Blog

Quels avantages à l’estimation immobilière en ligne ?

Pour connaître la valeur d’un bien immobilier, l’estimation immobilière s’avère la manière la plus simple et la plus rapide qui soit. Elle se base sur des algorithmes et comporte toujours une part d’approximation. Pour vous faire une idée générale avant de réaliser une estimation sur place, cela peut être un procédé très intéressant.

Les avantages d’une estimation immobilière

Les avantages de l'estimation en ligne

Que ce soit pour vendre ou acheter, estimer le prix de vente d’un bien immobilier est tout simplement une étape incontournable et déterminante dans la réussite de votre projet.

Actuellement, on estime que jusqu’à 95 % des acquéreurs potentiels refusent de visiter un bien immobilier. Leur estimation est souvent supérieure aux prix du marché d’environ 20 %. On comprend immédiatement l’importance de faire cette estimation.

En établissant un prix cohérent, vous optimisez vos chances d’établir un contact sérieux avec un acheteur potentiel. Et, si vous résidez dans une zone habitable où la concurrence s’avère rude, à l’instar de Paris par exemple, fixer un prix qui se situe dans la bonne moyenne vous donne un coup d’accélérateur non négligeable pour vendre ou pour louer.

De plus, cela vous évite d’être noyé au milieu des autres annonces dans les agences immobilières ou de ne jamais recevoir de messages ou de coup de téléphone si vous souhaitez réaliser votre projet par vous-même.

Pour toute vente d’un appartement ou d’une maison, c’est une condition préalable nécessaire. Mais l’estimation immobilière peut également intervenir dans d’autres circonstances, comme le besoin d’estimer un bien au titre de la situation fiscale ou dans le cadre d’une succession par exemple.

Il n’est jamais évident de donner une valeur objective à un bien immobilier, surtout quand on est vendeur. Bien entendu, l’estimation ne prend pas en compte le facteur émotionnel ou affectif. Ni le montant des acquisitions ou encore les conditions de financement.

Avec une solution comme une estimation immobilière en ligne, vous êtes rassuré sur la légitimité du prix affiché en vitrine et serez mieux préparé dans votre projet.

Fonctionnement d’une estimation immobilière en ligne

Avec Internet, vous pouvez faire estimer votre bien immobilier ou découvrir à quel prix vous êtes susceptible d’acquérir ledit logement. Cette estimation en ligne aide les vendeurs à envisager la valeur dite vénale de leur logement. Ces outils d’estimation immobilière utilisent plusieurs caractéristiques du logement pour déterminer le prix moyen des logements ayant les mêmes attributs.

Comment fonctionne concrètement l’estimation en ligne ?

L’outil va d’abord effectuer une 1ère estimation à partir de critères objectifs. Il prendra en compte la superficie habitable, la localisation, et les caractéristiques du bien (logement à l’étage, nombre de chambres, etc.). Il va ensuite comparer les données fournies par l’utilisateur avec les tarifs locaux dans la commune. Cela lui permet déjà d’avoir une première estimation du prix du logement.

En second point, il affine son résultat en partant du bien lui-même. Plusieurs éléments sont pris en compte comme :

  • La qualité du bien et la date de construction
  • Le prix du marché : il varie selon l’offre et la demande et s’avère très volatile à un moment précis. Il analyse les bases de données de type PATRIM, celle des Notaires de France ou encore le site Immoprix.
  • L’adresse du bien : la géolocalisation permet de comprendre que les prix varient souvent d’un quartier à un autre. Parfois même d’une rue à une autre, dans un seul et même emplacement.
  • La qualité du réseau électrique
  • Le type de chauffage,
  • L’installation du gaz

L’outil d’estimation immobilière retranche ou ajoute le montant à la valeur initiale du bien

Dès lors, l’outil informatique met à jour son estimation en prenant en compte les équipements présents et les caractéristiques remarquables (présence d’un ascenseur, d’un garage, d’une terrasse, d’une piscine, d’une dépendance, etc.) Chaque élément permet de pondérer et d’affiner l’estimation immobilière, offrant à l’utilisateur un prix relativement réaliste.

Enfin, la big data s’applique de plus en plus au monde de l’immobilier. Désormais, les données ajoutent une plus-value non négligeable dans la vente ou la recherche d’un bien immobilier. Que cela concerne la proximité avec les commerces ou les transports, les infrastructures, les écoles, l’orientation du logement, sa connectivité au réseau et téléphone, la qualité de l’air et de l’environnement alentour, l’absence de nuisance sonore, tout cela participe à réduire le champ des investigations en matière de logements.

Instantanée et facile d’accès, l’estimation immobilière en ligne présente de bonnes bases pour commencer à déterminer le prix d’un bien. Si l’on réside relativement loin dudit bien ou que l’on n’a pas l’occasion de venir tous les jours sur place pour faire des recherches, Internet et l’estimation immobilière sont un point de départ intéressant. Cela permet de faire un tri non négligeable. Mais dès lors que le bien présente des caractéristiques exceptionnelles, comme son ancienneté ou des équipements spécifiques, l’estimation immobilière peut être faussée. C’est pourquoi une visite sur place vient nécessaire en complément pour déterminer in fine le prix d’un bien.

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto