Capacité d'emprunt

Prêt immobilier fonctionnaire : bénéficiez d’avantages !

Vous êtes fonctionnaire et souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Que vous cherchiez une résidence principale, secondaire ou même un investissement locatif, vous pouvez obtenir des conditions avantageuses pour votre prêt immobilier.

fonctionnaire

1. Un taux nominal plus avantageux

Les prêts immobiliers constituent un risque pour les banques. En effet, elles craignent les défauts de paiement. Le taux d’intérêt auquel vous avez le droit représente le niveau de risque qu’elle prend à financer votre projet. Ainsi, plus votre profil est risqué, plus le taux sera élevé et inversement.

Les banques le savent, prêter à un fonctionnaire diminue considérablement ce risque. En effet, la sécurité de l’emploi est très valorisée, et c’est pourquoi vous êtes privilégié en tant que fonctionnaire.

Pour cette raison, vous pouvez bénéficier d’un taux nominal plus faible. Mais attention : toutes les banques ne proposent pas nécessairement de telles conditions, et il faut donc s’adresser aux bonnes. Nous sommes justement là pour vous orienter vers les banques les plus avantageuses, selon votre profil. N’hésitez pas à faire une simulation de prêt sur notre site.

 

2. Des garanties spéciales pour les fonctionnaires

La garantie est obligatoire pour tous les prêts. Elle permet à la banque de se prémunir en cas de défaut de paiement et d’assurer le remboursement du crédit immobilier.

Il peut s’agir d’une garantie personnelle souscrite au travers d’une société de cautionnement (comme le Crédit Logement par exemple) ou une garantie réelle (comme une hypothèque sur votre bien). C’est la banque qui choisit le type de cautionnement à privilégier en fonction de votre profil mais aussi de votre projet.

Bien sûr la garantie est un coût supplémentaire dans votre emprunt.

  • La caution coûte entre 1% et 1,5% du montant emprunté en fonction de la société qui cautionne
  • Une garantie réelle coûte entre 0,8% et 1,5% du montant emprunté

Certaines mutuelles de la fonction publique ont mis en place une société de cautionnement spécialement dédiée aux agents du service public. Il s’agit notamment de la CASDEN et de la BMF. Le coût de la garantie est alors de 0,4% à 0,5% du montant emprunté.

Cette société de cautionnement tient compte des particularités liées au secteur public pour sa prise de décision.
Il est intéressant de solliciter ce type de caution pour réduire le coût global du crédit.

 

3. Une assurance sur mesure

L’assurance de prêt représente une part non négligeable du coût total de votre crédit. Il est aujourd’hui possible de passer par une société d’assurance extérieure à la banque, c’est la délégation d’assurance. Cela vous permet d’avoir un contrat adapté à votre profil et parfois d’en réduire le prix.

Si vous êtes fonctionnaire, demandez à votre mutuelle quels sont les contrats d’assurance de prêt proposés. Les conditions seront privilégiées comparativement aux assurances groupe des banques.

Par ailleurs, si vous pratiquez un métier dit à risque (ex : militaire, pompier), les contrats d’assurance classiques peuvent exclure certaines garanties. Il vaut mieux choisir une assurance adaptée, fournie ou non par votre mutuelle. En effet, la couverture d’assurance tient compte de votre activité professionnelle (spécificité métier) sans exclusion de risques couverts.

Une assurance spécifique et répondant à vos besoins est le bon moyen de faire des économies tout en étant mieux protégé.

 

4. Frais de gestion et placement à des conditions préférentielles

Si vous pensez qu’en contrepartie de ces réductions, la banque va vous facturer des frais de gestion élevés, détrompez vous !

Beaucoup de banque ont mis en place des packages à prix réduit pour la gestion de vos comptes courants, les frais de carte bancaire et d’autres services annexes. De plus, vous pouvez obtenir des comptes épargne bonifiés, réservés exclusivement aux titulaires et retraités de la fonction publique.

 

A retenir

Le taux nominal du prêt est avantageux

L’assurance et la garantie sur mesure sont à coût réduit

Il existe une tarification bancaire préférentielle

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre prmier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto