L’assurance responsabilité civile professionnelle : indispensable ?
Que garantit une assurance RC Pro ?
Les domaines d’activités pris en charge par la responsabilité civile professionnelle sont nombreux. Cela permet d’apporter une meilleure assistance en cas de sinistre, dans le cadre de votre activité ou par négligence. Pour cette raison, souscrire à un pack d’assurance est primordial, avant ou pendant l’exécution de votre projet, afin de vous mettre à l’abri des risques encourus.
L’assurance multirisque professionnelle est contenue dans ce type de pack et couvre l’assuré en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vandalisme et de vol.
Que couvre l’assurance responsabilité civile professionnelle ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle intervient lorsqu'il faut dédommager les victimes. La RC Pro concerne plus de 50 profils d’activités, comme les professions de santé, bijoutiers, sociétés de conseils aux entreprises, groupements sportifs, associations, professions de l’art, etc. Par exemple, lorsqu’un fournisseur accuse un retard de livraison, celui-ci doit s’attendre à dédommager son client. C'est aussi le cas des personnes qui ne respectent pas le droit à l’image des auteurs ou qui abusent de la propriété intellectuelle. À cela s’ajoutent les fautes professionnelles, les conseils inadaptés, le manque de prudence et la non-conformité des produits commandés par un client.
Comment fonctionne l'assurance responsabilité civile ?
Il revient à l’auteur de réparer la faute causée à autrui. La RC pro est là pour éviter les poursuites judiciaires et des dépenses inutiles. Un défaut d’assurance peut être préjudiciable à vos activités et entraver la pérennité de votre entreprise. Pour trouver la meilleure formule correspondant aux besoins de votre activité, il faudra s’attacher les services d’un courtier en assurances. Il vous présentera les devis des différentes prestations pour faire le choix convenable.