1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. L'assurance vie : une solution d'épargne pour votre projet immobilier
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. L'assurance vie : une solution d'épargne pour votre projet immobilier
L'assurance vie : une solution d'épargne pour votre projet immobilier
L'assurance vie : une solution d'épargne pour votre projet immobilier

L’assurance vie est l’un des placements les plus plébiscités des Français… car c’est à la fois un produit d’épargne performant, complet et qui permet aussi de répondre à plusieurs objectifs de vie : préparer sa retraite, protéger sa famille, mais également pour un projet immobilier !

Le fait d’ouvrir un contrat d’assurance vie n’est pas si simple au moment du choix car l’offre est large et très variée en termes de frais. Nous allons à travers cet article aborder les critères de choix pour avoir toutes les cartes en main afin de choisir la meilleure assurance vie.

Une assurance-vie, c’est quoi ?

L’assurance vie est avant tout un placement et un produit d’épargne contrairement à certaines idées reçues. C’est un placement à prioriser car il permet de diversifier et dynamiser son épargne facilement sur différents types de supports : fonds euros, actions, obligations, SCPI, …

En effet, avec une assurance vie, vous pouvez opter à la fois sur des supports sans risque de perte de capital mais avec des rendements plus faibles tels que les fonds euro (toujours plus élevés qu’un simple livret réglementé comme le livret A). Mais également sur des supports avec des risques plus élevés mais bien plus dynamiques tels que la bourse et l’immobilier.

C’est un véritable couteau suisse, vous avez ainsi la possibilité de répartir votre épargne dans ces supports en fonction de votre profil d’investisseur pour plus ou moins dynamiser votre placement et ajuster en fonction les risques associés.

De plus, les fonds déposés sont disponibles à tout moment : votre argent n’est pas bloqué en cas de besoin ou d’imprévu. L’assurance vie est ainsi un produit complet qui permet de diversifier son épargne contrairement à d’autres produits d’épargne qui sont aussi performants mais plus restreints en termes de supports comme le PEA car il ne permet que d’investir en bourse (actions, obligations ou encore ETF).

Par ailleurs, l’assurance vie est une niche fiscale car elle offre la possibilité à la fois de s’affranchir des impôts sur le revenu sur les plus-values

Pourquoi ouvrir une assurance vie ?

Comme nous venons de voir l’assurance vie dispose de plusieurs atouts par rapport à d’autres placements ce qui en fait l’un des meilleurs moyens pour fructifier son épargne mais aussi répondre à différents objectifs tels que :

  • préparer sa retraite,
  • se constituer un patrimoine,
  • transmettre son patrimoine,
  • protéger sa famille

Mais également pour un achat immobilier que ce soit pour sa résidence principale ou secondaire. En effet, vous allez pouvoir préparer et mettre de côté pour votre projet immobilier tout en profitant des atouts de cette niche fiscale qui est l’assurance vie.

A savoir qu’il est possible de posséder plusieurs assurances-vie, vous pouvez donc tout à fait posséder une assurance vie pour chaque objectif ou projet afin d’en faciliter la gestion et la visibilité de chaque. Il n'y a vraiment aucune contrainte à ce sujet contrairement aux livrets d’épargne réglementés où il n’est pas possible par exemple d’ouvrir plusieurs livret A.

Comment ouvrir et choisir la meilleure assurance-vie ?

L’offre des assurances-vie est très large puisqu’elle est proposée à la fois par des banques, des assureurs mais également des courtiers.

D’un contrat d’assurance vie à un autre les frais associés sont très variables et peuvent impacter les rendements de votre épargne à court et à long terme. Il est donc primordial de bien choisir son assurance vie en fonction des frais mais aussi de votre profil d’investisseur.

Le fait d’opter pour une assurance vie en ligne va vous permettre de vous affranchir de la plupart des frais pratiqués par des acteurs traditionnels comme les frais d’entrée, de versement mais également d’arbitrage. Par ailleurs, avec une assurance vie en ligne, vous allez pouvoir profiter des frais de gestion le plus bas du marché !

Pour choisir la meilleure assurance vie, nous vous invitons à consulter le guide des assurances-vie en ligne effectué par ConnectBanque.

A noter que l’assurance vie en ligne est très accessible et permet une ouverture en quelques minutes sur un parcours 100 % en ligne sans besoin de se déplacer. En effet, au-delà d’être très simple au niveau des démarches, l’assurance vie en ligne est aussi ouverte à tous car elle n’exige dans la majorité des cas qu’une centaine d’euros comme premier dépôt à l’ouverture. Par la suite, il est possible de programmer des versements mensuels de 50 euros par exemple.

Avec une assurance vie en ligne, vous allez pouvoir profiter de frais bas mais aussi à des supports et produits haut de gamme, autrefois accessibles uniquement pour les plus aisés des épargnants.

Conclusion

L’assurance vie est un produit d’épargne idéal à la fois pour diversifier et fructifier ses placements en répondant à divers objectifs vie comme l’achat immobilier.

Ce placement permet d’obtenir des rendements élevés mais en conservant une disponibilité des fonds à tout moment en cas de besoin.

Pour finir, nous vous recommandons de privilégier un contrat d’assurance vie en ligne afin de réduire les frais au maximum et préparer de la meilleure façon votre projet immobilier.

Mis à jour le 19 avril 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto