10 astuces pour travailler efficacement de chez soi

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à une montagne de choses à faire, mais de ne pas réussir à vous motiver suffisamment pour être productif ? Vous n’arrivez pas à vous y mettre, et quand bien même, rester concentré sur ce travail est mission impossible.

Nous sommes beaucoup de jeunes actifs à nous retrouver régulièrement dans cette situation. Alors, pour vous aider, voici quelques astuces qui pourront vous permettre d’être plus efficace, plus motivé, plus concentré dans votre travail, surtout quand il s’agit de travailler de chez soi.

Au programme : gagner du temps et de l’énergie !

1 - Nettoyer / Ranger son environnement de travail

Ce premier conseil pour travailler efficacement de chez soi est celui qui marche le mieux. Disposer d’un bureau et d’un environnement de travail rangés permet à votre esprit d’être lui aussi mieux organisé, moins encombré. Vous retrouverez alors plus rapidement ce dont vous avez besoin pour avancer dans votre travail. Fini les feuilles restées au fond du sac et les post-it perdus ! Le rangement ne doit cependant pas s’arrêter au réel ; si vous travaillez sur un ordinateur, pensez aussi à ranger votre bureau (virtuel cette fois-ci) pour vous permettre de trouver plus rapidement ce que vous recherchez. Alors, c’est le moment de créer des dossiers et de supprimer les fichiers inutiles pour trouver tout plus rapidement et gagner du temps.

2 - Enlever les distractions “inutiles”

Lorsque l’on n’a vraiment pas envie de travailler, la moindre chose plus distrayante que notre tâche actuelle apparaît être la chose la plus divertissante au monde : un élastique, un porte- clés, etc. Pensez donc à retirer ces objets de votre vision pour qu’ils n’apparaissent plus comme de superbes sources de distraction 1000 fois plus intéressantes que votre dossier de 40 pages sur le Brexit.

3 - Enlever les notifications de son téléphone (ex : réseaux sociaux)

Le téléphone. Parlons-en ! Combien de fois nous arrêtons-nous de travailler pour le regarder ? Combien de fois avons-nous laissé filer une brillante idée parce qu’il nous a distrait ? Combien de temps perdons-nous chaque jour à cause de lui (parfois, il ne vaut mieux pas le savoir…) ? Alors, pour pouvoir se concentrer et terminer votre tâche de la meilleure des manières, nous vous conseillons vivement de désactiver les notifications des réseaux sociaux - Linkedin, Instagram, Facebook, Messenger, WhatsApp - de son smartphone et de ne les réactiver qu’une fois le travail accompli.

4 - Réfléchir à quoi sert votre travail

Quoi de mieux pour être motivé à travailler que de comprendre à quoi sert ce que l’on fait ? Bon, je vous l’accorde, lorsque c’est un dossier de 20 pages sur un sujet qui ne vous intéresse pas personnellement, vous pouvez avoir du mal à comprendre ce que cela va vous apporter. Néanmoins, il y a toujours une utilité aux choses. Par exemple, cela pourra grandement contribuer à votre culture générale et - qui sait ? – vous aurez peut-être la chance, au cours d’une discussion, d’étaler votre savoir. L’idée ici est que vous tirerez toujours quelque-chose du travail que vous accomplirez (de la culture générale, de la reconnaissance, de la satisfaction, etc.), et si vous arrivez à trouver quoi, cela vous motivera d’autant plus. Enfin, si vous travaillez dans une entreprise et que ce que vous faites ne vous satisfait plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits et devoirs en tant que salarié.

5 - Se fixer des objectifs

Pour une grande partie d’entre nous, ce qui marche le mieux pour se concentrer et être efficace est de se fixer des objectifs. Les objectifs sont source de motivation et permettent de mesurer votre avancement et de pouvoir « voir le bout » de votre travail.

6 - Prévoir des pauses

Ces objectifs nous amènent aux pauses. Elles sont primordiales pour bien travailler et tirer le meilleur de soi-même. Pour chaque long travail que vous aurez à faire, des pauses il faudra prévoir. Là, vous aurez le choix entre deux tactiques. La première consiste à prévoir votre pause à une certaine heure, par exemple de 16h à 16h30. La seconde consiste à ne pas se donner d’horaire précis pour les pauses et de les faire quand le besoin se ressent, mais toujours en limitant la durée de la pause dans le temps. Le choix entre ces deux tactiques vous appartient et se fait surtout en connaissance de cause. Si vous savez que vous ne pouvez pas vraiment vous faire confiance, et que vous risquez d’abuser de pauses « intuitives », non-programmées, alors il vaut mieux opter pour des horaires précis de pauses programmées sur la journée.

7 - Faire un plan, définir comment s’organiser

L’organisation ! La clé pour travailler efficacement de chez soi. Votre travail à réaliser est long et fastidieux ? Définissez plusieurs étapes avec des « paliers ». Par quoi allez-vous commencer ? Dans quel ordre procéder ? Quelles doivent-être les idées principales qui devront ressortir de votre travail ? Quelle va être votre ligne directrice ? Etc.

8 - Faire de la place dans son esprit

Lorsque vous avez l’esprit encombré, c’est toujours plus compliqué de réussir à se concentrer sur sa tâche. Si ce qui vous préoccupe est un problème qui ne se résoudra pas de suite, essayez de vous créer une bulle où ce problème n’existe pas et de le reporter à plus tard. De la même manière, si ce qui vous empêche de travailler n’est pas urgent et que vous pouvez vous en occuper plus tard, prévoyez de vous en occuper une fois que vous aurez atteint certains de vos objectifs : cela vous motivera d’autant plus.

9 - Garder de la nourriture à proximité et en faire une récompense

Les récompenses permettent de se motiver à travailler. Si, par exemple, on se dit qu’à chaque objectif atteint, il sera possible de manger un morceau de chocolat ou un bonbon (ou tout ce qui vous fait envie), cela vous motivera à avancer plus rapidement et à être plus efficace... Il ne faut donc pas hésiter à prévoir des auto-récompenses tout au long de votre travail.

10 - La musique pour mieux se concentrer

Les bruits extérieurs peuvent parfois nous empêcher de nous concentrer, surtout si on travaille dans un espace ouvert type « open space ». Pour vous couper de ces bruits et les empêcher de vous perturber, rien de mieux que des écouteurs ou un casque avec de la musique vous permettant de se concentrer. Les playlists « spécial concentration » sont d’ailleurs légion sur Youtube, Spotify, Deezer…

Mis à jour le 3 novembre 2020
avatar
Lucas Perret
Chargé de contenus digitaux
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !