Blog

La transaction immobilière digitalisée

Après la Foodtech et l’Edtech, on parle de la Proptech. Ce nouveau terme émerge suite à la vague de transformation digitale qui touche le secteur de l’immobilier. Proptech est une contraction des deux termes “property” et “technology”. En France, en sus, un nouveau label, le RealEstech, a été créé pour encourager les startups, les mettre en contact avec de potentiels investisseurs et les pousser vers l’internationalisation.

Suivre le rythme de la transformation digitale

Le secteur de l’immobilier a longtemps été considéré comme étant un secteur assez traditionnel. L’arrivée du digital, qui était crucial pour la survie de l’immobilier, a permis de révolutionner les codes du marché, et d’intégrer des innovations intéressantes.

Aujourd’hui, le secteur de l’immobilier est en pleine mutation digitale, ce qui fait qu’il y a un potentiel très intéressant en termes d’innovation, notamment avec la blockchain, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Grâce à la technologie, la visite d’un bien immobilier devient plus ludique : elle peut se faire avec un casque de réalité virtuelle et un joystick.

L’innovation dans le secteur immobilier a principalement pour objectif de faciliter la transaction immobilière et d’améliorer la relation client à travers la plateformisation des tâches, la mise en place de visites virtuelles en 3D, l’intégration de chatbots, et une meilleure analyse de la data par exemple.

L’immobilier digital en France

Aujourd’hui, l’écosystème de la RealEstech en France est représenté par 400 startups. Ces dernières disruptent le secteur de l’immobilier. D’après le baromètre établi par KPMG, 47% des startups digitales du secteur ont une activité autour de la gestion immobilière et 9% traitent du financement et de l’investissement.

De nombreuses offres sont construites au sein de ce secteur autour la dématérialisation de la démarche, que ce soit auprès des notaires ou des agences immobilières. Les documents qui constituent le dossier immobilier sont signés électroniquement et sont souvent centralisés sur une même plateforme.

Les initiatives digitales dans la transaction immobilière

Parmi les 400 startups de la Proptech en France, quelques unes se consacrent à la transaction immobilière. Notamment les deux startup suivantes :

Oward propose de réaliser une transaction immobilière en ligne. Depuis la vérification de l’identité acquéreur jusqu’à l’acceptation d’une offre par un vendeur, tout se réalise en ligne. Le vendeur comme l’acheteur interagissent sur la plateforme pour une vente simplifiée et améliorée.

My expat permet quant à elle aux Français expatriés de réaliser un investissement locatif en France sans jamais avoir à se déplacer. La startup propose une transaction immobilière 100% digitale et dématérialisée.

La transformation digitale du secteur de l’immobilier a permis de simplifier les démarches complexes du secteur. Un mouvement à suivre !

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto