1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment diversifier ses investissements : apprendre à investir en bourse
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment diversifier ses investissements : apprendre à investir en bourse

Comment diversifier ses investissements : apprendre à investir en bourse

Comment diversifier ses investissements : apprendre à investir en bourse

L’investissement en bourse est une option intéressante pour les particuliers qui disposent d’un fonds inutilisé qu’ils désirent fructifier. Mais le trading ne s’apprend pas en quelques jours. La bourse est un univers financier complexe, très actif où tout peut basculer à tout moment.

Devenir expert en bourse exige la connaissance des différents produits financiers et la maîtrise de toutes les techniques d’investissement. S’informer sur les risques et les avantages de diversifier les investissements est aussi de mise.

Les meilleurs conseils pour bien démarrer en bourse

Devenir expert en bourse impossible quand on n’a pas connaissance de ce monde financier plutôt complexe et difficile à appréhender.

Voici les cinq conseils à suivre pour débuter en bourse :

  • Bien s’informer : pour apprendre à investir, s’informer est un réflexe permanent à avoir. Un investisseur peut trader dans une action sur un coup de tête, sur de l’intuition ou sur du hasard. Cela peut fonctionner deux ou trois fois, mais pas indéfiniment. Même si cela ne constitue pas une assurance complète de réussite en bourse, une personne informée en vaut quand même deux.
  • Bien diversifier les investissements : les risques de tout perdre dans une seule action sont énormes. Savoir diversifier le portefeuille est une stratégie prudente. En bourse, il n’y a que deux possibilités : soit « perdre » soit « gagner des profits ». Investir dans une seule action ou dans une seule entreprise peut entraîner la perte totale du capital dans le pire des cas. Le meilleur moyen d’amortir le choc et de minimiser les risques vers la faillite est d’opter pour la diversification des investissements.

Bien définir une stratégie gagnante : il n’y a pas de solution miracle pour investir. Sinon tous les citoyens français vont trader et acheter des portefeuilles dans le but de devenir riches. Alors ce qui est important, ce sont les deux premiers points cités plus haut.

Dans tous les cas, il est possible de suivre les traces des meilleurs traders en ligne pour commencer. De nombreuses applications de sites de trading en ligne offrent cette possibilité. Définir un système de stratégie d’investissement peut également servir.

  • Bien se former avant de se lancer : avoir les informations est très bien, mais il faut aussi les exploiter au bon moment. Ainsi, le suivi des actualités boursières est stratégique. Pensez aussi à être performant dans l’analyse financière et technique. Suivre une formation peut être rentable.
  • Toujours avoir le sang froid : dans le monde financier de la bourse, gagner n’est pas systématique. Perdre est une éventualité à laquelle il faut toujours s’attendre. De plus, l’investissement en bourse est un placement à long terme. Il ne faut pas espérer gagner un gros lot comme au loto dans les deux premières années de placement.

  • Être fidèle à son profil d’investisseur : la chance n’est pas identique pour deux individus, alors il faut constituer dès le départ son profil d’investisseur et garder cette identité.

La stratégie de diversification du portefeuille :

Pour démarrer en douceur en bourse, il est important de diversifier son portefeuille. Investir dans une seule action est très risqué puisque l’investisseur peut tout perdre d’un seul coup. Il existe plusieurs manières de diversifier les investissements selon les paramètres suivants :

  • La diversification sectorielle : investir sur un seul secteur revient au même principe que se concentrer sur une seule action. Les secteurs où investir sont nombreux : industrie, commerce, santé, finance…
  • La diversification géographique : en cas d’effondrement de la bourse européenne par exemple, il y a la bourse américaine ou la bourse asiatique
  • La diversification sur différents produits financiers :

L’investissement en bourse signifie acheter des actions appartenant à des sociétés cotées. Vous en obtiendrez des dividendes. Mais vous pouvez aussi les vendre afin de dégager des bénéfices. Notez que d’autres produits financiers sont disponibles et vous permettent de fructifier votre : le trading sur ETF, le trading sur crypto monnaies, le trading sur le marché boursier ou sur un indice boursier…

Quels sont différents avantages à diversifier les placements ?

La diversification des investissements permet de bénéficier de certains avantages dont :
  • La réduction des risques de perte de capital : la diversification permet de limiter les dégâts surtout dans la stratégie de diversification sectorielle.
  • L’augmentation des opportunités de rendement
  • L’absorption des pertes de certains placements par d’autres. Il y a des placements qui sont plus rentables que d’autres, et plus risqués que d’autres. La diversification aide à équilibrer la situation en cas de pertes dans d’autres secteurs.

Quel capital à investir en bourse ?

Pour bien gérer son patrimoine, il n’est pas conseillé de placer tout son argent en Bourse. La diversification doit être étudiée à tous les stades et dans tous les domaines :

  • À l’intérieur du portefeuille
  • À l’échelle du patrimoine et du monde financier
  • À l’échelle du niveau des revenus

Le plus important, est de ne jamais placer un capital dont on aura besoin dans un court délai. L’investissement en bourse est un placement à long terme et la rentabilité ne peut être palpable qu’à partir de certaines périodes de placement.

Où et comment investir en bourse ?

Il y a quelques dizaines d’années, participer dans une action des grandes sociétés cotées en bourse était encore inaccessible au public, car les marchés financiers étaient réservés à un groupe limité d’experts et de sociétés boursières.

Avec la vulgarisation d’internet, il est maintenant possible d’accéder à tous les marchés boursiers au monde. Les investisseurs particuliers peuvent ainsi trader, c’est-à-dire acheter et vendre des titres en ligne grâce au courtier en bourse.

Actuellement, il existe de nombreux courtiers en bourse qui proposent une variété d’offres de trading. Devant cette multitude d’options, il est important de définir quelques critères de choix des meilleurs courtiers en ligne :

  • Les différentes offres proposées : titres, ETF sur les matières premières, opérations sur les cryptomonnaies
  • La notoriété du site : le nombre d’investisseurs qui fréquentent le site, les avis des utilisateurs… à étudier
  • Les types d’offres, les frais et commissions : frais de souscription, frais de transfert, mode de paiement…
Publié le 11 août 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto