Désireuses de continuer de prêter, les banques ont préféré opter pour un maintien à la baisse des taux. Ils se rapprochent fortement des taux bas historiques de fin 2019.
Pierre Chapon
Les baisses de taux observées en décembre sont le signe de la volonté des banques de relancer le marché en 2021, après une année marquée par un coup de frein impulsé par les recommandations du HCSF.
Dans un contexte de fin d'année perturbé, quelques banques ont décidé d'abaisser leurs taux afin de rattraper des banques concurrentes et de proposer une offre compétitive.
En ce mois de juillet, la plupart des banques finissent de corriger la hausse des taux survenue pendant le confinement, avec une baisse de 0,1 à 0,25 %. Combinée à la légère hausse des taux d'usure, c'est un appel d'air pour les futurs dossiers de crédit immobilier à financer.
En ce mois d'août, les taux immobiliers se maintiennent à un niveau relativement bas, avec une stabilité observée pour la plupart des banques. Les taux d'une durée de 20 ans augmentent néanmoins de 0,10 % en moyenne.
Les taux immobiliers de septembre ne connaissent pas d'évolution et restent stables. Cependant, les banques veillent à ne pas dépasser les 33 % d'endettement. Les jeunes emprunteurs peuvent encore espérer obtenir un prêt immobilier sans apport, sous certaines conditions.
Les banques ont décidé d'abaisser leurs taux en moyenne de 0,1 point, tous profils confondus. Bonne nouvelle également pour les investisseurs immobiliers, dont l'indice de finançabilité remonte de 6 points.
La baisse des taux d'octobre se poursuit, avec un recul de 0,05 point en moyenne. Le taux d'endettement à 33 % est fidèlement et largement suivie par les banques. En tant qu'experts du crédit immobilier, nous vous présentons nos trois principales solutions pour ne pas dépasser ces 33 %.