Blog

Valoriser son bien immobilier par la rénovation

Entreprendre des travaux peut parfois faire peur mais cela peut être un réel plus lors de la vente de votre bien. Nous vous montrons combien investir dans la rénovation peut être une bonne opération financière.

Se lancer dans la rénovation de votre appartement ou maison est une bonne idée pour accélérer le processus de vente et provoquer le coup de cœur chez les futurs acheteurs. Généralement, l’investissement en vaut la peine car on en perçoit les bénéfices rapidement. De plus, les biens prêts à vivre sont les plus recherchés et pourtant les plus rares. Rénover s’avère donc être une solution pour vendre plus vite et à un coût supérieur.

1. Faire un rapide état des lieux pour estimer le montant des travaux

Avant de se lancer dans les travaux il faut faire un rapide état des lieux. Il faudra déterminer les changements qui permettraient d’augmenter le prix de vente du bien. Cela peut concerner l’existant (l’électricité, la plomberie, le système de chauffage) ou la création de nouveaux espaces (extension, construction d’une terrasse, création d’une cloison, etc…). Pour estimer le coût des travaux faites des devis avec des professionnels artisans. Mettez ensuite en perspective ces devis avec la plus-value estimée sur le prix de vente.

2. Rafraîchissement, rénovation lourde ou rénovation énergétique : faire le bon choix en fonction du type de bien et de votre budget

Le terme “rénovation” englobe plusieurs types de travaux. Cela peut désigner un simple rafraîchissement qui donne un coup de jeune à votre appartement ou maison. Même le plus petit effort peut faire la différence pour vendre votre bien, il n’est donc pas à négliger.

Cela peut encore désigner des changements lourds qui peuvent toucher à la structure du bien. La rénovation lourde coûtera nécessairement plus cher et il est recommandé de faire appel à des professionnels architectes ou architectes d’intérieur pour optimiser l’espace de votre bien.

Il existe un dernier type de rénovation qui peut faire considérablement augmenter le prix de vente : la rénovation énergétique. Plusieurs enjeux sont visés par ce type de rénovation :  écologiques, économiques et sociaux.

Écologique d’abord puisque lorsque vous améliorez l’isolation de votre bien vous préservez l’environnement et ce n’est pas négligeable. Économique ensuite puisque cela réduit les factures de chauffage, point positif pour les futurs propriétaires. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’aides du gouvernement pour faire ces travaux. Le gouvernement encourage ces démarches par différents dispositifs. Des conditions d’éligibilité existent pour en bénéficier, il est nécessaire de se renseigner avant pour réaliser une opération avantageuse.

Social enfin dans la mesure où vous exercez votre responsabilité de citoyen en faisant de votre bien un lieu où l’énergie est maîtrisée. En réalisant ces travaux, le DPE (diagnostic de performance énergétique) sera optimisé et votre bien sera valorisé.

3. Vendre plus facilement en estimant la valeur de votre logement en ligne

Si vous souhaitez ventre votre bien immobilier, vous vous posez des questions pour valoriser votre bien et les travaux nécessaires.
Vous avez des travaux de rénovation à faire mais vous ne savez pas à combien les estimer. Combien seront valorisés les travaux que j’ai déjà effectué ? A combien s’élèvent les travaux additionnels à faire ? Dois je faire des travaux de rénovation lourde ou cosmétique ?
Avec MooveBy, obtenez une estimation de la valeur de votre bien et une indication sur le délai de vente en fonction du prix souhaité.
MooveBy est un outil gratuit pour les vendeurs de logement qui facilite la vente en vous donnant le meilleur prix pour votre délai souhaité. Grâce aux informations complètes nécessaires à la réalisation de votre estimation, une annonce complète sera créée et vous pourrez la partager sur les réseaux sociaux et la diffuser sur les sites d’annonces immobilières.
MooveBy vous donne accès à une interface pour gérer les dossiers des candidats et les visites et vous accompagne sur toutes les étapes du processus de vente de maison ou appartement.
Simplifiez la vente de votre logement : ajustez le prix de vente en fonction des travaux à réaliser et de votre délai et MooveBy vous accompagne, gratuitement.
.

Pour toute nouvelle construction :

Pensez à vous renseigner auprès de votre commune concernant les règles des Plan d’occupation des sols (POS) ou plan local d’urbanisme (PLU) et s’il est nécessaire d’effectuer une déclaration préalable, voire un permis de construire. Une fois l’autorisation de la mairie obtenue vous pouvez utiliser le service Attestis pour prouver l’affichage de votre panneau de permis de construire et éviter les recours tardifs de tiers.

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto