1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quels sont les atouts qui valorisent votre logement ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quels sont les atouts qui valorisent votre logement ?

Quels sont les atouts qui valorisent votre logement ?

Quels sont les atouts qui valorisent votre logement ?

La valeur d’un bien immobilier dépend de nombreux critères, et il est facile de vendre ou de louer votre logement à un meilleur prix. Retrouvez ici tous nos conseils pour valoriser votre bien !

La performance énergétique de votre logement

Mettre son logement aux normes énergétiques

Au cœur de la transition énergétique, la performance énergétique d’un logement est l’un des atouts essentiels pour valoriser votre logement. En effet, un logement performant est moins énergivore, entraînant dès lors des économies pour les futurs occupants et une baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par votre bien. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mettre votre logement aux normes énergétiques, et le rendre plus performant. La première solution concerne l’isolation de votre bien. Cette isolation thermique concerne à la fois les combles, les murs et les planchers bas.

Une mauvaise isolation de votre toiture, qui est la zone de déperdition d’énergie la plus importante, entraîne une perte de 25 à 30 % d’énergie ! De nombreuses aides financières sont proposées par les pouvoirs publics, afin de soutenir les particuliers dans leur transition énergétique. Parmi ces aides, vous trouverez Ma Prime Rénov’, ou encore les Certificats d’Economies d'Energie (CEE).

Equipez votre logement de systèmes performants !

L’isolation n’est pas l’unique solution pour plus de performance énergétique : adopter des équipements performants vous permettra de voir les dépenses énergétiques de votre logement réduites, valorisant ainsi votre bien. Une chaudière performante, telle qu’une chaudière à condensation ou une chaudière à granules, vous donnera l’occasion de verdir votre bien, en consommant une énergie plus respectueuse de l’environnement ! Ici aussi, de nombreuses primes existent afin de vous permettre de changer votre système de chauffage. N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité pour chacune d’entre elles, afin de réduire vos coûts énergétiques sur le long terme !
En comparant les fournisseurs, les occupants de votre logement pourront voir leur facture diminuer considérablement en choisissant votre bien immobilier !

Mettez votre logement en valeur grâce à son aménagement

Évitez tout impact négatif sur la valeur de votre bien

Ne pas lésiner sur l’aménagement et la décoration de votre logement permettra de séduire davantage d’acquéreurs, tout en augmentant sensiblement la valeur de votre bien. Trop de travaux nécessaires pousseront les potentiels acquéreurs à négocier le prix d’une habitation, ayant ainsi un impact négatif sur sa valeur.

Quelques astuces pour bien aménager votre logement

En aménageant différemment votre logement, vous pourrez gagner de l’espace. N’hésitez pas par exemple à aménager vos combles et / ou sous-sols, afin de créer davantage de pièces habitables, ou encore à abattre une cloison inutile. Cela créera un espace plus chaleureux et vaste, valorisant votre bien au moment de l’estimation. N’hésitez pas également à réaliser toutes les petites finitions nécessaires (changement du carrelage, coup de peinture, …) ! Ces petits détails sauront séduire les potentiels acquéreurs. Au moment d’aménager votre logement, laissez vos goûts personnels de côté : au moment d’une visite, les acquéreurs aiment se projeter dans leur nouvel espace. Une décoration trop familière pourrait nuire à votre bien !

La localisation de votre logement

La localisation impacte grandement la valeur de votre bien. Ce critère de la localisation prendra le pas sur de nombreux autres critères pour établir la valeur de votre bien. Selon l’état du marché immobilier de la zone dans laquelle se trouve votre logement, les prix de l’immobilier varient énormément : la tension entre offre et demande, la vue sur un monument, la localisation dans un centre-ville, ou encore la proximité avec une école, jouent en faveur de votre logement. Pensez donc à vérifier les alentours de votre bien pour estimer sa valeur !

L’extérieur : l’atout séduction !

Un jardin en centre-ville, le graal des ménages

Un bien situé dans le centre-ville et possédant un extérieur verra sa valeur s’envoler et gagner entre 5 et 15 % : de plus en plus, les ménages cherchent un logement leur offrant un coin de verdure et de calme dans le tumulte de la ville, un endroit pour respirer, ou bien pour gagner en espace et permettre aux enfants de courir. Ne lésinez donc pas sur votre extérieur, quelle que soit sa taille. Entretenez votre extérieur régulièrement, afin qu’il séduise les potentiels acquéreurs dès le premier regard. Une piscine augmentera encore davantage la valeur de votre bien, de 20 % environ. Il s’agit d'un investissement de départ important : il sera toutefois rentabilisé aisément sur le long terme, vous permettant de vendre ou de louer votre bien à un prix plus fort.

Recherchées : les places de parking

Un bien immobilier possédant une place de parking ou un garage présente un véritable avantage. La valorisation d’une place de parking dépend de sa surface, mais également de la distance entre cette place et votre bien. Le montant des charges associées à cette place de parking joueront également un rôle dans la valorisation finale de votre bien.

Publié le 19 octobre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto