1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Aménager une terrasse bois pour mettre sa maison en valeur
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Aménager une terrasse bois pour mettre sa maison en valeur

Aménager une terrasse bois pour mettre sa maison en valeur

Aménager une terrasse bois pour mettre sa maison en valeur

Le jardin et la terrasse sont devenus les espaces de vie préférés des Français ces dernières années. Et cette tendance s’est encore renforcée avec la crise sanitaire et les confinements à répétitions. On a ainsi vu une vague de citadins vouloir changer d’air et partir en province et à la campagne.

Aménager une terrasse bois ou en composite est devenu un moyen de facilement mettre sa maison en valeur et d’améliorer son confort de vie. On vous donne les conseils pour choisir et aménager au mieux sa terrasse bois.

Comment bien choisir sa terrasse en bois ?

Avant de se lancer dans le choix de votre future terrasse en bois, il faut se poser les bonnes questions :

Quel rendu je souhaite avoir ? Une terrasse authentique, moderne, de couleur claire ou foncée ? Sur combien d’années ma terrasse doit-elle tenir ? 10 ans, 20 ans, toute une vie ? Quel entretien pour ma terrasse ? Un traitement annuel, tous les 2 ans, aucun entretien ?

Pour répondre à ces questions, il vous faudra choisir entre 4 types de bois pour construire votre terrasse : le bois résineux (Epicea, Pin, Mélèze…), le bois exotique (Ipé, Mukulungu, Bangkirai...), le bois composite ou le bois THT thermo traité ? On fait le tour des 4 types de bois.

La terrasse en bois résineux

Il s’agit de la terrasse bois la plus répandue sur le marché de par son prix attractif, son aspect naturel et authentique et la facilité à en trouver.

La terrasse en Pin affiche des nœuds sains et apparents qui lui donnent beaucoup de charme. C’est une essence de bois qui devra être traitée pour pouvoir être installée en extérieur.

Ce type de bois subit généralement un traitement que l’on appelle traitement autoclave afin de protéger le bois en profondeur contre les attaques extérieures : humidité, insectes, intempéries et changement de températures.

Si vous recherchez une terrasse bois pleine de charme et bon marché mais qui nécessite un entretien régulier, la terrasse en bois résineux est faite pour vous. En effet, toutes les deux années, la couleur du bois aura tendance à se griser. Si vous souhaitez retrouver sa couleur d’origine, l’application d’un dégriseur + saturateur sera alors nécessaire. Ces traitements sont nécessaires pour assurer une bonne durée de vie à la terrasse (15 à 20 ans).

La terrasse en bois exotique

Il s’agit ici des terrasses les plus nobles et prestigieuses qu’il existe. Le bois exotique a toujours été perçu comme le haut du panier de la terrasse, grâce à sa rareté, sa résistance naturelle et ses couleurs puissantes et nuancées.

En effet, le bois exotique est dit naturellement imputrescible, c’est-à-dire insensible aux attaques extérieures sans avoir besoin d’un traitement.

L’essence de bois exotique pour terrasse la plus connue reste l’Ipé, qui propose une couleur caramel très chaude et accueillante. Le Teck est la seconde essence de bois exotique la plus appréciée. Cependant, tout comme le bois résineux, une terrasse en bois exotique demande un traitement régulier pour conserver sa couleur d’origine.

En termes de budget, il s’agit également des lames les plus onéreuses du marché. Il faut considérer l’achat d’une terrasse en Bosi exotique comme un investissement sur le long terme, étant donné que sa durée de vie peut atteindre plusieurs dizaines d’années si son entretien est correctement réalisé.

La terrasse en bois composite

C’est LA terrasse qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’une solution avec une très grande durée de vie et SANS entretien. Une lame en bois composite est composée de 2 matériaux : de la fibre de bois recyclée et de la matière plastique recyclée. A cela est ajoutée une charge minérale qui va stabiliser le matériau et le rendre imputrescible.

Les avantages du bois composite sont nombreux :

  • Grande durée de vie (plusieurs dizaines d’années). Meilleure durabilité du marché.
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Coloris et aspects larges.
  • Ne demande pas d’entretien particulier (un rinçage à l’eau clair suffit)
  • Garantie contre les taches et la décoloration
Vous pouvez ainsi choisir une terrasse composite aux couleurs et à l’aspect imitant parfaitement le bois exotique pour un budget moins conséquent et qui ne demande aucun entretien ! Notre conseil pour choisir des lames de qualité : optez pour des lames coextrudées (une couche de forme une enveloppe protectrice avec un profil plein ou tubulaire.

Notre conseil pour choisir des lames de qualité : optez pour des lames coextrudées (une couche de forme une enveloppe protectrice avec un profil plein ou tubulaire.

La terrasse en bois thermo-traité

Ces terrasses ont subi un traitement par la chaleur qui enlève l’humidité des lames. Elles deviennent ainsi insensibles à l’humidité et aux insectes. C’est une alternative écologique au bois résineux et exotique, étant donné que le traitement n’utilise aucun produit chimique et que le bois utilisé est local.

C’est une lame de terrasse parfaitement adaptée aux pourtours de piscine ou en bord de mer. Ces terrasses disposent d’une excellente durée de vie et leur rapport qualité prix est très bien positionné. Le traitement nécessaire sera identique aux terrasses en bois résineux et bois exotique.

La construction d’une terrasse demande un temps de réflexion avant de s’y lancer concrètement. Après avoir répondu aux questions soulevées au début de cet article, si votre premier choix match avec votre budget, il vous reste plus qu’à vous lancer.

Aménager sa terrasse bois pour mettre en valeur sa maison

Une fois la terrasse installée, il ne reste plus qu’à l’aménager afin de la mettre en valeur. La tendance est au-dedans/dehors, c’est-à-dire créer un espace de vie faisant la liaison entre votre maison et votre jardin. Et la terrasse est l’endroit parfait pour créer cet espace de vie privilégié.

Un aménagement avec un mobilier finement sélectionné

Le mobilier que vous installez sur votre terrasse déterminera le style de votre extérieur. Voici quelques idées à reprendre pour harmoniser le style de votre terrasse avec le mobilier :

Terrasse composite : ces terrasses modernes sont parfaites pour y installer un salon de jardin moderne en aluminium, avec de gros coussins d’extérieur pour garantir votre confort.

Terrasse en bois résineux : les salons de jardin fabriqués avec des palettes récupérées sont parfaite pour ce style de terrasse ! Vous trouverez de nombreux tutos DIY sur Youtube pour créer votre salon de jardin personnalisé. Vous pourrez en plus de ça vous vanter auprès de vos amis de votre création.

Terrasse en bois exotique : pour harmoniser votre extérieur, optez pour un salon de jardin en bois exotique également. En plus d’être très résistant, il propose des coloris chauds et accueillants.

Les must-have pour aménager votre terrasse

Nous vous avons sélectionné quelques produits phares pour créer des espaces cosy et hyper chaleureux à installer sur votre terrasse en bois  :

La toile d’ombrage en triangle : moderne et pratique, une toile triangulaire dans une couleur pastel apportera sa touche à votre terrasse.

Le brasero en acier Corten pour vos soirées d’été : rien de plus chaleureux de que prolonger vos soirées à côté d’un feu. Le brasero en Corten sera l’idéal avec son style vintage.

Le siège œuf suspendu : ce sera votre meilleur ami pour profiter de vos moments de repos dans un cocon très confortable qui peut devenir la pièce maîtresse de votre terrasse en bois.

Publié le 5 octobre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto