Pourquoi avoir recours à un architecte pour réaliser ses travaux ?
Les premières étapes d’un projet immobilier sont exaltantes car elles augurent sa concrétisation. En effet, après les tâches administratives rébarbatives et les divers rendez-vous chez le banquier ou encore le notaire, on a forcément envie de se projeter et donc commencer immédiatement les travaux de rénovation, d’extension, ou encore de construction neuve. Cette étape est alors un réel plaisir. Mais pour que cela reste un moment agréable, il vaut mieux anticiper un maximum de choses et être bien accompagné, notamment par un architecte. Ce projet est souvent un rêve qui se réalise. La mission de l’architecte est de le concrétiser et d’éviter qu’il tourne au cauchemar.
5 raisons de faire appel à un architecte
La conception d’un projet sur-mesure
Concevoir un projet qui va être la synthèse entre les différentes contraintes : budget, localisation, règlementation, besoins du client, esthétique, fonctionnalité est un réel défi que seul l’architecte peut réellement relever. L’architecte réalise tous les documents graphiques, des plans, coupes et perspectives qui permettent au client de se projeter dans l’espace et qui constituent le support qui lui permet de demander les modifications/personnalisations nécessaires. Un architecte réalisera toujours des projets uniques et singuliers.
Les démarches administratives
En fonction du type de travaux, de la surface concernée et de la localisation du projet, il peut être obligatoire de déposer une demande d’autorisation qui est soit une Déclaration Préalable, soit une demande de Permis de Construire. Ces dossiers comportent un cerfa, des documents écrits et graphiques (plan de toitures, insertion photographique, façades…). L’architecte réalise ce dossier et communique avec les services d’urbanisme afin d’obtenir de cette autorisation.
La contraction d’un marché de travaux
Quand on dépense plusieurs milliers d’euro dans l’achat d’un bien ou d’un terrain, il est préférable de ne pas le mettre entre les mains de n’importe quelles entreprises de travaux, à n’importe quel prix et dans n’importe quelles conditions. Le rôle de l’architecte est de réaliser les documents qui vont permettre à l’entreprise de chiffrer correctement les travaux et de connaître le prix précis de chaque prestation. Ensuite il accompagne son client dans le choix de l’entreprise en comparant les différents devis. Enfin, il l’assiste dans la contraction du marché de travaux en lui fournissant tous les documents qui en définissent le cadre contractuel : description écrite des ouvrages, dessins, devis complet avec une date de livraison et des pénalités de retard le cas échéant.
Le respect du budget et des délais
A la suite des réunions de chantier (hebdomadaires le plus souvent), l’architecte édite des procès verbaux qui font état des échanges et qui résument les différentes consignes ou rappels à l’ordre qu’il donne à l’entreprise. Cette gestion assure que le chantier sera livré dans les temps et que le budget sera respecté. Si ce n’est pas le cas, ces procès verbaux permettront au client de se défendre en cas de litige et de faire valoir son bon droit.
Plus-value de votre bien immobilier
Pendant le processus d’achat d’une maison ou d’un appartement, on s’imagine vivre dedans mais pas immédiatement de le revendre après quelques années. Pourtant, la plupart des ménages n’habitent pas leur première résidence principale toute leur vie. Confier cette rénovation à un architecte est un réel investissement qui sera valorisé sur le moment, en améliorant la qualité de vie mais aussi sur le long terme : “Les appartements conçus par des architectes se revendent 20% mieux que les autres.” - Les échos.
Un architecte, pour toutes les bourses ? A combien s’élèvent les honoraires d’architecte ?
Confier son projet à un architecte c’est sécuriser au maximum son investissement. Un architecte n’est pas réservé aux bourses les plus importantes et il est utile pour tous les types de projet. Un architecte ne représente pas forcément une dépense supplémentaire. En évitant les plus-values surprises, en négociant des tarifs avec les entreprises, en optimisant les travaux, la prestation de l’architecte est bien souvent absorbée par les économies qu’il permet de réaliser.
La marge d’un architecte est pensée et calculée en fonction du montant de travaux : plus il y a de travaux, plus il y a de travail, plus l’architecte sera rémunéré. Dans le cadre d’une mission complète, ce taux est compris entre 10 et 15% du montant Hors Taxes des travaux, en fonction de la complexité du projet d’architecture, de la durée du chantier, du niveau de détails, du type de marché de travaux… Ce taux est bien sûr fixé à l’avance, contractuellement. NB : le budget « architecte » d’un projet est souvent inférieur à celui de la TVA !
Et maintenant comment trouver un architecte ?
Sur le même sujet
