1. Accueil
  2. Actualités
  3. Télétravail : nos conseils pour rester efficace !
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Télétravail : nos conseils pour rester efficace !
Télétravail : nos conseils pour rester efficace !
Télétravail : nos conseils pour rester efficace !
En raison du contexte pandémique actuel, la mise en place du télétravail s’est généralisée dans les entreprises et celles qui étaient réticentes par le passé ont dû faire preuve de souplesse et adopter ce nouveau dispositif de travail pour leurs salariés. Les acquéreurs recherchent un bien immobilier avec une pièce pour le bureau. Et bonne nouvelle pour eux, les taux immobilier sont bas, ce qui peut permettre de concrétiser ce projet.

Le travail en remote offre de nombreux avantages : il vous fait éviter les interminables embouteillages du matin, vous permet de profiter d’un réveil un peu plus tard, de trouver un meilleur équilibre vie perso/vie pro..Mais ce changement peut être difficile à appréhender et demander un peu de temps d'adaptation.

Chez Pretto, tous nos employés font du télétravail depuis le début de la pandémie. Ils nous ont partagé leurs meilleurs conseils pour éviter de se sentir isolés ou de perdre en efficacité.

giphy télétravail

Comment s’organiser chez soi ?

Travailler chez soi nécessite souvent de repenser l’aménagement de votre logement et de votre organisation afin de ne pas le vivre comme une contrainte.

L’aménagement d’un coin bureau dans son logement

Nous sommes aujourd'hui de plus en plus nombreux à devoir nous adapter à cette nouvelle façon de travailler à distance. Pour que cela se déroule dans les meilleures conditions, cela implique forcément d'être bien équipé, notamment en termes d’outils technologiques. Mais il est aussi important d’aménager votre logement en vous créant un espace dédié et adapté au bureau qui vous apportera confort et sérénité.

Pour rester motivé et efficace, l’idéal est donc de disposer d’une pièce à vous et si la configuration de votre logement ne vous le permet pas, faites en sorte d’occuper la pièce la moins bruyante.

Aménagement espace bureau pour télétravail

Autre point souvent négligé : la posture. Vous devez vous assurer une position assise confortable, pour cela, vous pouvez investir dans un siège de bureau qui vous évitera le fameux mal de dos de fin de journée. Il existe une alternative tout aussi efficace, le coussin ergonomique à poser sur votre chaise.

Avoir une bonne posture en télétravaillant

Pour que votre espace de travail aménagé soit motivant, n’hésitez pas à opter pour une décoration personnelle et conviviale. Vous pouvez également vous équiper de quelques rangements pour organiser votre espace de travail et avoir tout à portée de main.

L’organisation du travail à la maison

Il peut parfois être difficile de trouver des repères et rester opérationnel chez soi. Il existe néanmoins certaines astuces pour rester productif et maintenir un rythme de travail constant. Tout d’abord, on vous conseille de planifier vos horaires : fixez-vous des horaires de travail précis, avec un début et une fin car si votre journée de travail s’étend à l’infini, vous serez certainement moins énergique.

Pour avoir une bonne organisation, vous pouvez aussi définir des objectifs que vous pourrez reporter sur une to do list et à la fin de la journée cela vous donnera un sentiment d’accomplissement, vous n’aurez pas cette sensation de ne pas avoir avancé.

Pour les tâches les plus fastidieuses, qui demandent plus de concentration, vous pouvez utiliser la technique pomodoro qui consiste à mettre un minuteur pour vous forcer à rester concentré pendant un temps limité. Le fait de savoir que vous allez bientôt pouvoir souffler vous permet de rester à fond sur la tâche à accomplir. D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre des pauses lorsque vous en ressentez le besoin, cela peut être bénéfique !

Si vous avez vraiment du mal à vous organiser, il reste une option : les espaces de coworking qui se multiplient notamment depuis la crise sanitaire que nous traversons. Cela vous permettra de bénéficier d’un cadre de travail se rapprochant davantage de celui dont vous disposiez en entreprise.

Télétravailler chez Pretto

Comme beaucoup d’autres entreprises, Pretto a dû adapter l’organisation du travail au contexte sanitaire. L’objectif est de parvenir à obtenir des résultats excellents sans épuisement en étant malin et efficace. On vous explique comment Pretto est parvenu à cela.

Les nouveaux modes d’organisation

Ce n’est plus un secret, le télétravail a agi comme un accélérateur des demandes d’autonomie des équipes. Face à cela, Pretto a dû réfléchir à de nouveaux modes d’organisation. Nous avons ainsi mis en place des points quotidiens courts pour assurer le suivi et la bonne réalisation des tâches. Les équipes s’approprient leurs objectifs et gèrent leur temps comme elles le souhaitent tout en respectant les deadlines fixées. Chacun avance à son rythme et adopte ses propres techniques de productivité.

Les outils collaboratifs de type Slack, Notion, Gmeet ou encore le Drive Gmail ont permis de maintenir l'échange entre les collaborateurs. Ces solutions comprenant des messages instantanés, du partage de documents et d’écran pour les réunions sont accessibles à tous et favorisent le travail dans les meilleures conditions. Pour ceux qui ont plus de difficultés, un guide ‘’Organiser son travail comme un jedi’’ a été créé par l’un des fondateurs pour mieux s’organiser. Il reprend un ensemble d’astuces et de techniques mises à disposition pour l’ensemble des salariés.

Parmi les astuces mentionnées, il est fortement conseillé d’organiser ses priorités : vous pouvez par exemple vous fixer 3 tâches clés à accomplir dans la journée, en commençant par celle qui est prioritaire. Autre élément essentiel : la concentration. Du fait des nombreux outils que vous utilisez, vous pouvez vite vous retrouver inondé de notifications et il est difficile de se (re)concentrer quand on a été interrompu. La solution à cela est assez simple, coupez-les pendant un laps de temps, cela vous permettra de rester attentif à 100 %.

Favoriser l’échange et le lien social même à la maison

Chez Pretto, il n’y a pas que des réunions formelles. Pour faire en sorte qu’aucun collaborateur ne se retrouve dans une situation d’isolement, des réunions visioconférence avec des thèmes spécifiques et animés, ainsi que des réunions moins formelles, telles que des pauses café virtuelles, sont organisées. Elles jouent un rôle déterminant dans le maintien du lien entre les collaborateurs.

Depuis l’assouplissement des mesures sanitaires, des déjeuners, des afterwork ainsi que des activités sportives sont organisées et régulièrement proposés aux équipes à travers des canaux dédiés sur Slack.

L’objectif est de permettre aux salariés en situation de télétravail de s’épanouir tout autant que lors du travail en présentiel en créant une véritable cohésion d’équipe source de lien social. Cela permet de générer par la même occasion un sentiment d’appartenance à l'entreprise.

Nos conseils pour aménager de petits espaces

Pour concevoir votre espace de travail, vous devez attribuer à certains espaces des fonctions qui ne leur étaient pas accordées jusqu’ici. Voici quelques conseils d’aménagement pour les petites surfaces :

  • transformer la table de salle à manger / cuisine, en bureau
  • vous pouvez gagner de la place en envisageant l’aménagement d’un bureau sous escalier
  • aménager son espace de travail dans la pièce de vie, soit le salon.
  • Autre solution aussi, mais peut être coûteuse : investir dans du mobilier adapté aux petites surfaces.

Une conclusion : La crise sanitaire liée au COVID-19 a mené une bonne partie des salariés sur le chemin du télétravail, notamment en raison des nombreux confinements. Quant aux entreprises, elles ont fortement été encouragées à avoir recours au télétravail afin de limiter au maximum la diffusion du virus. Chacun des partis a su s’adapter à cette nouvelle forme d’organisation de travail. Le télétravail a donc de beaux jours devant lui

Publié le 13 juillet 2021
Partagez l'article
avatar
Content Manager
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto