1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une forte production de crédit immobilier soutenue par des taux bas !
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une forte production de crédit immobilier soutenue par des taux bas !

Une forte production de crédit immobilier soutenue par des taux bas !

Une forte production de crédit immobilier soutenue par des taux bas !

Bonne nouvelle ! La production de crédit en ce début d'année se porte très bien. La preuve, les niveaux sont supérieurs au printemps 2020. Le marché immobilier est dynamique !

Le 8 juin 2021, la Banque de France a communiqué sur les derniers chiffres du crédit à l'habitat - crédit immobilier pour les intimes. Et ils indiquent une production supérieure au printemps 2020 ! Dans les détails, pour la période de janvier à avril 2021, la production a atteint 68,2 milliards d'euros (hors renégociations de crédit). Pour bien comprendre, c'est 14 % de plus que sur la même période en 2020 (59,9 milliards d'euros hors renégociations) et en 2019 (59,7 milliards d’euros).

Ainsi, les nouveaux crédits retrouvent des niveaux similaires au 1er trimestre 2020, et leur production reste supérieure au 1er trimestre 2019 (+11 %).

production credit
C'est la preuve que le marché est dynamique. La production de crédit en ce début d'année a été soutenue par des taux immobiliers passés sous les niveaux historiques, et un assouplissement des conditions d'octroi.
Pierre Chapon, président de Pretto

En effet, en avril 2021, l'ensemble des taux immobiliers ont atteint des niveaux inférieurs à ceux de décembre 2019, période identifiée à l'époque comme un plus bas par Crédit Logement : 0,87 % sur 15 ans, 1,03 % sur 20 ans et 1,25 % sur 25 ans (taux constatés par Pretto).

"La demande sur les nouveaux projets reste très forte, on s'attend à une production très soutenue pour le deuxième trimestre" indique Pierre Chapon.

Pour aller plus loin : Consulter les taux d'avril 2021

Un contexte de taux bas qui profite au marché

Ces taux bas s'expliquent par un faible coût de refinancement des banques et l'épargne des Français dépasse les 160 milliards d'euros selon la Banque de France - le taux d'épargne des ménages ayant atteint 21 % en 2020 contre 15 % en 2019 (Insee). Par ailleurs, la concurrence entre les banques favorise des taux compétitifs. On vous explique ici comment est fixé votre taux d'intérêt si vous voulez mieux comprendre les mécaniques derrière la naissance des taux immobiliers.
En parallèle, l’assouplissement des conditions d’octroi du HCSF a permis, selon une étude du DataLab Pretto, aux emprunteurs de bénéficier d’un pouvoir d’achat en hausse de 6 % et 63 000 ménages bloqués en 2020 par le taux d’endettement à 33 % pourraient revenir cette année.

Cette amélioration se constate au travers de l'indice de finançabilité établi par Pretto : l'indice global a gagné 10 points entre mai 2020 et mai 2021 (il atteint 75 points). La finançabilité des résidences principales est aussi en hausse de 10 points sur la même période (79 points en mai 2021).

La combinaison de ces éléments permet au marché immobilier de conserver son dynamisme. Ainsi, selon les derniers chiffres des notaires de France, sur un an à fin février 2021, le million de transactions dans l'ancien a été atteint.

La baisse de volume était de 4 % entre 2019 et 2020. Le million de transactions a été réalisé l’année dernière et il semblerait que l’on se dirige vers ce même palier. Malgré les différents confinements, les emprunteurs ont pu concrétiser leur projet, ce qui se reflète dans le nombre de transactions et la production de crédit.

Pierre Chapon, président de Pretto
Publié le 9 juin 2021
Partagez l'article
avatar
Chargée de Relations Presse
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto