Trouver le bon artisan quand on investit dans l’immobilier
Vous venez d’acquérir un bien destiné à la location ? Vous avez acheté un bien que vous souhaitez rénover pour y habiter, mais vous pensez à la revente dans quelques années ?
Les travaux que vous engagerez doivent être rentables pour votre porte-monnaie et vous devez pouvoir disposer de votre appartement rapidement et dans les meilleures conditions.
Mais il n’est pas toujours facile de s’orienter vers le bon artisan, celui qui vous conseillera, qui vous suivra tout au long chantier, et qui vous proposera le bon prix. Voici quelques conseils clé pour ne pas vous y perdre.
“Un bon artisan”, c’est quoi au juste ?
Honnête, fiable, avec de l’expérience… Voilà une bonne base ! En fait, chacun aura ses propres critères pour juger du bon et du moins bon artisan.
Mais avant tout, l’artisan est un passionné qui sait travailler ses matériaux en respectant les règles de l’art, ces règles techniques, esthétiques et ces pratiques validées par toute la profession, pour créer et mener à bien votre projet de rénovation.
Et parce qu’il a du métier, le bon artisan saura vous conseiller et répondre à toutes vos interrogations concernant les travaux.
Aussi, il est important d’avoir affaire à un artisan consciencieux et soucieux de la satisfaction de ses clients, et qui saura vous proposer un tarif juste, correspondant à votre budget.
C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir comparer les artisans, leur devis et leurs références.
Comment trouver et choisir son artisan ?
Vous avez des travaux à réaliser, un budget à y consacrer, mais vous vous posez plusieurs questions sur la marche à suivre :
à quel métier faire appel ? Comment les contacter ? Comment les choisir ? Ces recommandations pourraient vous éclairer.
S’orienter vers la bonne profession
Tout dépendra de la nature des travaux que vous avez besoin d’effectuer. Si vous investissez dans un bien et que vous souhaitez le rénover sous plusieurs aspects (il peut s’agir de rénover simplement les peintures, la cuisine ou la salle de bain, mais il peut aussi s’agir de travaux nombreux et importants), l’idéal est de faire appel à un courtier ou à une entreprise de rénovation tous corps d’état.
En effet, il n’est pas toujours facile de s’improviser maître d’oeuvre et de coordonner plusieurs artisans.
Un courtier fera donc appel à son réseau d’artisans et vous proposera un devis tout en un, tandis qu’une entreprise de rénovation générale dispose de sa propre équipe polyvalente pour se charger de tous les travaux.
Où trouver son artisan ?
Vous aurez sans doute vos préférences, mais quand on se lance dans l’univers de l’investissement, nous n’avons pas toujours un réseau de prestataires et d’artisans de confiance sous la main et on privilégiera sans doute le web ou le bouche-à-oreille pour faire ses recherches.
Ces sites web proposent de nombreux avis fiables publiés suite à une prestation réellement effectuée.
Cette méthode de recherche peut venir compléter les éventuels contacts d’artisans dont votre entourage peut aussi faire vous part.
Comparer les prix et les références
Pour bien choisir votre artisan, préférez obtenir au moins trois devis différents.
Le devis permet déjà de juger du sérieux d’un artisan : ses coordonnées, son numéro d’immatriculation (SIRET), le détail de toutes les opérations, leur prix hors taxes et TTC et la durée de validité du devis doivent y figurer obligatoirement.
Comparez attentivement les matériaux et leur prix, le prix de la main d’oeuvre et le prix de la livraison et du déplacement le cas échéant.
Enfin, il est essentiel de vous faire un avis sur les précédentes réalisations de l’artisan.
Pour cela, consultez les avis clients émis sur le web : fiche Google, annuaires, plateformes de mise en relation, voire le propre site internet de l’artisan.
Consultez également les photos de ses prestations. Vous pourrez en trouver sur leur site internet, sinon n’ayez pas peur de demander des références auprès de l’artisan directement.
Quels travaux privilégier pour une meilleure rentabilité ?
Si la conformité des équipements de gaz, électriques et de plomberie font partie du minimum légal pour les locations, les investisseurs s’entendent à dire qu’il existe trois postes de travaux qui influencent la rentabilité d’un investissement : la salle de bain, la cuisine, et les fenêtres.
La cuisine et la salle de bain
Pour la location ou pour la revente, la salle de bain et la cuisine doivent être accueillantes, propres et en parfait état.
Le carrelage 10x10cm, les lavabos sur colonne, et les baignoires roses ou bleues ne trouvent plus preneur ! La cuisine banalement équipée d’un meuble sous-évier premier prix ne déchaînent pas les passions non plus.
Futurs locataires ou acquéreurs veulent ces pièces sobres et de bon goût. Du carrelage neutre gris, beige ou blanc, un meuble vasque récent, une baignoire en acrylique et une cuisine équipée au bon rapport qualité/prix sont largement appréciés.
Les fenêtres
Quant aux menuiseries, le double vitrage est un minimum. Les classiques fenêtres PVC suffisent à réaliser des économies d’énergie et auront un fort impact sur le confort et la valorisation du bien en vente ou en location.
Il est d’ailleurs obligatoire pour une location que les fenêtres soient étanches à l’air et à l’eau.
En bref
Vous avez maintenant quelques clés pour mieux avancer dans votre recherche du bon artisan.
Engagez-vous avec l’artisan qui vous correspond et qui aura su gagner votre confiance.
Privilégiez les bons avis clients, les artisans avec des références, et le meilleur rapport qualité/prix.
Sur le même sujet
