Que vaut l’assurance de prêt immobilier d'Orange Bank ?
Obtenez le meilleur taux d'assurance de prêt immobilier en comparant les assurances d'Orange Bank.
Quelles sont les garanties de l’assurance de prêt immobilier d’Orange Bank et quelles sont ses conditions d’indemnisation ? Pretto vous donne tous les détails pour mieux comprendre l’assurance d’Orange Bank avant de souscrire un contrat.
Quel est le taux de l’assurance de prêt immobilier de Orange Bank ?
Le prix d’une assurance de prêt immobilier dépend de plusieurs facteurs, dont le montant du prêt, la situation de l'emprunteur ou le niveau de couverture souhaité. Pour cela, il est compliqué de donner un chiffre précis en ce qui concerne le taux de l’assurance de prêt immobilier d'Orange Bank.
- le montant du crédit ;
- les garanties souhaitées ;
- la quotité choisie ;
- l’âge de l’assuré ;
- son état de santé ;
- son activité professionnelle ;
- ses activités sportives, notamment si elles sont considérées comme dangereuses.
À quoi sert l’assurance de prêt immobilier ?
Si, en tant qu'emprunteur, vous n'êtes pas en mesure d'assurer le remboursement de vos mensualités, l'assurance emprunteur peut garantir la continuité du paiement de celles-ci. L'assurance va prendre le relais et payer ce que vous devez à la banque. Généralement, les assurances de prêt couvrent un ou plusieurs risques et vous permettent de vous protéger contre ces aléas de la vie. Selon la couverture que vous choisissez, l'assurance de prêt immobilier d’Orange Bank peut rembourser partiellement les mensualités de votre crédit immobilier ou assurer le remboursement intégral du capital restant à l'échéance.
Lorsque survient un imprévu, tel qu'un décès, une incapacité, une invalidité ou même une période de chômage, les revenus de votre ménage peuvent chuter considérablement. Le rôle de l'assurance est de couvrir cette baisse de revenus, qui peut parfois vous empêcher d’honorer le paiement de vos mensualités de prêt.
En l'absence d'assurance ou dans le cas où les conditions de déclenchement de l’indemnisation ne sont pas remplies, la banque peut vous contraindre à vendre le bien immobilier que vous possédez afin de faire face à votre incapacité à rembourser le prêt.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
L'assurance emprunteur n’est pas obligatoire d’un point de vue légal. En revanche, la plupart du temps, l’emprunteur est tenu de souscrire lui-même une assurance pour pouvoir accéder sereinement à son prêt immobilier. En effet, les banques refusent de financer un projet immobilier sans un tel contrat.
De fait, si vous souhaitez souscrire un crédit immobilier auprès d'une banque, vous serez en quelque sorte obligé de penser à la souscription d’une assurance de prêt. Dans le cas contraire, la banque vous demandera d’établir une hypothèque, de trouver un cautionnaire ou un nantissement sur un compte bancaire ou une assurance vie. Cela étant dit, il est important de noter que le contrat d’assurance de prêt peut ne pas être lié à votre institution emprunteuse. En effet, il peut être confié à une autre compagnie d’assurance tant que l’équivalence des garanties est respectée. Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez choisir librement votre assurance emprunteur et changer de contrat à tout moment. C'est pourquoi il est important de laisser jouer la concurrence à la signature du contrat ou lors de celui-ci.
Quelles sont les garanties de l’assurance de prêt immobilier de Orange Bank ?
L’assurance emprunteur ne couvre pas tous les types d'interruptions de paiement. Les motifs liés à ces impayés doivent être choisis au moment de la souscription du contrat. Toutes les banques ne proposent pas les mêmes garanties : quatre types d'accidents sont couverts par l'assurance emprunteur d’Orange Bank :
- le décès : l'assurance rembourse au prêteur toutes les échéances du prêt prévues au contrat. Cette garantie empêche vos héritiers de rembourser la ligne de crédit en cours. Cependant, la garantie décès a bien souvent une limite d’âge, elle n’est donc pas forcément effective jusqu’à l’échéance du prêt ;
- l’incapacité permanente totale ou partielle : l'emprunteur n'est plus en mesure d'exercer ses activités professionnelles suite à un accident ou une maladie. Si son taux d’invalidité est couvert dans le contrat d'assurance, l’assureur prend en charge le remboursement des mensualités restantes. Le montant de votre droit aux indemnités est lié au degré de votre invalidité. Ce degré d'invalidité est déterminé par un médecin choisi par la compagnie d'assurance. En cas de désaccord sur le taux, un expert judiciaire peut être requis ;
- l’incapacité temporaire : cette garantie est utilisée lorsque l'emprunteur est temporairement dans l'impossibilité d'exercer une activité professionnelle pour cause de maladie ou d'accident ;
- la perte d’emploi : l'indemnité de chômage est accessible si le licenciement est garanti dans le contrat d’assurance de prêt. Les prestations des compagnies d'assurance liées au chômage sont généralement limitées dans le temps. La garantie chômage est souvent facultative.
Il est tout de même important de noter que ces garanties peuvent contenir des exclusions qui limitent les circonstances dans lesquelles votre assurance va couvrir le remboursement. Par conséquent, il est conseillé de choisir soigneusement les garanties souscrites et la quotité choisie pour optimiser le remboursement de vos mensualités en cas de problème.
Quelles sont les conditions d’indemnisation de l’assurance de prêt immobilier d’Orange Bank ?
En cas de sinistre ou d'événement imprévu de la vie, vous devez en aviser immédiatement votre compagnie d'assurances. Selon le type d'accident, certaines pièces justificatives sont nécessaires pour déclencher la garantie et bénéficier de l’indemnisation :
- en cas de décès : un certificat de décès ;
- un justificatif de reconnaissance du handicap ou une certification PTIA ;
- en cas d’incapacité ou d’invalidité : un certificat médical ainsi qu’un arrêt de travail ;
- des documents prouvant que l’assuré bénéficie de la pension d'invalidité.
Les documents peuvent être transférés par voie électronique via l'espace client sécurisé. Orange Bank prend alors en charge les mensualités ou le remboursement du capital restant du prêt immobilier, du montant de l'assurance et de la période déductible contractuellement stipulée.
Comment souscrire l’assurance de prêt immobilier de Orange Bank ?
Souscrire à l'assurance emprunteur d’Orange Bank vous permet de sécuriser vos mensualités pendant toute la durée de votre prêt. En effet, si vous êtes victime d'un accident ou d'une maladie ayant entraîné un arrêt de travail, une invalidité, une perte totale d'autonomie ou un décès, votre assurance remboursera votre prêt selon les termes de votre contrat. Cependant, encore faut-il trouver le bon contrat qui vous protégera vraiment.
Lors d'une demande de prêt immobilier, vous pouvez souscrire une assurance emprunteur via votre organisme prêteur ou via une délégation d'assurance, c'est-à-dire souscrire une assurance emprunteur pour votre prêt auprès d’un autre organisme.
Une fois que vous avez sélectionné le contrat d'assurance qui vous convient, vous pouvez compléter votre dossier en précisant le niveau de garantie pour chaque assuré (le prêt doit être assuré à 100 %). Vous devrez également remplir un questionnaire médical simplifié ou détaillé afin que l'assureur puisse évaluer le risque que vous représentez. Par conséquent, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires : analyses de sang, recommandation d’un médecin, tests d'effort, etc. Néanmoins, depuis la promulgation de la loi Lemoine, les questionnaires médicaux ne sont plus obligatoires pour les emprunts supérieurs à 200 000 euros par tête, soit 400 000 euros pour un couple.
Si vous avez de graves problèmes de santé, vous pouvez emprunter en bénéficiant d'une convention AERAS sous certaines conditions. Le questionnaire de santé, simplifié ou non, est administré par un médecin spécialiste de la compagnie d'assurance ou un membre d'une unité médicale sous son contrôle. Ce dernier analyse vos documents puis présente ses conclusions à la compagnie d'assurance qui construit alors votre « profil de risque » : cela déterminera si la banque accepte de vous couvrir, ainsi que le niveau de votre contribution et les exclusions ou les surtaxes appliquées.
La délégation d’assurance est-elle possible chez Orange Bank ?
Depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, il est possible de choisir la compagnie d'assurance de son choix pour assurer son prêt : c'est ce qu'on appelle la délégation d'assurance. Dans cette situation, la seule priorité et l’unique condition est de respecter le principe des garanties équivalentes. En cas de changement d'assurance de prêt, le nouveau contrat doit comporter un niveau de garantie au moins équivalent à votre contrat actuel. De plus, vous pouvez changer d'assurance emprunteur en cours de contrat, même si vous avez déjà commencé à rembourser le prêt. En effet, grâce à la loi Lemoine de 2022, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat d'assurance emprunteur sans payer de frais supplémentaires.
Si une compagnie d'assurance considère que votre situation personnelle est trop risquée, elle peut refuser de vous couvrir. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers d'autres solutions pour sécuriser votre crédit immobilier. N’hésitez pas à vous tourner vers Pretto pour obtenir plus de renseignements ou l’aide nécessaire pour choisir la bonne assurance emprunteur !
L’assurance de prêt représente une grosse partie du coût du crédit et la banque ne vous accordera pas de prêt sans assurance donc prenez le temps de bien comparer les assurances sur le marché avant de vous lancer !
Je compare les assurances</Cta