Un architecte pour vous épauler lors de votre demande de prêt

Ça y est, vous souhaitez initier le projet de vos rêves, vous y avez longuement réfléchi et êtes prêt à franchir le pas. Mais, que ce soit pour construire votre maison, acheter un bien immobilier ou bien rénover votre appartement, ces projets n’attendent plus qu’une seule chose pour se concrétiser, un financement !

L’architecte, moteur de votre financement

Obtenir un financement n’est pas une mince affaire, il faut savoir que les institutions financières sont très rigoureuses lorsqu’il agit d’une demande de prêt et elles ne prêteront jamais d’argent sans garantie. Si plusieurs critères peuvent rassurer votre banque pour un prêt immobilier, comme votre situation professionnelle ou encore vos revenus, réaliser son projet à l’aide d’un architecte peut également être un levier pour obtenir un crédit plus facilement. Choisir un architecte va offrir de nombreuses garanties aux caisses de dépôts et il pourra vous aider à constituer votre dossier ! Mais alors quels sont les avantages à présenter sa demande de crédit appuyée d’un architecte ?

L’architecte, un statut qui rassure les banques

L’architecte est un professionnel encadré par l’Ordre des architectes. Cela implique, pour l’architecte, de respecter un code de déontologie et d’être transparent envers son client : c’est pourquoi son implication dans un projet est une réelle caution. De plus, de part la nature de ses missions qui engage des responsabilités, l’architecte doit souscrire de nombreuses assurances dès le début de son exercice professionnel. Il est également assuré et responsable de l’ensemble des entreprises qui sont sous sa coordination ( artisans, bureaux d’études ...)

Ces assurances civiles, décennales ou biennales minimisent considérablement les risques de votre projet. Une banque accordera ainsi plus facilement un prêt avec toutes ses garanties : l’architecte apporte définitivement sérieux et crédibilité à votre projet.

L’architecte pour connaître le montant à emprunter

Autre point à aborder : le montant du crédit. Lorsque l’on entreprend un projet, votre budget est mûrement réfléchi à l’avance, selon vos besoins. Néanmoins, il existe toujours des aléas et des frais auxquels vous n’avez pas pensé. C’est pourquoi, l’architecte est le mieux placé pour vous donner une évaluation du coût global de votre projet. Il connaît tous les prix moyens de construction au mètre carré et peut donc facilement réaliser un chiffrage du budget dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi déterminer le montant exact du crédit dont vous ferez la demande. Cela vous évitera de demander des fonds supplémentaires auprès de votre banque ou d’avoir des frais de remboursement inutiles.

L’architecte, une aide administrative

Mais ce n’est pas tout puisque un architecte, au delà de son statut, vous apportera de nombreux conseils administratifs. En effet, il vous aidera à réunir toutes les pièces nécessaires pour monter votre dossier de demande de crédit. Il pourra par exemple appuyer ce dossier de plans d’expertises et d’archives qui apporteront de la crédibilité supplémentaire à votre demande. Mais l’architecte dispose aussi d’un réseau qui facilitera vos démarches administratives. Il se peut qu’il ait des contacts auprès de votre mairie. Il aura ainsi accès plus facilement et rapidement à des pièces pour constituer votre dossier, comme le permis de construire par exemple.

Un patrimoine qui prendra de la valeur

Faire un prêt c’est bien, mais il faut montrer que ce prêt sera grandement rentabilisé. Faire appel à un architecte pour son projet immobilier, c’est faire un investissement sur le long-terme. Il faut savoir que des travaux réalisés par un architecte apportent une plus value importante à la valeur de votre bien. Votre patrimoine prendra de la valeur avec le temps et les banques seront rassurées que cet argent soit utilisé pour un investissement pérenne.

L’architecte respectueux de votre budget

Une fois votre prêt obtenu l’architecte s’assurera de bien respecter votre budget et de s’adapter en conséquence. Aucune chance de se retrouver avec un projet qui coûtera plus que le montant initial prévu. Il faut savoir qu’un architecte ne se lancera jamais dans un projet s’il estime qu’il n’a pas le budget nécessaire pour le réaliser. Les banques n’ont donc aucune crainte à avoir pour vous faire un prêt si vous êtes accompagné d’un architecte, vous serez en mesure de rembourser votre crédit.

Vous l’aurez donc compris réaliser son projet avec un architecte facilite les démarches de financement. Néanmoins, faire appel à un architecte comporte bien d’autres avantages pour la réalisation de son projet. Entre conseils administratifs, réalisation de plans, suivi de chantier et livrable des travaux, vous avez tout à gagner à faire appel aux services d’un architecte. Trouvez l’architecte le plus adapté à vos besoins sur Archidvisor.
Mis à jour le 5 mars 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !