avatar

Pierre Chapon

Co-fondateur & CEO
Pierre est le co-fondateur de Pretto. Ingénieur de formation et après une expérience de 6 ans au BCG à Paris puis à Londres, il a créé Pretto après avoir eu lui-même beaucoup de mal à trouver un crédit immobilier dans le but d'accompagner au mieux les emprunteurs dans leur demande de prêt.

C'est la rentrée et bonne nouvelle : les taux sont à des niveaux historiques ! La baisse appliquée est générale et les banques bénéficient encore d'une importante marge de financement.

Après une légère baisse des taux immobiliers le mois dernier, la grande majorité des banques a opté pour la stabilité. Les congés d'été en sont la principale raison.

Les taux immobiliers de septembre ne connaissent pas d'évolution et restent stables. Cependant, les banques veillent à ne pas dépasser les 33 % d'endettement. Les jeunes emprunteurs peuvent encore espérer obtenir un prêt immobilier sans apport, sous certaines conditions.

Dans un contexte de fin d'année perturbé, quelques banques ont décidé d'abaisser leurs taux afin de rattraper des banques concurrentes et de proposer une offre compétitive.

Après une hausse des taux en mai, ils continuent de grimper. Les banques ont encore d'importants volumes de dossiers à traiter et l'OAT 10 ans évolue en territoire positif.

Sous l'effet des taux bas et d'une demande forte, les banques sont saturées. Conséquence : les taux immobiliers ce mois-ci sont en légère hausse.