1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Achat immobilier : neuf ou ancien ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Achat immobilier : neuf ou ancien ?
Achat immobilier : neuf ou ancien ?
Achat immobilier : neuf ou ancien ?

Se décider à acheter un bien immobilier est une étape cruciale à franchir. Cette décision donne lieu à de nombreuses questions comme par exemple le budget à allouer à l’acquisition, combien d’années garder l’appartement, le désir de passer par une agence immobilière ou s’adresser aux particuliers, l’utilité de contacter un chasseur d’appartement pour optimiser ses chances de succès et enfin quels sont tous les frais liés à cet achat. Une des plus importantes questions posées rapporte pourtant vers le bien immobilier lui-même : faut-il acheter neuf ou ancien ? Telle est la question récurrente qui taraude les futurs propriétaires. En réalité, chaque option présente des avantages et des inconvénients que nous allons analyser à travers cet article

Un logement neuf : de nombreux avantages pour un prix élevé

L’achat d’un logement vient généralement à l’esprit lorsque l’on souhaite changer de vie, remplacer un loyer par des mensualités, devenir propriétaire et ainsi être libre de faire des travaux de décoration ou de rénovation. Il n’y a rien de mieux que de devenir propriétaire de première main d’un logement flambant neuf. Cette option présente d’ailleurs plusieurs avantages notables.

Les avantages d’un bien immobilier neuf

En optant pour un bien neuf, voici les principaux avantages auxquels vous bénéficierez :

  • Une absence de frais supplémentaires liés à l’entretien et à la rénovation : avec un logement neuf, vous n’aurez plus de travaux à réaliser avant de vous installer définitivement. Toutes les installations sont neuves et ne nécessitent aucun entretien et aucune rénovation à la livraison clé en main.
  • Un logement aux normes et à l’air du temps : le logement neuf est construit selon les normes en vigueur en matière de construction, de sécurité et de confort. D’ailleurs, vous serez reçu dans un espace moderne conçu pour mieux s’adapter à nos modes de vie.
  • Une garantie plus intéressante : un logement neuf bénéficie de la « garantie de parfait achèvement » et de la « garantie décennale ». Vous pourriez alors les utiliser pour vous passer de frais de réparation pendant une période assez longue.
  • Des frais limités : les frais liés à l’achat d’un logement neuf sont moins importants. Dans certains cas, la TVA peut être réduite et les frais de notaire ne dépassent pas les 3 %.

Les inconvénients d’un bien immobilier neuf

  • Un prix élevé : un logement neuf coûte en moyenne entre 10 % à 20 % plus cher qu’un bien ancien.
  • Un projet qui prend du temps : si vous commandez un logement à bâtir, il faut compter jusqu’à 30 mois pour une livraison clé en main.

Conseils pour acheter dans le neuf

  • Négocier - Si vous achetez sur plan, vous aurez la possibilité de négocier le prix. Plus tôt vous manifestez votre intérêt pour un programme, plus votre marge de négociation sera grande.

  • Savoir ce que l’on achète - Lorsque vous achetez sur plan, assurez-vous de savoir exactement ce qui est inclus dans le prix. La cuisine équipée et les meubles salle de bain sont-ils inclus, ou devrez-vous les acheter vous-même ?

  • Appartement témoin – Bien souvent des vidéos ou plan 3D sont disponibles, mieux des appartements témoins. Consultez-les pour vous projeter plus facilement dans ce qui sera votre nouveau chez vous !

Un logement ancien : un prix plus abordable avec des frais d’entretien

Si vous optez pour un logement ancien, vous profiterez principalement d’un prix beaucoup plus abordable. Cette option vous conviendra mieux si vous disposez d’un budget limité lors de l’achat de votre bien immobilier et ses variantes. Vous auriez aussi un choix plus large puisque l’offre est déjà établie. Pensez à faire appel à un chasseur d’appartement pour dénicher un appartement ou une maison ancienne qui vous conviendra. Il sera d’une aide précieuse dans votre recherche d’appartement et vous trouvera les meilleurs biens au meilleur prix, sans aucun doute !

Il faudra, par contre, prévoir des travaux de réparation ou de rénovation en achetant un bien ancien. En effet, les gros œuvres et les installations peuvent subir des dommages. La rénovation peut aussi impliquer une mise aux normes. Par ailleurs, l’achat d’un bien ancien est soumis à une fiscalité moins avantageuse. Les frais de notaire peuvent atteindre 8 % et l’accès à des dispositifs d’aide est plus limité.

Alors n’hésitez plus, contactez un chasseur immobilier pour franchir le pas, il saura vous conseiller au mieux.
Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto