La salle de réunion privative : une nouvelle manière de travailler

Plus spacieuse, design et confortable, la salle de réunion privative est en vogue depuis ces dernières années. Ce service de location à la demande, rapide et efficace, vous donne la possibilité de réserver à la journée ou à l’heure en quelques clics.

On s’y rend pour entreprendre, apprendre, développer ses idées mais aussi partager un projet collectif. Le fait de sortir de sa sphère professionnelle permet de ne plus voir le travail comme une contrainte mais plutôt comme un moyen de se réinventer. Ce moyen de location présent principalement dans les capitales européennes telles que Barcelone, Bruxelles ou encore Paris a révolutionné le monde du travail afin de laisser place à une nouvelle manière de travailler.

Les bienfaits de la location de bureau à l’heure.

Aujourd’hui, le lieu de travail doit avant tout contribuer à l’épanouissement personnel permettant d’avoir une meilleure productivité au sein de son équipe. La salle de réunion privative répond donc à ces critères de bien-être et de détente, l’ambiance y est chaleureuse et ne répond pas au cadre de travail parfois strict que l’on peut connaître. On y retrouvera à la fois le confort du foyer avec un coin cocooning comprenant des canapés, fauteuils et tables basses mais également tous les équipements présents en entreprise, idéal pour travailler efficacement (vidéo projecteur, machine à café, wifi, tableau blanc, paperboard, tables, chaises). De plus, la plupart des espaces possèdent un puits de lumière bénéfique pour la motivation au travail et l’épanouissement.

Les cibles

Les bureaux privatifs ne sont pas exclusivement réservés aux patrons de TPE-PME souhaitant organiser un entretien individuel RH ou de recrutement. En effet, elles peuvent également répondre aux besoins des indépendants se lançant dans la vie active et désirant réaliser un workshop ou une session de créativité en externe mais aussi aux coachs souhaitant organiser des séances. Elle n’a pas de cible définie, elle est ouverte à de nombreuses activités. Son but étant de partager les uns avec les autres, de se rapprocher.

Un lieu d’échange et de créativité.

L’espace privatif doit permettre des échanges créatifs, des débats constructifs en toute intimité et des modèles de pensées différentes de celles que l’on peut avoir en interne dans son entreprise. Ce système de fonctionnement doit améliorer les échanges entre les membres du groupe, tisser de nouveaux liens et créer une véritable force au sein de son équipe. Ce principe de délocaliser son entreprise dans un espace privatif sera bénéfique au niveau économique du fait de la réduction des coûts et de l’amélioration des espaces de travail, parfois plus grand et plus spacieux.

Le mode de fonctionnement de la location.

Un immeuble dispose généralement de plusieurs salles privatisées afin de répondre aux demandes des clients. Le bureau privatif est un espace fermé muni d’une serrure électronique pouvant être utilisé pendant toute la durée de la réservation. Un espace commun où seront présentes une fontaine à eau, une machine à café et des toilettes seront mises à la disposition du client pour que son confort soit optimal. Il y a une réelle liberté concernant la réservation d’une salle de réunion privative (sans engagement, sans frais supplémentaires, choix des horaires, de la date, des équipements).

L’autonomie des espaces privatifs.

Les espaces sont entièrement autonomes, pas besoin de clefs, des codes vous sont directement communiqués afin d’accéder à votre espace. Il est possible d’annuler ou de modifier sa réservation à distance afin de la gérer plus facilement soit via une application mobile ou directement sur le site internet. Ce système va vous permettre d’obtenir vos codes d’accès temporaires concernant les horaires et dates demandées pour votre réservation.

Bien choisir son espace privatif.

Il faut avant tout connaître ses besoins et la raison de son passage dans un espace privatif (réaliser un projet, organiser un team building ou un afterwork). Afin de choisir au mieux l’espace qui vous convient, vous pouvez organiser une visite afin d’estimer si la disposition de la salle est conforme à vos attentes et représentative de la description que vous ayez pu apercevoir sur le site internet. Nous vous donnons l’occasion de laisser parler vos envies.

La zone géographique de l’espace est également importante lorsque vous avez rendez-vous avec un client ou bien que vous souhaitez être proche de votre domicile ou des commerces (restaurant, magasins). Une multitude d’espaces seront mis à votre disposition répondant au mieux à vos attentes en matière d’équipement, de design et de confort pour vous et vos collègues. Vous avez la possibilité de choisir la bonne formule, la réservation des salles est généralement flexible, vous pouvez choisir les dates et horaires qui vous conviennent le mieux pour que votre rythme de travail ne soit pas interrompu. Certaines salles proposent de nombreux équipements (wifi, vidéo projecteur, paperboard, télé) pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions.

Si vous êtes à la recherche avant tout d’un endroit calme, la salle de réunion privative est faite pour vous. Vous avez également la possibilité d’inviter des participants dans votre espace en lui partageant les codes, cela permettra une meilleure autonomie et gestion de votre réunion comme peut le faire la start-up Cocoon Space. Celle-ci a su s’imposer dans la location de salle de réunion privative dans Paris.
A retenir
  • La salle de réunion privative est ouverte à tous. C’est un endroit cosy où l’on y retrouvera tous les équipements présents en entreprise comme le WIFI, câble HDMI, video projecteur, télé..

  • Permet des échanges créatifs et productifs. L’espace privatif sera également bénéfique en termes économiques du fait de son tarif faible par rapport à la surface proposée.

  • Les espaces sont entièrement autonomes. C’est une location 2.0, tout est numérisé en ce qui concerne les codes d’accès, l’annulation et modification de la salle.

  • C’est un endroit calme et privé répondant aux besoins de chacun.

Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !