Blog

Home staging : la solution pour vendre son logement vite et mieux

Le home staging, mais qu’est ce que c’est ?

Le home staging, c’est remettre en état et offrir un petit rafraichissement à son logement avant de le vendre. L’idée, c’est de vendre son bien mieux et plus rapidement, avec un investissement limité.

Cela commence d’abord avec un logement propre et rangé, et une déco relativement neutre. L’objectif, c’est que que les acheteurs potentiels puissent facilement s’imaginer y vivre, s’y projeter, sans qu’il y ait de travaux à réaliser.

Pourquoi cela vaut le coup

Grâce au home staging, on vend son bien plus rapidement, et mieux. Pour des biens qui ne se vendent pas immédiatement, un home staging efficace permet en moyenne de diviser le délai de vente par 3 !

De plus, le home staging permet de réduire la marge de négociation des acheteurs. En effet, les acheteurs vont toujours avoir en tête le budget nécessaire pour rénover et mettre au propre le bien, souvent en le surestimant. Avec un home staging efficace, les acheteurs peuvent utiliser leur budget travaux pour acheter le bien.

Les priorités pour un home staging efficace

Cela commence par un effort en matière de rangement et propreté, ainsi que quelques petits ajustements en matière d’ameublement et décoration. L’idée, c’est de laisser une bonne impression générale aux acheteurs et de les laisser se concentrer sur le bien en lui-même et non le reste.

Ensuite, quelques petits travaux de rénovation sont nécessaires, comme la peinture, afin que l’appartement soit propre et immédiatement habitable.

La peinture : l’arme fatale du home stager

Pour vos travaux de peinture, la priorité est de rafraîchir, avec une peinture blanche neutre, l’ensemble des murs et du plafond. Pas la peine donc de ré-enduire intégralement tous les murs ou de mettre de la super peinture de marque. Les acheteurs ne remarqueront pas s’il y a quelques défauts de finition sur les murs. Il est important de le préciser à votre peintre, car son devis sera différent selon le niveau de finition voulu.

Avant de prendre un peintre ou de vous lancer dans la peinture vous-même, vérifiez ce qui est le plus avantageux pour vous ; s’il s’agit juste d’une pièce ou deux, avec des murs en bon état, alors faire appel à un peindre professionnel ne sera peut-être pas pertinent.  Réalisez plusieurs devis, vous pouvez par exemple réaliser un devis en ligne gratuitement ici, via notre partenaire Monsieur Peinture. Pour des travaux rapides et efficaces. Profitez-en également pour remettre une petite couche de peinture (blanche ou noire) sur vos carrelages ainsi que sur certains meubles, car avec un investissement minime cela donnera du peps à votre bien et vos acheteurs potentiels n’en seront que plus séduits.