Achat Immobilier : les astuces

Quel bonheur et quelle joie de se projeter dans son « chez soi »…. Home sweet Home…. mais quel casse-tête !

Vous êtes lassés de n’être que locataire, vous rêvez d’un petit coin de verdure ou bien d’une superbe terrasse dans un quartier qui vous tient à cœur dans votre ville ?

Ce rêve devenu obsessionnel, vous avez décidé de franchir le cap, et vous avez raison !

Mais attention à ce que votre plus joli rêve ne vire pas au cauchemar. Le parcours de l’accès à la propriété est semé d’embuches, alors soyez prêts et anticipez !

Votre budget

Avant toute chose, il faut vous fixer un budget. Ce dernier doit être conforme avec vos revenus.

La loi bancaire est assez rigide sur le calcul du taux d’endettement (il est interdit de dépasser 33%).

C’est donc votre premier obstacle, car ce calcul n’est pas aussi simple. Il dépend bien évidemment de votre revenu, mais aussi éventuellement de celui de votre conjoint(e), de vos investissements, de votre épargne, de vos charges fixes, de la région dans laquelle vous vivez, de la composition de votre foyer…

Bref, un grand nombre de paramètres entre en compte dans ce calcul, et bon nombre d’entre vous risquent d’être surpris en découvrant l’analyse que les établissements financiers feront de votre style de vie…

Votre allié

Ainsi, afin d’éviter toute déconvenue, mieux vaut ne pas vous lancer seuls dans ce magma inextricable de chiffres, de paramètres et vous faire accompagner.

Votre conseiller bancaire est l’une des personnes les mieux placées pour vous accompagner. Il connaît votre rythme de vie, vos revenus, votre historique.

Cependant, il n’est pas rare que votre établissement bancaire historique se refuse à vous accompagner.

Ne soyez pas sentimentaux et n’hésitez pas à contacter en direct d’autres enseignes bancaires.

Le prêt est en effet souvent une sorte de « tête de gondole » pour les établissements financiers.

Vous pouvez donc faire appel à un courtier en prêts immobiliers, qu’il soit digital ou non.

En effet, à ce jour des plateformes extrêmement bien conçues vous permettent de vous faire, à votre rythme, tranquillement chez vous une idée tout à fait concrète de votre capacité et de vos chances.

Le courtier prendra tout le temps nécessaire pour analyser vos comptes et présentera votre dossier pour votre compte auprès de plusieurs établissements financeurs.

Le courtier est formé aux techniques bancaires. Il saura vous expliquer les avantages et inconvénients de tel ou tel type de prêts.

Il vous aidera à monter les dossiers de demande de prêt, pourra vous conseiller dans la mise en œuvre de votre épargne.

Ne craignez rien, ce n’est pas plus cher, il sera rémunéré directement par la banque et votre dossier sera sérieusement préparé.

Le bien

Dernier point et non des moindres, le bien ciblé.

Bien évidemment vous vous êtes certainement imaginé le logis parfait… celui qui n’existe pas sur le marché car parfaitement taillé sur mesure.

En fonction de votre désir, vous allez donc devoir faire un premier choix : acheter de l’ancien à rénover, de l’ancien à rafraichir ou du neuf sur plan ?

Chacun a sa propre idée ; cependant ne soyez pas fermés, visitez des maisons et appartements témoisn, contactez des constructeurs, des architectes.

Les acteurs du bâtiment et de l’immobilier sont nombreux et il va falloir coordonner tous ces corps de métier.

N’oubliez pas non plus que si votre rêve est une maison sur mesure, dotée des dernières évolutions en matière notamment de développement durable, il vous faut également avoir trouvé le terrain idéal et de plus viabilisé ou viabilisable…

À compter de ce moment précis, vous pouvez vous sentir découragés et ce serait tout à fait légitime.

Ne lâchez rien, et tournez-vous vers votre notaire ou vers un agent immobilier ayant pignon sur rue dans la commune ou le quartier visé.

En effet, tous deux sont des acteurs locaux très actifs, ils connaissent la grande majorité des biens en circulation, qu’il s’agisse de terrains, de maisons, d’appartements.

Ils peuvent « chasser » pour vous et surtout ne perdez pas de vue qu’il s’agit de votre rêve, il ne faut pas se précipiter.

Les agents immobiliers sauront vous cerner et vous présenteront peut-être également des biens que vous n’auriez pas imaginé acquérir ; c’est là également leur force. Ce sont de fins négociateurs et ils sont à votre écoute.

La décision

Enfin ! Vous avez trouvé, trouvé le bien idéal et peut-être cette acquisition est-elle liée à la vente ou la location de votre logement actuel.

Il ne faut pas tarder, il ne faut pas laisser passer la chance, rares sont ceux qui arrivent à quitter leur logement pour emménager dans leur nouvelle acquisition le même jour.

Alors organisez-vous !

Anticipez vos changements d’adresse, les inscriptions à l’école de vos enfants, mettez en pause vos abonnements énergie, eau, téléphonie...

Et surtout, n’hésitez pas à stocker temporairement vos biens. Cela vous permettra de vivre cette situation intermédiaire dans un petit logement meublé, que vous pourrez quitter sereinement avec un préavis très court.

Vous n'aurez ainsi pas à devoir gérer à nouveau toutes les contraintes liées à un déménagement.

La mise en garde meuble de la grande majorité de vos mobiliers et effets personnels non-indispensable est la solution la plus économique et la moins stressante.

En effet, l’une des plus grandes causes de stress en France derrière la perte d’un proche ou de son emploi est le déménagement.

Une fois de plus soyez zen, à ce jour il existe pléthore d’offres de stockage (déménageurs, particuliers, self-stockeur ou encore stockage mobile).

Avec la solution du stockage mobile, vous pouvez vous décharger de cette dose inutile de stress. En effet, des containers sont apportés chez vous.

Ils vous sont laissés à disposition autant de temps que vous le souhaitez pour les charger avant d’être récupérés puis stockés.

Le leader en France de ce type de stockage est la société Mobile Cube Service. C’est la solution pour anticiper au mieux son déménagement et son ré-emménagement.

La clé d’un déménagement réussi réside à 80 % dans sa préparation, ne la négligez pas !

Mis à jour le 3 novembre 2020
avatar
Manon Destigny
Chargée de Webmarketing & SEO
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !