1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les taux immobiliers à la hausse en mai
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les taux immobiliers à la hausse en mai

Les taux immobiliers à la hausse en mai

Les taux immobiliers à la hausse en mai

Après avoir baissé en avril 2021, les taux immobiliers sont légèrement à la hausse ce mois-ci. Une situation qui s'explique notamment par des banques parfois saturées par l'afflux de demandes.

Selon les premières grilles communiquées par les banques, les taux de mai sont en hausse. Les premières estimations des taux moyens sont de 0,89 % sur 15 ans, 1,05 % sur 20 ans et 1,28 % sur 25 ans.

Pour les meilleurs profils, les taux sont de 0,7 % sur 15 ans, 0,9 % sur 20 ans et 1,11 % sur 25 ans.

Un premier mouvement de hausse avait déjà eu lieu en mars dernier, mais il ne concernait que très peu d'établissements. Cette fois-ci, c'est une hausse qui s'étend à d'autres acteurs du marché : les banques ont eu beaucoup de dossiers à traiter ces dernières semaines sous l'effet des taux bas et d'une forte demande.
courbe taux
Pour aller plus loin : Suivre les taux immobiliers

Cette hausse des barèmes fait aussi suite à une hausse du taux des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) depuis début avril : -0,031 % au 29 avril (contre -0,17 % au 1er avril 2021).

La Banque Centrale Européenne (BCE) reste toutefois sur une politique monétaire accommodante. Elle a réaffirmé le 22 avril, que "le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés".

La hausse des taux actuels reste mesurée. Ces derniers sont encore assez proches des taux historiques constatés en février 2021. Il faudra voir au second semestre si la hausse se confirme, ou si c'est un effet temporaire.

La finançabilité des résidences principales au beau fixe

Le financement des résidences principales et secondaires est en légère amélioration (+1 point) quand celui des investissements locatifs recule de 2 points. Une légère baisse qui s'explique par les délais de traitement qui s'allongent, et des banques qui privilégient le financement des résidences principales.

Description de l'image
Description de l'image
Mis à jour le 5 mai 2021
Partagez l'article
avatar
Co-fondateur & CEO
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto