6 gestes et habitudes pour réduire votre facture d'électricité

Alors que les appareils électroménagers sont de moins en moins énergivores, les tarifs des fournisseurs d'électricité ne cessent d'augmenter. Avec des tarifs parmi les plus élevés en Europe selon Eurostat (bureau statistique de l'Union Européenne), cela représente une des dépenses les plus importantes pour les foyers français.

Avant d’installer des panneaux solaires pour produire votre propre électricité, sachez que vous pouvez d’ores et déjà réaliser de petites économies grâce à ces astuces pleines de bon sens.

Opter pour un four à chaleur tournante ou un four combiné

Numéro un parmi les appareils les plus consommateurs d’énergie selon Engie, la consommation d’un four peut être réduite de 75 % en utilisant un four à chaleur tournante ou bien un four micro-ondes combiné. En effet, un micro-ondes sera 10 fois moins gourmand en énergie par rapport à un four traditionnel.

Réduire l’utilisation du sèche-linge

Avec une consommation en moyenne de 350 kWh/an, le sèche-linge fait partie des appareils les plus énergivores. Pourtant, il est très facile de réduire son utilisation de deux façons :

  • Laisser sécher les vêtements à l’air libre sur un étendoir à linge, notamment au printemps et en été ;
  • Essorer les serviettes, les pulls, et les autres vêtements avant de les placer dans le sèche-linge.

Utiliser les programmes Eco et Express du lave-vaisselle

Avec le programme Eco d’un lave-vaisselle, le temps de lavage sera bien plus long qu’un lavage dit classique, en revanche, la consommation en sera réduite de 30 % et jusqu’à 45 %.

Les programmes Express, quant à eux, permettent à la fois d’économiser de l’énergie et de conserver un temps de lavage très court en seulement 30 minutes. En revanche, le séchage n’est pas au rendez-vous.

Enfin, l’option heures creuses/pleines peut permettre de faire des économies d’énergie importante, selon les cas d’utilisation. En effet, le prix de l'électricité est jusqu’à 40 % moins chère en journée.

Proscrire l’utilisation des appareils en veille

Selon une récente étude de l'AFP, 11 % de l'électricité d'un foyer est consacrée à la consommation des appareils en veille. Ce chiffre ne cesse d’augmenter avec les années, car de plus en plus d’appareils électroménagers proposent des modes dits passifs.

Pourtant, avec de simples gestes, il est possible de limiter cette consommation électrique :

  • En débranchant les appareils concernés comme les écrans, les box internet, les ordinateurs, et beaucoup d’autres ;
  • En éteignant les multiprises sur lesquelles sont branchés ces appareils ;
  • En s’équipant de multiprises “coupe veille” qui arrêteront la consommation inutile des appareils.

Optimiser l’utilisation des congélateurs et réfrigérateurs

Il est très courant de conseiller d'éviter de placer ces appareils réfrigérants près d'une source de chaleur (comme un four ou des plaques de cuisson), comme de laisser de l’espace à l’air libre au-dessus et derrière l’appareil qui est concerné.

Dans la pratique, ce conseil n’est pas toujours applicable car il dépend très fortement de la disposition du logement et de la cuisine.

Ceci étant dit, il est possible d'adopter de bons réflexes qui permettront de réduire la consommation de ces appareils :

  • En évitant de laisser la porte ouverte trop longtemps du frigo ou du congélateur ;
  • En attendant que les aliments refroidissent s’ils sont chauds, avant de les y placer ;
  • En couvrant systématiquement les aliments : légumes, boissons, fromages… ;
  • En nettoyant régulièrement l'appareil, c'est à dire avec un dégivrage mais aussi un nettoyage des grilles et des joints de portes.

Comparer les offres des fournisseurs d'électricité

Enfin, depuis juillet 2007, les particuliers bénéficient de la Libéralisation du marché de l'énergie, c’est-à-dire l’ouverture à la concurrence.

Pour comparer des offres des fournisseurs, il ne suffit pas de consulter les tarifs pratiqués, mais également l’efficacité du service clients, les modalités de paiement, et les services proposés, comme l'option heures creuses/pleines.

L'évolution des prix est également un facteur primordial à prendre en compte lors de la comparaison de fournisseurs d'énergie, car il existe plusieurs types de tarification, notamment des tarifs réglementés par l'Etat.

En conclusion, il peut être facile de faire des économies d’énergie dans son foyer.

Les plus ambitieux iront même jusqu’à s’équiper d’appareils moins consommateurs d’énergie (jusqu’à 10 fois moins) et beaucoup plus onéreux, mais il est également possible de diminuer ses frais en changeant simplement ses habitudes.

Publié le 5 mai 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !