La rénovation énergétique, tout le monde en parle… et tout le monde est concerné !

La rénovation énergétique, tout le monde en parle… et tout le monde est concerné !

Aujourd’hui, la rénovation énergétique d’un logement est un succès si les possibilités d’amélioration (isolation, ventilation, optimisation des équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire et autres, changement d’énergie) sont toutes passées en revue pour en déterminer les effets positifs.

L’idée que les travaux énergétiques conduisent naturellement à de la performance à terme n’est souvent qu’une idée reçue …

Faute d’une approche globale en amont, et de coordination pour les travaux, de nombreux propriétaires se sont orientés généralement vers des travaux « logiques et évident » .. mais souvent déceptifs pour les performances attendues !

Quelques exemples en témoignent ;

  • l’isolation des « combles à 1€ » : pour ce type de travaux focalisés sur l’isolation, personne ne s’occupe de l’étanchéité à l’air, pas plus que du contrôle de la migration de vapeur d’eau !
  • le remplacement des fenêtres (le premier poste privilégié du crédit d’impôt depuis des années) : les interactions avec le bâti (étanchéité, rupture de ponts thermiques) à ne sont généralement pas traitées (si l’isolation des murs n’est pas prise en compte.

Pourquoi un Audit Energétique permet de choisir les bons les travaux qui répondent aussi aux critères d’éligibilité d’aides financières ?

  • Parce que pour savoir « où on va » … on doit savoir « d’où l’on part » –> Un Audit Energetique commence toujours par un état des lieux Technique et Thermique Complet !

  • Parce qu’un Audit Energétique détermine les vrais besoins de travaux énergétiques avec leur description et l’ordre logique de mise en oeuvre afin d’être conforme aux exigences de Performance BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou de performance énergétique .
  • Parce qu’il est Important pour les propriétaires d’obtenir tous les indicateurs qui les aideront dans leur démarche de rénovation. Pour chaque proposition de solutions travaux, des critères économiques, financiers et environnementaux sont pris en compte, calculés et analysés

L’Audit Energétique : Une valeur sûre qui vous livre toutes les informations pour faire les bons choix

Vous déciderez des travaux selon vos objectifs de performance

Vous connaissez à l’avance l’impact financier, énergétique et environnemental des travaux à entreprendre … mais aussi les économies réalisées après travaux

Vous saurez chiffrer d’après des recommandations fiables

Avec un Audit Energétique, les artisans que vous consulterez proposeront des devis qui tiennent compte de la description technique fournie avec l’Audit Energétique (ni plus, ni moins…)

Vous serez éligibles aux principales aides financières publiques disponibles

Tous les travaux préconisés avec un audit énergétique sont éligibles aux Aides (Ma PrimRenov’, Action Logement, Anah, CEE,….)

Vous valoriserez à terme votre patrimoine

Un très bon indice de performance énergétique et un faible impact carbone permettent d’obtenir des aides financières supplémentaires et augmentent la valeur de votre bien.

Alors, à qui confier la réalisation d’un Audit Energétique ?

De nombreux propriétaires confondent DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et Audit Energétique.

  • le DPE vous permet d’obtenir à un instant l’état des lieux énergétique de votre logement

  • l’audit Energétique vous livre, en plus de l’état des lieux, un rapport complet avec projection des travaux, leur impact financier et énergétique .

Avant travaux de rénovation globale énergétique, il est fortement recommandé de faire appel à un Bureau d’Etudes Thermiques.

Parce que, seul un Bureau d’Etudes Thermiques peut vous garantir :

  • une expertise et des logiciels thermiques agréés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) selon la méthode TH-C-E ex, TH-C-E et 3CL : pour des résultats reconnus et fiables

  • une approche globale qui tient compte de toutes les déperditions et des gains d’énergie possibles grâce aux recommandations travaux des ingénieurs thermiciens.

  • l’indépendance des choix préconisés : l’impartialité avec « zéro parti-pris » quant aux choix des énergies, de travaux ou de matériel fabricants.

  • l’assurance décennale et une RC Professionnelle qui couvrent la performance énergétique du projet et protègent le maître d’ouvrage.

  • la qualification RGE OPQIBI, gage de conformité à la réglementation en vigueur, de fiabilité et de qualité de l’audit fourni

Avec un Audit Energétique, vous bénéficiez aussi d’une « vraie » assistance à maîtrise d’ouvrage

Le bureau d’études thermique intervient comme un accompagnateur technique, ayant pour objectif de simplifier et de sécuriser la prise de décision d’un ménage pour réussir une rénovation performante.

Cet accompagnement et le suivi du projet de rénovation consistent à appuyer le ménage dans ses démarches, techniques et financières, y compris auprès des entreprises et artisans, dès l’amont, dès l’idée de la rénovation, jusqu’à la fin des travaux.

Est-ce le moment, pour vous, d’effectuer un Audit Energétique de votre logement ?

  • plusieurs indices, facilement visibles peuvent vous alerter :

  • vos factures de gaz, de fuel et d’électricité sont trop élevées

  • vos équipements de chauffage sont vétustes

  • vous constatez des traces d’humidité dans certaines pièces

  • vous ressentez des courants d’air, sans pouvoir expliquer leurs origines

  • vous savez que l’isolation de vos combles et/ou de votre toiture est inexistante/vieillissante et que vos parois vitrées ne sont pas suffisamment isolées

  • vous êtes sur le point d’acquérir un bien et le DPE indique une consommation énergétique entre C et G. C’est le moment pour vous d’évaluer les travaux et le chiffrage pour plus de confort et de performance !

Mis à jour le 24 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !