Blog

1ère étape de la rentabilité locative : réduire ses frais d’agences

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires souhaitent trouver un locataire par leurs propres moyens en se passant intégralement des agences et ainsi éviter d’avoir à payer honoraires parfois trop élevés. En contrepartie, et suite à la diffusion de leur annonce sur des sites de particuliers à particuliers, une grande partie d’entre eux se retrouvent également démunis face aux locataires lorsqu’ils doivent s’assurer de l’authenticité des dossiers de location ainsi que rédiger le contrat de bail conforme à la loi ALUR. Depuis plusieurs mois, de nouveaux acteurs appelés agence immobilière en ligne émergent et se positionnent à mi-chemin entre l’agence traditionnelle et le particulier.

 

#1 Quels sont les avantages d’une agence immobilière en ligne ?

 

Comparée à une agence immobilière classique, l’agence immobilière en ligne propose aux propriétaires de confier à distance toute la recherche du locataire depuis la diffusion de l’annonce jusqu’à la signature du bail. Le propriétaire bénéficie d’un agent immobilier dédié à sa location. En parallèle, il peut consulter en temps réel toutes les actions de son agent que ce soit à propos de la diffusion de son annonce, que de la collecte des candidatures ou bien encore de l’avancement sur la rédaction du contrat de bail.

Chose inédite, il a dorénavant une vision complète sur tout le processus de mis en location de son logement et une vision exhaustive sur la qualité des profils de candidats. Ce dernier peut consulter via son interface toutes les informations recueillies par son agent sur chaque candidature (Nom, Prénom, revenu, situation professionnelle et personnelle). L’idée à travers cette description très précise est d’éviter au locataire tout déplacement inutile dans le cas où sa candidature ne conviendrait pas au propriétaire. Chaque propriétaire bénéficie également d’un planning en ligne depuis lequel il peut consulter toutes ses visites programmées par son agent Blue.  Le jour J, il reçoit le profil complet des différents candidats à la visite. Enfin si une visite est concluante, l’agent se charge de collecter l’intégralité du dossier de location puis de vérifier l’authenticité des pièces constitutives. L’agence Blue à mis au point un outil anti falsification qui permet d’attester le revenu net par personne incluse dans le dossier de location.

 

#2 Comment fonctionne une agence immobilière en ligne ?

 

Chaque propriétaire bénéficie d’un suivi personnalisé par un agent dédié. Après avoir renseigné toutes les informations liées à son logement, le propriétaire est contacté instantanément par un agent Blue. En quelques minutes, ce dernier procède à la multidiffusion de son annonce sur plus d’une dizaine de sites d’annonces. Le succès de l’offre réside dans la relation de confiance qui s’établie entre le propriétaire et l’agent. En effet, celui-ci ne lui présentera que des candidats répondant aux attentes qu’il aura pu formuler en amont lors de son inscription. De cette façon, le propriétaire ne rencontrera que des candidats répondant à ses critères de solvabilité et gagnera ainsi un temps précieux. La visite de son logement deviendra un jeu d’enfant voir un vrai plaisir.

 

#3 Quelle technologie utilise les agences immobilières en ligne ?

 

Depuis quelque temps, nous entendons parler de proptech. A cet effet, Blue a développé un outil pour détecter toute falsification de dossier locatif. Un agent Blue est donc capable de pouvoir affirmer si un locataire n’a pas menti sur ses revenus. C’est une information cruciale pour les propriétaires, quand on sait qu’aujourd’hui un propriétaire sur deux à peur des impayés. Chaque dossier soumis à la vérification fait l’objet d’un certificat qui atteste de l’authenticité de l’ensemble des documents fournis par le locataire.

 

#4 Une agence immobilière en ligne, combien ça coûte ?

 

A travers sa transparence de service, Blue souhaite également apporter une transparence sur le tarif. Pour ce faire, la recherche de locataire est proposée à un tarif unique de 349€ et ceci peu importe la localisation, le montant du loyer ou bien la superficie. Pour aller plus loin, il s’agit d’un service sans engagement et facturé uniquement au résultat, à savoir, à la signature du bail.

 

#5 De la mise en location à la gestion complète

 

Au delà de la mise en location du logement, certaines agences immobilières en ligne proposent désormais d’accompagner leurs propriétaires dans la gestion quotidienne de leur logement. De nos jours, la principale crainte des propriétaires est l’impayé. En effet, 8 propriétaires sur 10 ont contracté un crédit pour leur investissement locatif et sont donc très dépendants du bon paiement du loyer par leur locataire. Pour apporter une solution, certaines agences immobilières en ligne comme Blue proposent désormais à leur client un versement de 100% de leur loyer avant le 15 mois et ce indépendamment du paiement de celui-ci par le locataire. A travers ce service, l’idée est de sécuriser le propriétaire dans le remboursement de ses mensualités. Par ailleurs, chaque propriétaire bénéficie d’un espace personnel depuis lequel il peut à la fois retrouver l’ensemble de ses documents (contrat de bail, quittance, etc…) et consulter en temps réels toutes les actions de son conseiller en gestion.

 

Lancée en 2016, Blue était d’abord une agence immobilière à Paris. Aujourd’hui, Blue accompagne plusieurs milliers de propriétaires dans leur recherche de locataire partout en France.

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto