Vente d'un bien immobilier : 10 conseils pour bien vendre

Si l’acquisition d’un bien immobilier nécessite une préparation, il en est de même pour la vente de ce dernier. Lorsque vous décidez de vendre votre logement, une série d’actions s’imposent à vous.

Que vous ayez fait appel à un professionnel ou que vous choisissiez un mode de vente de particulier à particulier, vous devez bien vous préparer. Afin d’être certain que tout se passe bien, il est important de ne négliger aucun détail. À ce titre, voici 10 conseils pour bien vendre votre maison.

Établir les diagnostics techniques

Lorsque vous désirez vendre une maison ou un appartement rapidement, la première étape est de recourir à un professionnel pour effectuer les diagnostics nécessaires. Vous devez en effet disposer du diagnostic de performance énergétique (DPE) sur lequel doit figurer l’énergie ayant été attribuée au bien immobilier.

Il vous faut également le dossier de diagnostic technique (DDT) qui prend en compte l’ensemble des diagnostics de votre bâtiment. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un logement individuel, ce préalable est nécessaire.

Il est impératif que chacun de ces documents soit transmis à l’acheteur. Faites cependant attention à la période de validité, car ce document dispose d’une durée de validité que vous ne devez pas excéder.

Revoir la décoration du logement pour préparer la visite

Avant l’achat du bien immobilier, les potentiels acheteurs voudront nécessairement visiter les lieux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à revoir la décoration.

Vous pouvez à cet effet faire appel à un professionnel qui fera en sorte de révéler le potentiel du bien objet de la cession.

Éliminez tout ce qui personnalise l’immeuble ainsi que les éléments trop encombrants. L’objectif est d’obtenir une décoration neutre pour permettre au futur propriétaire de mieux apprécier les lieux.

S’il y a trop de couleurs, il est conseillé d’y mettre du blanc. Pensez aussi à boucher le moindre trou dans les murs.

Faire appel à un professionnel pour estimer le prix réel du logement

Cette étape est très importante dans le processus de vente d’une maison. En effet, vous aurez besoin de conseils en immobilier venant d’un expert au risque de faire des erreurs.

Notez bien qu’il n’est pas toujours simple d’estimer le juste prix d’un bien immobilier. Cela dépend de nombreux facteurs. C’est pourquoi il est recommandé de se référer à des agences immobilières.

Contactez-en plusieurs afin d’avoir différentes estimations de prix que vous pourrez ensuite comparer. Si l’estimation est trop basse, vous risquez d’être perdant. De même, si elle est trop élevée, vous aurez de mal à trouver un acquéreur.

Mettre en valeur les atouts du logement

Si vous comptez effectuer vous-même la vente du bien, faites une liste des points forts et faibles du logement. Il est important de ne rien cacher aux acheteurs. Cette approche peut être vue comme un vice caché.

S’il y a des écoles dans les alentours, n’hésitez pas à en parler. Parlez de la sécurité, des équipements, du voisinage, du bruit ou de tout autre projet qui pourrait se réaliser dans le quartier. Si vous ne vous sentez pas prêt à assumer les visites, faites appel à un agent immobilier.

Faire appel à une structure immobilière très efficace

En faisant recours à une telle structure, vous n’avez pas à vous soucier des démarches administratives ou des visites. Avec son expérience dans le domaine, une agence immobilière très efficace saura repérer les acheteurs sérieux.

Vous évitez ainsi de perdre un précieux temps. Tournez-vous vers une structure réputée dans la région. Assurez-vous par ailleurs que l’agence immobilière accorde une réelle importance à votre projet.

Prêter attention à la visibilité de l’annonce immobilière

Pour mieux vendre votre bien immobilier et surtout avoir un nombre important de potentiels acquéreurs, il est important que le logement soit mis en valeur dans l’annonce. Prenez donc le temps de vérifier tous les détails ayant été inclus dans cette dernière.

L’agent immobilier doit y ajouter des images bien claires pour illustrer le dossier. Il est par ailleurs possible d’effectuer des visites virtuelles. Notez que la qualité des images que vous ajoutez à l’annonce est très déterminante. C’est ce qui donnera envie aux acheteurs de se déplacer vers le bien.

Chercher à avoir des comptes rendus de chaque visite effectuée

Le fait d’être constamment informé du dénouement de chaque visite effectuée vous donne la certitude que l’agent immobilier fait effectivement le travail. C’est une façon de vous assurer que votre affaire est bien prise en compte. Exigez que l’agent vous fasse régulièrement des comptes rendus.

Procéder à la préparation du dossier de vente

Cette étape est indispensable si vous avez décidé de vous occuper vous-même de la vente. Constituez un dossier comportant chacun des documents importants à commencer par les impôts fonciers et locaux.

Les factures en rapport avec les travaux, les PV d’assemblée générale et les autres éléments liés à la vente doivent être inclus.

S’il s’agit d’un logement en copropriété, le dossier à donner à l’acheteur doit comporter l’état daté (à prendre chez le syndic), le règlement de copropriété ainsi que l’acte modificatif et le carnet d’entretien du bâtiment. N’oubliez pas d’y ajouter le diagnostic technique et les procès-verbaux (assemblée générale).

Être à l’écoute des offres d’achat

Vous aurez dans un premier temps beaucoup de propositions. Évitez de rejeter systématiquement les offres d’achat que vous estimez trop faibles. Demandez juste à l’acquéreur de vous laisser le temps d’y réfléchir.

Cette stratégie vous offre plusieurs issues sans pour autant vous mettre une pression inutile.

Respecter votre engagement

Dans le cas où vous feriez appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre votre logement, il est très important de respecter votre engagement.

Lorsque l’agence immobilière vous présente un client par exemple, vous ne pouvez pas vendre le logement directement à l’acheteur à l’insu du professionnel. Si vous le faites, ce dernier serait en droit de vous poursuivre en justice.

Vous avez à présent connaissance des différentes astuces qui vous permettront de bien vendre votre logement. Si vous souhaitez avoir le meilleur prix, aucun détail n’est à négliger.

Publié le 29 juin 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !