Assurance emprunteur

Comment trouver la bonne assurance emprunteur ?

L’assurance prêt immobilier, ou assurance emprunteur, est généralement une obligation incontournable pour obtenir un financement immobilier auprès de sa banque. Si l’assurance emprunteur n’est pas exigée par la loi, elle l’est la plupart du temps par l’organisme financier qui prête l’argent. Mais vous avez différents droits et choix possibles.

contrat assurance emprunteur, trouver la bonne assurance emprunteur

1. Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Lorsque vous prenez à un crédit immobilier, vous devez toujours souscrire à une assurance emprunteur qui garantit à la banque d’être remboursée en cas de coup dur. Il peut s’agir de :

  • longue maladie
  • accident grave
  • invalidité provisoire ou permanente
  • perte d’emploi prolongée
  • décès d’un des emprunteurs

Ce poste peut représenter jusqu’à un tiers d’un coût total de votre projet immobilier, ce qui est loin d’être négligeable. La banque propose la plupart du temps son contrat d’assurance. L’assurance proposée par la banque peut être : 

  • Un contrat groupe (même conditions pour tous les assureurs) 
  • Un contrat personnalisé (conditions adaptée à votre propre situation)

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un contrat d’assurance emprunteur proposé par d’autres compagnies d’assurance.

2. Faut-il accepter toujours l’assurance emprunteur proposée par la banque ?

En tant qu’emprunteur, vous avez tout à fait le droit de choisir votre contrat d’assurance emprunteur. Les banques ne peuvent pas vous en empêcher, notamment grâce à la loi Lagarde. 

Lorsque vous sollicitez une banque pour obtenir un crédit immobilier, de vous même ou avec l’aide d’un courtier, la question de l’assurance est importante. Comme mentionné plus haut, vous pouvez choisir des contrats d’assurance proposés par d’autres organismes. C’est ce qu’on appelle la délégation.

Toutes les banques ne réagissent pas de la même manière face à une demande de délégation. C’est compréhensible, certaines banques font un gros effort sur le taux et proposent aussi des contrats d’assurance intéressants.

Dans tous les cas, choisir la délégation d’assurance emprunteur avant la souscription du prêt nécessite d’être patient et peu pressé par les délais. En effet, la coordination entre les banques et les compagnies d’assurance externes prend plus de temps car elles n’ont pas l’habitude de travailler ensemble.

Par méconnaissance du marché, par manque de repères et de conseils, ou simplement par manque de temps, certains emprunteurs ne se renseignent pas suffisamment sur les possibilités liées à l’assurance emprunteur.

Souscrire à une assurance emprunteur individuelle peut vous permettre d’obtenir des conditions adaptées à votre situation 

3. Comment trouver facilement son assurance emprunteur ?

Désormais, les consommateurs disposent d’un droit de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur pendant toute la durée du prêt. Ce droit peut s’exercer dans les 12 premiers mois (loi Hamon) ou chaque année à la date anniversaire du contrat (amendement Bourquin). Les dernières dispositions sont applicable à tous les contrats en cours à partir du 1er janvier 2018 et aux contrats signés à compter du 1er mars 2017.

Vous pouvez donc changer d’assurance emprunteur sans conséquence sinon de réaliser des économies ou de trouver des conditions plus avantageuses suivant votre situation. En termes de coûts, cela va jusqu’à la moitié des primes économisées.

La procédure est simple : il suffit de répondre à quelques questions sans aucune obligation. Le moteur vous conduira automatiquement vers les meilleures offres d’assurance emprunteur.

A retenir

L’assurance emprunteur couvre la banque en cas de non-remboursement

Les banques proposent des assurances emprunteurs

Vous pouvez demander une délégation d’assurance