan d’Occupation des Sols (POS), encore en vigueur dans certaines communes. Une étape à ne pas oublier, car la constructibilité des terrains peut évoluer rapidement.
Mettez votre terrain en valeur
Pour commencer, même si cela ne paraît pas important pour un terrain, ne négligez pas l’aspect esthétique. En effet, une tonte nette, une taille des arbres, un nettoyage des branches tombées sont des choses faciles à faire et permettent de révéler au mieux le potentiel de la parcelle.
Ensuite, ce qui augmente la valeur d’un terrain, c’est sa connexion aux principaux réseaux d’énergie et à la voirie. Rendre accessible le terrain à l’eau, au gaz, à l’électricité, à la fibre, au tout-à-l’égout, aux véhicules légers représente un investissement qui peut être élevé, mais apporte une réelle plus-value et augmente le nombre d’acheteurs potentiels. Ces derniers souhaitent économiser du temps, des travaux et des démarches administratives et seront donc prêts à payer plus cher.
Choisissez de vendre à un promoteur immobilier
Pour le promoteur, c’est donc la valeur du potentiel constructible qui prime, au-delà de la valeur intrinsèque du terrain. Et plus le projet immobilier dépendra d’un emplacement précis, d’une superficie ou d’un accès à des commodités, plus le terrain aura d’intérêt et vous offrira la possibilité de négocier le prix à la hausse. Vendre à un promoteur immobilier peut donc s’avérer très profitable.
City&You accompagne les propriétaires souhaitant vendre leur bien à un promoteur, investisseur ou lotisseur. Leurs experts sont là pour vous aider à comprendre le potentiel de votre bien et à négocier les offres d’achat dans de bonnes conditions.
Sur le même sujet
