Blog

Soleil et Immobilier, le bonheur assuré

 

Le soleil tout le monde en parle, mais quels sont réellement ses effets positifs ?

Source de bonheur et de bien-être, ce critère essentiel semble avoir de réelles vertus pour l’Homme. Le moral et le soleil sont très liés… La preuve : les personnes les plus heureuses vivent dans les pays les plus ensoleillés (quelle chance !). Nous allons vous présenter les bienfaits de la luminosité pour nous, mais aussi ce que le soleil peut nous permettre d’accomplir dans le monde de l’immobilier.

Pourquoi la luminosité est-elle importante pour l’Homme ?

C’est bien connu le soleil aide à se sentir bien, détendu et crée une certaine zone de confort. Pour généraliser ses effets, une exposition régulière et raisonnée au soleil permet à l’Homme de développer des hormones génératrices de bonne humeur et consolide l’apprentissage. Sous l’effet des UV, les cellules de la peau activent la vitamine D, essentielle pour fixer le calcium et le phosphore sur les os. Mais prudence, 15 à 30 minutes d’exposition quotidienne suffisent, donc pas d’abus ! Ces hormones sont aussi responsables de la production de mélatonine, qui permet un sommeil réparateur. Cependant, l’exposition à la lumière le soir, retarde la production et donc l’endormissement. Au contraire, une exposition lumineuse plus tôt le matin va avancer l’horloge biologique. Le soleil est une source d’énergie écologique et économique. C’est une ressource gratuite, naturelle et très riche pour la planète. Le soleil sert aussi à produire de l’énergie et de l’électricité avec les systèmes de panneaux solaires par exemple, sans aucune émission de co2. Rempli de bienfaits pour le corps humain et l’environnement, on comprend mieux pourquoi nous sommes communément attirés par la lumière naturelle pour un futur achat ! Parfois, notre logement n’est pas au top de sa luminosité, c’est pourquoi il est utile d’user de ruses pour le rendre plus lumineux et ensoleillé !

Petites astuces pour rendre votre bien encore plus lumineux

● Optez pour de la peinture blanche pour les murs et de couleurs claires dans l’ensemble des pièces. Ces couleurs agrandissent les volumes et permettent de refléter un maximum la lumière.
● Épurez les espaces pour plus de lumière et un éclairage optimal
● Équipez votre bien de miroirs, cela ajoutera de la profondeur et l’effet d’une pièce nettement plus lumineuse
● Installez des puits de lumière ou des fenêtres de toits pour laisser entrer le soleil
● Décloisonnez le plus possible votre logement pour en faire un endroit spacieux et bien ensoleillé (par exemple avec des verrières)
● Jouez avec les matières, comme avec un meuble en verre qui laissera davantage passer la lumière
● Utilisez des voilages de couleurs claires plutôt que des rideaux, qui ne permettent pas de faire circuler toute la lumière
● Installez des réflecteurs de lumière sur les fenêtres pour augmenter l’éclairage naturel

La luminosité dans l’immobilier ?

Aujourd’hui, la luminosité est un critère décisif lors d’une transaction immobilière. C’est pourquoi avoir une bonne connaissance de l’exposition lumineuse de son futur logement est essentiel lors du processus d’acquisition ou de location d’un bien. Mais comment savoir si notre bien est lumineux et à quel moment ? À quelle heure ? Quel jour ? En été ou en hiver ? L’ensoleillement est un élément difficile à quantifier et à prouver pour les futurs acheteurs de biens, car extrêmement variable ne serait-ce qu’en fonction des mois de l’année ! Nous passons une grosse partie de notre temps chez nous, c’est pourquoi il est important d’avoir une bonne luminosité naturelle et un bon ensoleillement direct dans son logement. Pour les acquéreurs, la luminosité rentre dans les trois premiers critères de choix dans l’acquisition d’un bien immobilier, suivi du prix et de la localisation. Pour autant, aucun indicateur n’existe aujourd’hui permettant, de manière simple, de se projeter sur l’ensoleillement d’un bien sur une autre période de l’année. L’acquéreur peut faire son propre constat lors de la visite, cependant, il est compliqué de se projeter sur l’ensoleillement et la luminosité du logement à différentes heures de la journée et à d’autres saisons. La meilleure solution est donc de faire appel aux professionnels de chez Solen !

Pour vous aider, découvrez Solen l’expert en luminosité !

Solen est une start-up française qui propose une application qui permet de calculer et de simuler le potentiel de luminosité et d’ensoleillement d’un bien immobilier en délivrant un certificat de luminosité. L’application mobile dispose d’une première fonctionnalité exclusivement réservée aux professionnels de l’immobilier et qui permet de générer un certificat de luminosité et d’ensoleillement pour toutes les pièces d’un logement. Et une deuxième fonctionnalité, “Solen Live”, disponible pour tous les particuliers, qui permet, à travers une prise de mesure guidée, de simuler la trajectoire du soleil en réalité virtuelle, sur téléphone. La volonté de Solen est de réintroduire de la transparence dans le monde de l’immobilier sur un sujet capital qui est la luminosité. Lors d’une transaction, ce critère est primordial, mais elle n’est pas véritablement quantifiable. Solen fournit alors des outils aux potentiels acheteurs, aux agents immobiliers et aux promoteurs pour qualifier la luminosité naturelle de n’importe quel logement, à n’importe quel moment.

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto